Pourquoi et comment couper les griffes de son chien ?

couper griffes chien

Pour assurer au chien une bonne santé des pattes, il faut veiller à ce que ses griffes aient la bonne taille et veiller à ce qu’elles soient dégagées de tous objets qui pourraient pénétrer sous la peau. Voulez-vous savoir pourquoi il est important de couper les griffes du chien ou comment le faire de façon pratique ? Continuez la lecture de cet article et vous trouverez les réponses à vos questions.

Pourquoi faut-il couper les griffes de son chien ?

Vous souvenez-vous de vos ongles lorsqu’ils sont longs et que vous avez du mal à prendre certains objets ou qu’ils se cassent tous seuls? Vous avez mal n’est-ce pas ? Eh bien, le malaise que vous avez à avoir des ongles trop longs peut être le même chez votre Toutou s’il a les griffes qui sont trop longues. Elles peuvent aussi se casser ou empêcher votre chien d’être à l’aise sur certaines surfaces lorsqu’il marche.

En plus de cela, les résidus de poussière peuvent s’incruster en dessous des ongles et cette saleté peut être nuisible à la bonne santé de l’animal.

Si votre chien a les griffes trop longues, celles-ci peuvent se retourner et blesser sa patte. On parle de griffes incarnées. Cela peut faire souffrir le chien énormément. Et, si la plaie n’est pas vite soignée, elle peut s’infecter et agir sur la démarche de Toutou.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de s’intéresser aussi aux pattes de son chien et de veiller à ce que ses griffes soient courtes le plus longtemps possible. Il est vrai que certains chiens n’ont pas besoin qu’on leur coupe les griffes parce qu’à force d’être en contact avec le goudron, les griffes s’estompent naturellement, mais, lorsque vous avez un chien qui est sédentaire ou qui ne rentre pas en contact avec ce genre de sols pouvant réduire naturellement les griffes, mieux vaut le faire vous-même.

Analysons ensemble comment se faire la coupure des griffes dans la pratique.

Comment couper les griffes de son chien ?

Les bonnes précautions à prendre

Pour réussir à couper les griffes de votre chien facilement, il faut que ce dernier y soit habitué. Pour cela, commencez à lui toucher les pattes dès son plus jeune âge (si vous l’adoptez lorsqu’il est encore un chiot) ou insérez cela dans la nouvelle éducation que vous lui donnez (si vous l’avez adopté lorsqu’il était déjà adulte.) Une fois que le chien sera habitué à ce qu’on touche ses pattes, il ne montrera pas de réticence lorsque vous voudrez lui couper les griffes.

Vous devez vous munir d’un bon couple-griffes ou d’un ciseau universel assez solide qui pourra couper d’un seul coup chaque griffe. Choisissez un coupe-griffes en fonction de la taille de votre chien. S’il est petit, une pince coupe-griffes suffira. Si c’est un chien de grande taille, vous pouvez utiliser une lime électrique ou un ciseau plus grand.

La position idéale que votre chien doit avoir est : la position assise, ou couchée. Une fois que vous avez pris toutes ses dispositions, vous pouvez maintenant commencer.

Couper les griffes de façon pratique ?

  • Prenez une patte et tenez-la bien dans votre main,
  • Prenez le temps d’enlever les saletés qui se sont accumulées dans l’ongle et dans les poils qui sont autour,
  • Enlevez les poils pour bien dégager l’ongle et cherchez la partie vivante de la griffe. Pour réussir cela, faites une légère pression sur l’orteil du chien et si vous remarquez qu’il a tendance à retirer la patte, cela signifie que vous devez couper un peu plus loin.
  • Une fois que vous appuierez sans que le chien ne cherche à retirer la patte, cela signifie que vous êtes au bon endroit pour couper sans risque de le blesser.
  • N’oubliez pas les ergots. Ils se trouvent à l’intérieur des pattes et doivent aussi être réduits en cas de besoin, toujours en suivant le même procédé.

En cas de maladresse, si votre chien se met à saigner, pas la peine de paniquer. Voici ce qu’il faut faire :

  • Utilisez un coton imbibé d’eau froide pour compresser cette partie pendant quelques minutes.
  • Ensuite, relâchez la pression et observez l’état de la plaie. En principe le saignement devrait très vite s’arrêter.

Vous savez maintenant comment couper les griffes de votre animal. Mais, attention, il y a une certaine fréquence à respecter pour assurer à votre chien une bonne hygiène.

À quelle fréquence prendre soin des griffes de Toutou ?

Une fois que vous avez réussi à couper les griffes du chien une première fois, vous n’avez pas besoin de le refaire chaque semaine. Les spécialistes recommandent de couper les griffes du chien en moyenne chaque deux mois. Toutefois, il est important d’observer l’animal et de remarquer la fréquence à laquelle ses griffes poussent. En plus de cela, certains indices peuvent vous aider à savoir que c’est le moment pour vous de couper les griffes de Toutou :

  • Si vous remarquez qu’en marchant sur des surfaces carrelées votre chien produit des clics clics, cela signifie que ses griffes sont assez longues et qu’elles commencent à gêner sa démarche.
  • Si vous remarquez aussi que votre chien a subitement du mal à se poser sur ses coussinets lorsqu’il est arrêté, cela signifie que les griffes commencent à prendre un peu trop de place.
  • Un chien qui soudainement se met à boitiller, à lécher de façon excessive la patte ou qui refuse de marcher doit certainement avoir un problème avec sa patte. Mieux vaut vérifier les griffes pour les couper s’il le faut.

En conclusion, sachez que Toutou compte aussi sur vous pour lui assurer des griffes adéquates et propres. Accordez du temps à ces petits détails de sa vie. Et, s’il arrive que vous n’ayez pas assez d’énergie ou de temps pour assurer à votre chien des moments de toilettage, il existe des cabinets spécialisés dans le toilettage des chiens qui pourraient vous donner un coup de main à ce niveau. Une autre astuce serait aussi de demander au vétérinaire de lui couper les griffes à chaque fois que vous emmenez Toutou pour une consultation.

--Publicité--