Quel est le coût du chien pour son alimentation ?

coût chien alimentation

Désirez-vous avoir un chien ? Si oui, alors vous devez vous préparer à mettre de côté un budget qui sera assigné à ses soins et surtout à son alimentation au quotidien. Certains pensent que pour qu’un chien soit bien nourri il faut obligatoirement dépenser de grosse somme d’argent, mais la vérité est que tout dépend du type d’alimentation que vous choisissez et aussi de la race ou de l’état de santé de votre animal. Retrouvez dans cet article les éléments qui vous permettront d’évaluer le coût de l’alimentation de votre chien.

Comment choisir une bonne alimentation pour son chien ?

Le chien est un animal domestiqué qui s’est très vite adapté à l’alimentation que les hommes lui ont donnée. Mais, il reste tout de même un carnivore authentique qui se développe correctement grâce aux protéines animales qu’il ingurgite. Cependant, il est bien que son alimentation soit diversifiée afin d’aider son organisme à recevoir tous les nutriments et autres minéraux dont son corps a besoin.

En matière d’alimentation pour chien on distingue trois types: l’alimentation industrielle, l’alimentation ménagère et l’alimentation mixte.

On parle d’aliments industriels en faisant référence à tous ces produits qui ont été fabriqués et dédiés pour l’organisme du chien que ce soit des aliments humides comme les pâtés ou les aliments secs tels que les croquettes ou friandises. Il y en a de toutes sortes sur le marché et, pour vous aider à faire le bon choix, il est conseillé de privilégier les aliments de marque premium, car ils contiennent des matières premières plus adaptées au chien. Faites votre choix en fonction de l’âge (chiot, adulte ou âgé) et de l’état de santé de votre animal (stérilisé, diabétique, etc.)

Quant à l’alimentation ménagère, c’est une alimentation qui est confectionnée chez vous à la maison. Il ne s’agit pas des restes de vos repas, mais d’une nourriture spécialement conçue et adaptée pour le chien uniquement. La plus grande difficulté est d’avoir assez de temps et de connaissance pour pouvoir équilibrer le repas en quantité et en qualité pour votre animal.

Enfin, il y a l’alimentation mixte qui est, comme le nom l’indique, un mélange des rations industrielles et ménagères au cours d’une même journée. Vous pouvez par exemple lui donner une ration industrielle le matin et une ration ménagère le soir quand vous avez plus de temps pour cuisiner son repas. Seulement, il vous faut savoir équilibrer les deux rations afin que le chien ne souffre pas de carence alimentaire.

Pour choisir entre ces trois types d’alimentation, il y a certains facteurs à considérer: votre temps libre, les besoins de votre chien ainsi que votre budget pour son alimentation. Si votre temps ne vous permet pas de cuisiner chaque jour des repas équilibrés pour votre chien ou si vous ne savez pas comment mesurer les protéines et autres nutriments, il est préférable de vous tourner vers des aliments industriels qui sont déjà conçus pour les différentes catégories de chiens.

En cas de doute sur les rations à donner à votre animal, demandez conseil à un nutritionniste canin qui pourra vous aider à trouver le bon équilibre alimentaire pour votre compagnon.

Comment bien nourrir son chien ?

Pour être sûr qu’on donne la bonne quantité de nourriture à son chien, il faut faire attention aux éléments suivants : son âge, sa taille, son gabarit et son activité physique.

Un chien qui est assez costaud nécessitera beaucoup plus de protéines et de calcium pour maintenir tous ses muscles en bon état. De même, l’alimentation du chiot est différente de celle d’un chien adulte. En plus de cela, si vous avez un chien de chasse ou un chien qui fait beaucoup d’exercice physique (jogging, courses, etc.), il lui faudra plus de matière grasse et plus de calories afin de garder une bonne énergie. Au contraire, si votre chien est plutôt sédentaire, pas besoin de lui donner des aliments trop riches en calories au risque de l’exposer à l’obésité. Afin de bien nourrir votre animal, il est préférable qu’à chaque étape de sa croissance, vous consultiez un vétérinaire qui vous prescrira un régime alimentaire adapté à son développement physique.

Quel coût pour l’alimentation du chien ?

Coût financier

Si votre chien est de petite taille, sa ration sera certainement moindre que celle d’un chien de grande taille. Cependant, les croquettes à privilégier sont les croquettes haut de gamme qui certainement sont plus couteuses. En plus, si votre chien suit un régime spécial (diabète, allaitement, gestation, etc.), il se peut que vous dépensiez encore un peu plus pour lui assurer un bon régime.

Il existe aussi les boîtes et sachets fraîcheur qui sont des aliments couteux à cause du fait qu’ils sont très appréciés par les chiens en raison de leur appétence.

Hormis les croquettes et pâtés, il ne faut pas oublier les friandises qui font partie intégrante de l’alimentation du chien. Les friandises sont de bonnes récompenses que vous pouvez donner à votre chien lorsque vous l’éduquez. Elles permettent de renforcer positivement son éducation et de le motiver. Ainsi donc, le prix de ces friandises va s’ajouter au budget que vous prévoyez pour votre animal et variera selon le type de friandises que vous choisirez (bâtonnets, biscuits, os à mâcher, etc.)

En termes de ration ménagère, le coût de l’alimentation dépendra de la viande ou du poisson que vous donnerez à votre chien. Une viande plus grasse ou plus charnue aura un prix différent d’une viande ne contenant que des os et des cartilages.

Coût physique

En plus de l’apport financier, vous devez aussi consacrer assez de temps et d’énergie pour bien mesurer et cuisiner les aliments de votre animal. Si vous optez pour l’alimentation industrielle, il vous faudra un peu de temps pour bien lire les étiquettes et calculer la ration qu’il faut servir à votre animal. Si vous optez pour de l’alimentation ménagère, cela vous demandera encore plus de temps pour réfléchir au menu, sélectionner les aliments et cuisiner les repas du chien. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez lui offrir des mets délicieux concoctés par vous-même. Mais dans le cas où vous avez un emploi du temps serré, il serait préférable de choisir les aliments industriels.

En conclusion, disons que le budget du chien doit être assez conséquent pour assurer la bonne santé de l’animal. Tout dépend de sa corpulence et de ses besoins nutritionnels. Il est important de connaître les véritables besoins alimentaires de son chien afin de pouvoir y répondre pour le mieux. Toutefois, il est aussi nécessaire de garder à l’esprit qu’en dehors de son alimentation, ce budget doit aussi comprendre les frais pour les soins chez le vétérinaire, les farais pour les accessoires du chien (laisse, longe, bottines, etc.) et d’autres frais annexes tels que le toilettage ou l’intervention d’un éducateur canin.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.