Débuter le canicross : tous les conseils pour réussir une course

débuter canicross

Le canicross est tout simplement une activité sportive qui permet à un coureur de courir avec son chien ou ses chiens, tous reliés avec un harnais et une corde longue d’environ 2 mètres de long. Toutefois, pour débuter le canicross et bien réussir les moments de course il faut respecter certains prérequis que vous retrouverez dans cet article.

Comment réussir une bonne course de canicross ?

Pour réussir un temps de canicross, il ne suffit pas de courir en présence de son chien. Au contraire, il faut bien préparer ce moment.

Soyez préparé et ayez le bon matériel

La première chose à avoir est un bon harnais, adapté à la taille et à la corpulence de votre chien. Le harnais ne doit pas être ni trop large, ni trop serré afin de ne pas compresser l’appareil respiratoire de l’animal durant la course.

Vous aurez aussi besoin d’une ligne de trait d’environ 2 mètres qui sera attaché au harnais de l’animal et à la ceinture du coureur. Il est préférable de choisir une ligne de trait élastique afin de faciliter les mouvements de l’un et de l’autre. En cas de chute du coureur ou de l’éloignement du chien, il n’y aura pas de grande collision entre les deux.

Veillez sur la santé de votre animal

Même si votre chien fait partie des races qui sont aptes à participer au canicross, il est recommandé d’établir un bilan de santé par un vétérinaire afin de vous assurer que l’état respiratoire du chien et tout son organisme peut tenir le coup de la course. Ainsi, vous ne serez pas surpris par un quelconque accident respiratoire durant la pratique de la course.

Prenez soin de le désaltérer durant la course et choisissez la bonne saison

Vous devez aussi prévoir une gourde remplie d’eau fraîche que vous utiliserez pour désaltérer l’animal durant la course. Si votre chien manque d’eau, il peut très vite succomber sous un coup de chaleur ou se fatiguer très vite. Voilà pourquoi il est important de ne pas le faire courir durant les périodes de fortes chaleurs ou de temps trop froid. Au contraire, faites courir le chien lorsque la température est un peu plus basse (très tôt le matin durant les temps de chaleur et au milieu de la journée durant les temps plus froids.)

Choisissez le bon sol pour y mener votre chien

Il est aussi important de ne pas faire courir votre animal sur le bitume ou sur le béton au risque d’user ses coussinets ou ses tendons. Au contraire, le canicross est efficace sur les chemins de sable, les chemins de terre, sur les sentiers ou dans les forêts.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez être sûr que votre activité se passera dans de bonnes conditions. Toutefois, il est important de ne pas brusquer l’animal lorsque vous voulez démarrer le canicross. Voici comment vous devez vous y prendre.

Comment bien débuter le canicross ?

Vous prévoyez bientôt de débuter le canicross . Voici nos conseils :

Faites attention à l’âge de votre animal avant de débuter le canicross

Un chien trop jeune qui court sur de longues distances peut souffrir de fractures des os ou de déformations des os. Ainsi, nous vous conseillons d’attendre que votre chien ait terminé son cycle de croissance avant de démarrer les séances de canicross. Attendez alors qu’il ait atteint environ 12 mois pour commencer à l’initier à cette pratique.

La phase d’échauffements

C’est une phase très importante qui permet de ne pas brusquer les muscles du chien qui démarre. C’est aussi un moment important pour vous aussi.

Commencez par de petits trottinements sur place et laisser par la même occasion votre chien renifler les endroits qui l’entourent, une marnière pour lui de prendre ses marques. Passé ces 20 minutes, vous pouvez commencer votre course.

Commencer par la traction libre

Même si l’activité de canicross consiste à attacher le chien à soit puis à courir, il est recommandé de commencer l’initiation de l’animal en le laissant libre de ses mouvements. Courrez avec lui sans le tenir avec le harnais sur de petites distances afin qu’il s’habitue à la course et à vous avoir près de lui. Pour que votre chien soit assez libre de ses mouvements, nous vous recommandons de commencer les séances de courses dans des rues moins fréquentées par les piétons et par les voitures. Ainsi, vous n’aurez pas à rappeler constamment l’animal pour lui faire éviter des dangers. Lorsque vous serez à la phase de lui mettre le harnais et la ligne de trait, vous pourrez courir dans des endroits plus fréquentés comme les parcs.

Procédez par étape

Si votre chien n’est pas habitué à faire du canicross, vous ne devez surtout pas l’obliger à courir sur de longues distances dès la première sortie. Au contraire, commencez par de petites distances et au fur et à mesure que les jours passeront, augmentez les distances. Même en ce qui concerne le port du harnais, vous devez procéder par étape afin de ne pas brusquer le chien. Commencez par lui mettre le harnais chez vous à la maison afin qu’il s’y habitue et laissez-le jouer avec la ligne de trait. S’il accepte que vous lui attachiez la ligne de trait, offrez-lui de bonnes caresses ou des paroles d’encouragements afin qu’il associe la récompense au port du harnais. Une fois que votre animal est habitué à son matériel, vous pouvez commencer à courir.

Ne faites pas manger votre chien

Il est recommandé de ne pas faire manger votre animal au moins 2 heures avant le démarrage de votre course. Assurez-vous qu’il ait mangé bien avant et qu’il ait digéré afin qu’il n’ait pas de torsion ou de retournement d’estomac. Cela permettra aussi au chien d’éviter de vomir en pleine course à cause d’un estomac trop plein.

Pour terminer, apprenez à votre chien à reconnaître les directions que vous voulez qu’il prenne afin que vous n’ayez qu’à lui indiquer la direction pour qu’il la suive durant la course. Il vous sera ainsi plus facile de lui donner la direction que vous désirez même s’il vous devance dans la course.

Enfin, nous vous recommandons aussi de laisser le chien se plonger dans les cours d’eau qu’il rencontrera sur son chemin, ce sera une manière pour lui de se rafraichir au fur et à mesure.

--Publicité--