--Publicité--

Dormir avec son chien : recommandé ou déconseillé ?

--Publicité--
Dormir avec chien

Que pensez-vous de l’idée de laisser le chien dormir dans votre lit ? Peut-être êtes-vous de ceux qui sont d’accord avec cette idée ou peut-être faites-vous partie de ceux qui réfutent formellement cet acte en avançant aussi des raisons qui sont assez solides. Retrouvez dans cet article les bonnes raisons qui doivent vous pousser à laisser Toutou dormir dans votre lit et celles qui peuvent faire baisser votre envie de lui laisser accès à votre chambre et à votre lit.

Pourquoi certaines personnes acceptent de dormir avec le chien ?

Pour se sentir plus en sécurité

Certains propriétaires trouvent dans la présence du chien un sentiment de sécurité. Ainsi, pour renforcer et pour profiter au mieux de ce sentiment, ils n’hésitent pas à laisser l’animal prendre place dans leur lit.

Pour recevoir un peu plus de chaleur

Le chien fait partie des animaux à sang chaud. Ainsi, en temps de fraicheur, ils peuvent être de très bonnes sources de chaleur sous les couettes. Ce qui va aider à améliorer la qualité du sommeil et vous encourager à sortir de votre lit au matin.

Pour arriver à dormir plus vite

Les problèmes de sommeil peuvent être très vite réglés lorsqu’on a la présence d’un être aimé à nos côtés. Ainsi, avoir Toutou à ses côtés ou dans ses bras peut être source de réconfort pour celui qui souffre de dépression par exemple. En effet, l’hormone associée à la relaxation appelée l’ocytocine est sécrétée chez le propriétaire qui caresse son chien. Cette hormone est à l’origine de la relaxation et de la stabilité psychologique. Cela peut donc aider à retrouver le sommeil plus vite que prévu.

Pour lui procurer de l’affection et de l’attention

Vous le savez certainement, le chien a besoin de toujours ressentir de l’affection de son maitre. Ainsi, si vous n’avez pas assez de temps pour lui en donner durant la journée, le coucher dans votre lit peut aider à combler ce vide et à faire comprendre à votre animal que vous êtes aussi là pour lui.

Ces raisons précitées n’ont rien de négatif et montre qu’il y a plutôt un grand bien à mettre Toutou dans son lit. Mais attention, cela peut aussi être un piège et peut causer de graves conséquences tant au niveau de l’équilibre familial que sur votre santé.

Pourquoi certaines autres personnes pensent que le fait de dormir avec le chien est une mauvaise idée ?

En dormant avec le chien vous mettez en danger votre santé

On ne cessera jamais de le dire : le chien n’est pas toujours propre et on ne sait pas dans quels lieux il traîne à longueur de journée ! Le pelage de votre chien peut être infesté de puces, de poux, de teignes ou autres parasites. En se couchant dans votre lit, c’est toute votre chambre qui en sera aussi infestée, et vous ne serez pas épargné.

En plus de cela, vous pouvez attraper certaines maladies telles que la maladie de Lyme ou les autres maladies virales contagieuses. Vous contaminerez à votre tour les autres membres de votre famille.

En dormant avec votre chien, vous fragilisez l’équilibre de la famille

À force de dormir avec vous, le chien pensera que le lit est sa place officielle. Ainsi, il peut devenir agressif lorsque votre conjoint se mettra dans le lit ou l’un de vos enfants. À ce stade, le chien ne reconnait plus qui sont ceux qui sont les propriétaires. Votre comportement l’empêche de se soumettre aux ordres des autres ainsi qu’à vos propres ordres.

En dormant avec vous, Toutou se sent votre égal

Eh oui, pourquoi passer de bons moments de sommeil côte à côte et vouloir le réprimander au cours de la journée ? Vous devez savoir que le lit est une position hiérarchique de supériorité chez le chien. Ainsi, le fait d’avoir accès au vôtre lui dit implicitement que vous êtes au même pied d’égalité, lui et vous. Vous remarquerez qu’il aura du mal à respecter vos interdictions dans la suite.

En dormant avec lui, vous risquez d’augmenter ses caprices

Si vous avez un chien qui est assez capricieux et que vous le laissez dans votre lit, cela ne fera qu’augmenter ses demandes d’attentions au cours de la nuit. Alors si vous souhaitez redresser son éducation, mieux vaut lui donner son lieu de couchage personnalisé.

Toutes ces raisons précitées sont assez solides pour confirmer le fait qu’il n’est pas bien de laisser le chien dans le lit et de lui donner sa propre place.

Toutefois, tout est question de préférence et de goût. Nous vous laissons le choix de décider par vous-même lequel ce que vous voulez faire.

Conseils pour passer la nuit avec votre chien dans votre lit

  • Vous devez veiller sur son hygiène en le lavant et en le brossant régulièrement. Faites aussi des visites régulières chez le vétérinaire afin de ne pas vous faire surprendre par la présence de parasites dans le pelage.
  • La cavité buccale et les oreilles du chien doivent aussi être nettoyées régulièrement pour éviter les otites et les mauvaises haleines.
  • Soyez à l’initiative lorsque vous voulez que le chien dorme avec vous. Si votre chien se dirige directement sur votre lit chaque jour, c’est mauvais signe et vous devez l’en empêcher.
  • Il faut impérativement que Toutou n’oublie pas son panier, pour cela, placez-le dans votre chambre et dormez sans lui de temps en temps.

En conclusion, disons qu’il est possible de dormir avec son chien si on prend les bonnes précautions. Toutefois, il ne faut jamais que le lit soit le lieu de couchage définitif du chien. Dans le cas contraire, c’est tout l’équilibre au sein de la famille qui en sera bouleversée. En plus de cela, vous aurez du mal à l’éduquer et à le redresser si vous ne lui mettez pas de limites. De temps en temps vous pouvez lui faire une faveur, mais il faut vraiment que Toutou réalise que dormir dans votre lit est une faveur que vous lui faites. Ainsi, le jour où vous le lui refuserez, il ne le prendra pas mal.

--Publicité--