Comment dresser un Malinois : 7 étapes simples

Dresser un malinois

Le Malinois belge, également appelé Malinois ou Berger Belge, est une race de chiens belge qui a été élevée pour la garde des moutons et le gardiennage des troupeaux. Ils ressemblent à un berger allemand, surtout au niveau du visage. C’est un chien de taille moyenne qui mesure entre 55 et 65 cm, et qui peut peser jusqu’à environ 30 kg.

C’est une race de chien très obéissante et fidèle. Il peut être un excellent animal de compagnie pour la famille s’il est bien dressé et s’il prend les précautions nécessaires. Ce n’est pas un chien qu’il faut malmener ou avec lequel il faut jouer à la chasse. Ces situations susciteront des comportements naturels de protection du troupeau. Il fonctionne mieux comme seul animal de compagnie de la maison. Toutefois, s’il est correctement socialisé et dressé, il peut être possible de lui présenter un nouvel animal de compagnie.

En raison de sa présence accrue dans les films et à la télévision, cette race est en train de devenir très populaire.  Ce n’est pas nécessairement une bonne chose car il y a de plus en plus de Malinois mal élevés et de plus en plus de propriétaires qui sont mal équipés pour s’occuper d’une race au tempérament aussi vif.

Vous pouvez dresser votre Berger Belge Malinois en quelques étapes faciles mais essentielles :

L’utilisation d’accessoires est indispensable

Un collier et une laisse vous aideront à contrôler et à limiter les mouvements de l’animal. N’oubliez pas que pour ne pas étouffer le chien avec le collier, deux doigts doivent se glisser facilement entre le cou du chien et le collier. Utilisez au moins deux laisses, une longue et une courte. Chacune d’entre elles est destinée à des tâches différentes.

Surveillez le temps pendant le dressage

Utilisez une alarme ou un chronomètre pour vous assurer que le temps d’entraînement n’est pas trop court ou trop long.

Récompenses et jouets

Si votre Malinois fonctionne mieux, lorsqu’il voit la récompense visuelle, utilisez des jouets pour le stimuler. Vous pouvez également utiliser des friandises. Par exemple, des aliments pour chiens à petites doses. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des friandises. Mais il est recommandé de tester le goût du chien avec certaines friandises avant le début de la séance d’entraînement.

Communication

Introduisez le mot « Oui ! » avant le début des sessions de formation. Vous devez faire une activité de reconnaissance simple, qui prendra plusieurs minutes. Asseyez-vous et dites « Oui ! ». Donnez ensuite une friandise ou un jouet au chien. Laissez-le manger ou jouer pendant un moment et répétez l’exercice. Ne bougez pas autour du chien. Laissez-le se concentrer sur ce mot.

NON ! Ce mot ne doit être associé qu’à des activités négatives. Ce mot peut être introduit par un comportement inapproprié à l’égard de la nourriture ou des enfants. Par exemple, si votre Malinois aime manger dans les mains de votre enfant ou directement sur la table. Vous pouvez mettre votre chien en laisse et, lorsqu’il va faire ce à quoi il est habitué, se retirer doucement et dire « Non ! » lorsqu’il vous prête attention, donnez-lui un ordre positif, par exemple « Assis ». Dites ensuite « Oui ! » et n’oubliez pas de le récompenser. Le mot « Non » peut également être utilisé pour corriger les aboiements constants ou d’autres mauvaises habitudes du chien. Lorsque votre Malinois aboie, dites « Non ! ». Si cela ne fonctionne pas, répétez avec la laisse.

Astuce de départ

La commande la plus facile à apprendre est « Assis ». Vous pouvez utiliser la commande « Oui ! » déjà apprise, suivi d’une friandise ou d’un jouet. Mais, si le chiot se déplace de sa bonne position, dites « Non ! » et remettez-le dans sa position normale. Demandez-lui à nouveau de s’asseoir. S’il suit l’ordre, dites « Oui » et donnez-lui immédiatement la récompense, s’il ne suit pas votre ordre, recommencez.

Vous pouvez apprendre à votre Malinois à suivre tout autre commande en utilisant le mot « Oui ! ». Par exemple, il est facile de lui apprendre à faire le commandement « Bas », après qu’il ait commencé à faire « Assis ». Une fois qu’il a suivi cette commande, dites « Oui ! » et récompensez le chien avec une friandise ou un jouet. Veillez à le faire chaque fois que votre chien suit le commandement. Il est très important de consolider les acquis.

Accordez lui beaucoup de temps

Combien d’heures par jour votre Malinois sera-t-il laissé seul ? Le niveau d’activité élevé du Malinois et son intelligence vive sont des caractéristiques qui peuvent lui attirer des ennuis si l’ennui s’installe. Alors que de nombreuses personnes doivent laisser leur Malinois seul pendant huit heures lorsqu’elles vont travailler, le propriétaire qui réussit limite les activités qui l’éloigneraient de son chien après le travail. Le Malinois aime être inclus dans toutes vos activités. Si vous aimez le jogging, la randonnée, la course à pied, le vélo, l’entraînement à l’obéissance, la nature et le plein air, alors le Malinois peut être un bon choix pour votre style de vie. Toutefois, si vous travaillez souvent pendant de longues heures et que vous êtes déjà trop engagé envers votre famille et vos amis, ce n’est peut-être pas le bon moment pour envisager d’avoir un Berger Belge Malinois.

Avoir de l’espace à la maison

Le Malinois aime jouer dur et a besoin d’un exercice quotidien. Les promenades quotidiennes ne le satisferont pas, sauf si vous êtes un coureur passionné qui court 8 km par jour avec votre chien ! Une cour est nécessaire pour vous fournir un endroit sûr où vous pourrez faire faire de l’exercice à votre chien. De nombreux Malinois aiment jouer à des jeux de récupération.

Enfin, un nouveau chien signifie des responsabilités supplémentaires. Lorsque vous faites entrer un Malinois belge chez vous, vous vous engagez à l’élever, à le dresser et à en prendre soin tout au long de sa vie. Cela peut souvent signifier des responsabilités qui s’étendent sur les 14 à 16 années suivantes. Les questions ci-dessus vous aideront à déterminer si les caractéristiques de la race du Malinois belge font de lui la race qui vous convient.