--Publicité--

Emmener son chien au travail : possibilités et précautions

--Publicité--
Emmener son chien travail

Avez-vous déjà eu envie de ramener votre chien sur votre lieu de travail ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé et que même plusieurs propriétaires le font de plus en plus de nos jours. En effet, certains bienfaits sont attachés à cette pratique. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre pour passer de bons moments avec Toutou lorsque vous l’emmenez au travail.

Emmener son chien au travail a de nombreuses conséquences bénéfiques

Si vous souhaitez emmener votre chien au travail, sachez que vous en avez le droit légalement, à moins que le règlement interne de votre entreprise l’interdise. Si par contre vous ne savez pas quels peuvent en être les bénéfices, nous vous avons listé des éléments de réponses.

La présence du chien vous aidera à ne pas être absorbé par votre rythme de travail

À force d’avoir beaucoup de choses à faire, un employé peut facilement faire 4 heures d’affiler en étant assis à réfléchir et à analyser. Cependant, la présence d’un animal de compagnie peut lui donner des raisons de se lever le plus souvent, ce qui lui permettra de se dégourdir les jambes. Selon les spécialistes de la santé, il est conseillé que chaque employé de bureau fasse au moins trente minutes d’exercice par jour. En plus, il est recommandé de se lever une fois par heure de son bureau. Mais comment faire lorsqu’on est absorbé par une charge de travail? Toutou peut être une bonne raison de ne pas vous laisser absorber par votre cadence de travail.

La présence du chien sert de moyen de communication entre les collaborateurs

Il est parfois un peu difficile d’entamer des discussions entre collègues, et une manière adéquate de facilement détendre l’atmosphère est de créer un sujet de causerie. Rien de plus qu’une belle boule de poils qui vous donnera de quoi entamer les discussions entre collègues. En plus, lorsque vous êtes chef d’entreprise, avoir votre chien à vos côtés peut faire que vos collaborateurs auront des sujets pour entamer des causeries avec vous. Ce sera le moyen pour vous de sortir les conversations du cadre de travail pour en savoir un peu plus sur vos subordonnées.

La présence de votre chien peut réduire au maximum votre stress

Lorsque vous êtes débordé par le travail, il est évident que votre niveau de stress augmente. Cependant, si vous avez à vos côtés votre boule de poils, le simple fait de la regarder vous apaisera.

Si vous n’arrivez pas à déstresser, malgré tous vos efforts, essayez de mettre à vos côtés votre animal de compagnie. Il a été prouvé que ces compagnons ont la capacité de réduire la pression artérielle et d’améliorer le moral des personnes qui les gardent.

Avoir un chien à ses côtés permet d’avoir une bonne ambiance de travail

La présence, le mouvement des animaux ainsi que le fait d’interagir avec eux sont un moyen efficace d’améliorer l’ambiance et la bonne humeur sur le lieu du travail. Si vous avez remarqué de fortes tensions entre vos salariés, essayez de leur demander de ramener leurs animaux de compagnie durant quelques jours au cours du mois. Vous verrez que la tension existante s’estompera.

La présence de Toutou est un moyen de booster votre enthousiasme et votre motivation

Peu importe le travail que vous exercez, il y arrivera bien des moments où vous n’aurez pas envie de travailler. C’est durant ces périodes que la présence de Toutou est efficace. En l’emmenant avec vous au travail, vous pouvez délimiter votre temps en vous disant que vous serez récompensés par des moments de détente avec Toutou juste après le travail. Vous remarquerez que votre moral sera rehaussé et que la motivation vous reviendra très vite.

En plus de cela, si vous êtes de ceux qui ne savent pas comment s’arrêter de travailler en fin de journée, la présence de Toutou vous rappellera qu’il est l’heure de rentrer, ou du moins qu’il est l’heure de le ramener à la maison.

Toutefois, même s’il y a de nombreux bienfaits à l’idée d’envoyer son chien sur le lieu de travail, il ne faut pas oublier les précautions à prendre.

Précautions à prendre pour rendre la présence du chien agréable au travail

Avant de ramener Toutou au travail, il y a certaines prédispositions à prendre en considération.

Assurez-vous d’avoir une assurance pour votre chien, car en cas de dégât (déchirure d’un contrat, des câbles électriques mâchouillés), c’est l’assurance qui devra prendre en charge. Dans le cas contraire, les dégâts causés par Toutou seront à vos frais.

Assurez-vous aussi que personne au travail n’est allergique au chien avant de le ramener. Vous éviterez ainsi les problèmes de santé à vos collègues.

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont aptes à vivre dans un environnement de travail. Pour cela, assurez-vous d’avoir un chien d’une race calme. Si vous avez un Border Collies ou un Bergers Australiens, vous devez prévoir de longues heures de promenades au quotidien. Ainsi, une vie dans un bureau peut être agaçante à moins que vous trouviez un moyen de les occuper pendant que vous travaillez.

Comme dans le point précédent, vous devez être sûr que le chien est bien éduqué, propre et sociable.

Si vous n’êtes pas sûr de l’avis de la direction de l’entreprise à ce sujet, attendez d’avoir un accord favorable avant de ramener le chien au risque de vous faire sanctionner. En général ce genre d’informations se trouve dans le règlement intérieur. Malheureusement, plusieurs employés ne prennent pas la peine de consulter ce genre de documents lorsqu’ils sont en entreprises.

Enfin, n’oubliez pas que le chien ne peut pas se dépenser tout seul. Alors, même si vous êtes occupé à travailler, pensez à ses besoins au cours de la journée et assurez-vous d’avoir du temps de le faire sortir au moins durant votre pause.

Pour terminer, disons que la présence du chien au travail peut être d’une grande aide, surtout si l’on a pris les bonnes dispositions au préalable. Mais, si vous ne pouvez pas aller avec Toutou au travail et que vous ne voulez pas le laisser tout seul à la maison, vous pouvez toujours le confier à un éducateur canin spécialisé dans la garde de chiens.

--Publicité--