Comment empêcher un chien d’aboyer ?

empêcher chien aboyer

Pensez-vous que votre chien aboie un peu trop ? Avez-vous remarqué qu’il aboie sur tout et parfois même pour rien ? Si votre réponse est oui, alors cet article vous est destiné. L’aboiement du chien peut très vite devenir agaçant surtout quand on ne connaît pas les raisons qui le poussent à aboyer. L’objectif de cet article n’est pas de faire disparaître totalement les aboiements de votre chien, c’est impossible… mais plutôt de vous donner les astuces que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chien d’aboyer.

Avant tout, pourquoi un chien peut-il aboyer de manière excessive ?

Comme nous l’avons dit au préalable, il est impossible de supprimer totalement l’aboiement, car c’est le moyen de communication du chien tout comme le miaulement du chat ou le caquètement du canard. Mais si vous remarquez que votre chien aboie un peu trop, voici les raisons qui pourraient le pousser à le faire.

Il veut attirer votre attention : pourquoi être ignoré quand vous êtes à la maison? Si vous ne vous intéressez pas au chien quand vous êtes présent, il vous le fera savoir avec ses aboiements incessants. Par exemple, si vous aviez l’habitude de faire une promenade routinière avec votre chien et que vous commencez à oublier votre routine, le chien se mettra certainement à aboyer à ses heures afin d’attirer votre attention.

Il souffre peut-être d’ennui : l’ennui est une situation que les chiens supportent difficilement. Lorsqu’ils n’ont pas d’activité à faire pour se dégourdir et dépenser leur énergie, ils n’hésiteront pas aboyer ou à hurler sans cesse. C’est une manière pour eux de vous appeler au secours.

Trop de joie ou trop de peur peut le pousser à aboyer : imaginez que vous vous êtes absentés de la maison pendant un long moment et que vous êtes de retour. L’excitation de votre chien sera à son comble! Il sera tellement heureux de vous revoir qu’il peut ne plus contrôler ses aboiements. De même, s’il a subitement peur de quelque chose (un bruit, une voiture, un évènement, l’orage, etc.) il se mettra immédiatement à aboyer, à hurler ou à gémir.

La solitude est une autre raison d’aboiement excessif : dans la plupart des cas, le chien qui se sent seul se mettra à gémir tout au long de la journée. Lorsque vous le laissez à la maison, le chien peut se sentir frustré et cette frustration va le pousser à aboyer (ou à gémir) durant le reste des heures.

Et si Toutou était malade ? Il arrive des moments ou l’aboiement excessif est causé par le syndrome Hs/Ha. C’est une maladie qui survient chez le chien lorsque celui-ci n’a pas été bien dressé dès le départ. Il va alors être incapable de maîtriser ses mouvements, il ne pourra pas tenir en place et voudra constamment être en activité (course, marche, creuser des trous, chasse d’animaux, etc.), et une activité privilégiée par les chiens ayant ce syndrome est le fait d’aboyer ou de hurler tout au long de la journée.

Vous l’aurez compris, Toutou n’aboie pas pour rien, mais il est certainement en train de vous exprimer un de ses nombreux besoins. Dans tous les cas, il est bien de recadrer les aboiements du chien, surtout lorsque ceux-ci deviennent excessifs.

Quelques conseils pour empêcher votre chien d’aboyer

Les consultations médicales

Le vétérinaire : si en plus des aboiements, votre chien n’arrive pas à rester sur place et a tendance à bouger, à courir constamment, n’hésitez pas à visiter un vétérinaire afin d’éliminer tout soupçon lié à l’existence du syndrome Hs/Ha. En cas de maladie, le vétérinaire pourra vous prescrire une thérapie adaptée afin de régler le problème au plus vite.

Le comportementaliste canin : il se peut que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour vous faire respecter par votre chien. Dans ce cas, un spécialiste en comportement canin peut vous aider à retrouver votre autorité. Il peut aussi vous proposer des exercices et astuces adaptés au cas de votre chien afin de l’empêcher d’aboyer.

Votre comportement et vos réactions

Apprenez à l’ignorer : si votre chien a pour but d’attirer votre attention et que vous l’ignorez malgré ses aboiements, il se taira très vite. Oui, c’est vrai que ses cris vont agacer les voisins pendant un temps, mais faites l’effort de ne pas réagit, car si vous réagissez, même en lui criant dessus, il se dira qu’il aura réussi à attirer votre attention. Il n’hésitera pas à reproduire le même comportement une prochaine fois.

Apprenez-lui à obéir votre “non” : vous n’avez pas besoin de crier “non” à plusieurs reprises pour vous faire entendre par votre chien. Votre ton doit être ferme et vous devez le dire une seule fois en ne cherchant pas à crier plus fort que le chien. Il ne s’agit pas non plus de murmurer, mais d’utiliser une voix assez audible. Une fois que vous avez dit le mot “non”, détournez-vous et faites autre chose.

Restez le maître et l’initiateur : lorsque votre chien aura obéi et se sera tu, récompensez-le ou appelez-le quand vous aurez décidé pour entamer un jeu avec lui. Toutou comprendra que c’est vous qui décidez de ce qui se passe dans la maison au quotidien.

Aidez-le à surmonter ses peurs : si Toutou a peur du bruit des voitures par exemple, vous allez devoir travailler pour qu’il n’ait plus peur. Vous devez sortir avec lui le plus souvent, l’attacher en laisse et vous promener dans des endroits fréquentés par les voitures et les piétons. Commencez par des rues un peu plus calmes, puis en fonction de l’accommodation de l’animal, allez dans les endroits les plus fréquentés. Vous pouvez aussi commencer à jouer avec lui en présence des voitures afin qu’il associe ce temps à des moments récréatifs et qu’il soit plus détendu. Si vous voyez que l’orage commence, vous pouvez l’enfermer dans une pièce avec de la musique et ses jouets préférés afin de détourner son attention.

Sachez anticiper ses aboiements : si vous avez constaté un problème d’ennui ou de solitude, n’attendez pas qu’il se mette à aboyer avant de chercher à le calmer. Occupez-le au maximum dans la journée par des promenades des courses et autres jeux ludiques et égayez sa solitude en lui proposant des friandises et des jouets de toutes sortes lorsque vous sortez. Pourquoi ne pas faire appel à un ami pour le garder le temps de votre absence ? Il est aussi important d’apprendre à votre animal à se détacher de vous. Vous pouvez le faire en n’étant pas dans la même pièce que lui toute la journée.

L’utilisation de collier anti-aboiement

Vous pouvez aussi utiliser les gadgets pour empêcher votre chien d’aboyer. Il existe les colliers spray, les colliers ultrasons, les colliers électrostatiques et les colliers à vibration. Même si ces colliers sont inodores et indolores, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire avant d’en utiliser.