Astuces et conseil pour enlever les poils de chien sur les vêtements

enlever poils chien vêtements

Des poils et encore des poils! Lorsque vous avez un chien et que vous aimez le prendre sur vous, vous devez vous attendre à retrouver ses poils un peu partout dans la maison, sur les meubles, sur le carreau et surtout sur vos vêtements. Les enlever peut parfois être une corvée pour certains propriétaires qui ne connaissent pas les astuces idéales pour s’en débarrasser. Que faut-il faire pour éviter au maximum les poils sur les vêtements et comment s’en débarrasser? C’est à ces questions que cet article s’efforcera de répondre.

Prévenir vaut mieux que guérir !

Avant de parler des astuces qui vous permettront de vous débarrasser des poils, voyons ce que vous pouvez faire pour éviter au maximum la présence de poils dans votre maison et sur vos vêtements.

  • Saviez-vous que les chiens changent de pelage chaque saison? Eh oui, que ce soit au passage de l’hiver à l’été ou du printemps à l’automne, les Toutous se font de nouvelles robes afin de bien amorcer la nouvelles saison froide ou chaude qui arrive. Ainsi, durant ces périodes, la plupart de leurs poils tombent pour laisser place aux nouveaux poils. Cela signifie que vous devez prendre la peine de le brosser chaque jour afin d’enlever au fur et à mesure les poils qui se détacheront. Dans le cas contraire, vous remarquerez la présence de beaucoup plus de poils sur vos vêtements durant cette période.
  • Hormis les périodes de mue, il est aussi conseillé de brosser votre chien régulièrement, en moyenne 2 fois par semaine afin d’aérer son pelage et faire tomber au même endroit les poils morts.
  • Si vous avez mis un vêtement sur lequel les poils peuvent facilement s’accrocher, mieux vaut éviter de prendre Toutou afin d’éviter les poils. Vous pouvez aussi lui interdire de se coucher sur vous. Cela permettra d’éviter que les poils s’accrochent à vos vêtements.
  • Enfin, vous pouvez aussi lui interdire les endroits tels que la buanderie ou votre placard, afin de sécuriser au maximum vos habits.

Après ces quelques conseils, voyons maintenant ensemble les astuces que vous pouvez utiliser pour retirer les poils de vos vêtements.

Matériel et astuces pour retirer rapidement les poils du chien des vêtements

Vous voulez mettre votre manteau et vous remarquez la présence de nombreux poils sur le manteau ! Vous soulevez votre tee-shirt préféré et, là encore, les traces de Toutou par la présence de ses poils! Que faire? Pas de panique, voici quelques techniques qui vous aideront à les retirer.

Vous pouvez vous servir d’un ruban adhésif assez large

Avec un ruban adhésif, vous permettrez aux poils de s’y accrocher et vous pourrez ainsi les retirer en enlevant le ruban adhésif.

Voici comment procéder :

  • Ayez en votre possession un ruban adhésif assez large, pouvant couvrir une surface assez large
  • Collez le ruban délicatement sur le vêtement, surtout sur les parties recouvertes de poils
  • Ensuite, retirez délicatement le ruban pour ne pas abimer le vêtement (surtout si c’est du coton ou de la soie).

NB : À défaut d’avoir un ruban adhésif ou de l’utiliser tout seul, vous pouvez utiliser aussi un rouleau adhésif ou enrouler le ruban autour d’un rouleau pour aller plus vite.

Si vous optez pour le rouleau adhésif, sachez qu’il ne permet pas aussi de retirer tous les poils. En plus, une fois que le rouleau aura récupéré certains poils, l’effet de colle ne marchera plus pour le reste des poils qu’il restera à enlever. Vous allez devoir changer le rouleau plusieurs fois si vous avez plusieurs vêtements à nettoyer.

La brosse en feutre ou brosse pour vêtement peut aussi être utile

Cette brosse est généralement utilisée pour retirer les poils qui parfois apparaissent sur vos vêtements. Vous pouvez vous en servir pour retirer facilement les poils de chien.

Comment procéder ?

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

  • Il vous suffit de poser l’habit sur le sol, ou le lit ou une autre surface plane
  • Ensuite, posez la brosse sur la partie concernée et brossez l’habit délicatement
  • Faites de petits tas de poils que vous retirerez avec vos doigts par la suite.

NB : Faites particulièrement attention si vous avez un habit délicat afin que la brosse n’abîme pas votre vêtement. Toutefois, il a été remarqué qu’il faudra repasser plusieurs fois sur certains poils avant que ceux-ci ne disparaissent. Du coup, si vous avez plusieurs vêtements à traiter, cela vous prendra plusieurs heures pour terminer votre travail.

Les gants en latex, ou les gants en caoutchouc sont aussi efficaces

Vous avez certainement l’habitude d’utiliser ces gants pour votre ménage. Mais, voilà, ils peuvent aussi vous servir pour retirer les poils de vos vêtements.

Comment procéder ?

  • Enfilez les gants et mouillez-les avec un peu d’eau.
  • Ensuite, faites passer les gants sur les poils comme si vous faites un effet de balayage.
  • Le geste de votre main et du gant humide provoquera une réaction électrostatique qui rassemblera les poils.
  • Vous n’aurez alors qu’à former des petits tas pour ensuite retirer les poils des vêtements.

NB : Si vous n’avez pas de gants à votre disposition, vous pouvez utiliser un chiffon en le mouillant légèrement. Il aura le même effet des gants sur les poils.

Les lingettes assouplissantes peuvent aider

L’utilisation de lingettes assouplissantes peut aussi aider à nettoyer vos vêtements en toute sécurité. Peu importe le tissu, la douceur des lingettes permet de retirer les poils sans craindre d’abîmer le vêtement.

Comment procéder ?

Que ce soit une lingette usagée ou neuve, vous n’avez qu’à la faire passer sur la surface à nettoyer tout doucement et les poils s’y accrocheront tout simplement.

Il est préférable d’en utiliser pour de petites surfaces au risque d’en acheter une trop grande quantité de lingettes si vous avez plusieurs vêtements à traiter.

Pour terminer, vous réalisez certainement qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer quand vous remarquez que vos vêtements sont envahis de poils. Toutefois, si vous arrivez à brosser le chien régulièrement comme cela a été indiqué dans les premiers paragraphes, vous remarquerez que Toutou laissera de moins en moins de poils sur vos vêtements.