Étouffement chez le chien : les gestes d’urgence pour le sauver

Étouffement chez le chien

En se promenant, en reniflant, le chien peut avoir tendance à tout ramener à sa bouche et peut avaler certains objets qui peuvent l’étouffer. Que faire en cas d’étouffement du chien ? Quels sont les soins de premiers secours que vous devez absolument connaître pour sauver votre animal ? Retrouvez les éléments de réponses dans les paragraphes qui suivent.

Comment reconnaitre les signes d’un étouffement chez le chien ?

Si vous avez un animal qui a l’habitude de ramener à sa gueule tout ce qu’il trouve, la seule façon de détecter un moment d’étouffement est de bien l’observer. Un chien peut s’étouffer à cause d’un objet ou d’un aliment qui est coincé au niveau de la trachée ou du pharynx. Cet aliment peut obstruer alors les canaux du chien et empêcher le passage d’oxygène ou un effondrement de la trachée.

En général, un chien qui est en train de s’étouffer va avoir une salivation excessive avec des spasmes. Vous remarquerez que votre chien se met à tousser fortement en essayant de ramener l’objet qui l’étouffe à la surface. Si votre chien n’était pas atteint de toux et que subitement il se met à tousser violemment après avoir avalé un objet, vous devez immédiatement agir pour ne pas que votre animal s’étouffe totalement. Il arrive dans certains cas que les muqueuses, les gencives ou la langue du chien deviennent bleues. C’est uniquement avec une bonne observation que vous pourrez détecter un cas d’étouffement.

Comment réagir en cas d’étouffement du chien ?

Votre attitude

La première chose à faire est de ne pas être tétanisé et traumatisé par l’état de santé du chien. Une fois que vous laissez la peur vous envahir, vous serez incapable de poser une quelconque action pour sauver votre animal. Alors, soyez zen et posez l’une des actions décrites ci-dessous.

Ayez un premier contact avec un vétérinaire

Dans le cas où votre chien arrive à respirer, prenez le temps de contacter les services d’urgences vétérinaires et expliquez le cas de votre chien afin de savoir les premiers soins à administrer à l’animal. Vous pouvez par exemple contacter les services ci-dessous:

  • Vétérinaires de Garde Toulouse : 05 32 09 39 90
  • Urgences Vétérinaires Lyon : 04 72 30 40 40
  • Urgences Vétérinaires Nice : 04 22 53 05 05

Dans le cas où vous arrivez à voir l’objet

Si vous avez réussi à ouvrir la gueule du chien et que vous pouvez toucher l’objet qui l’étouffe, essayez tout doucement de le retirer en évitant de l’enfoncer davantage. Prenez aussi soin de ne pas vous faire mordre, car le chien peut se sentir en danger si vous essayez de lui retirer l’objet de la gueule.

Administrer les actes de premier secours

Si votre chien n’arrive plus à respirer et que vous n’avez plus le temps de contacter un quelconque service d’urgence, appliquez la manœuvre d’Heimlich adaptée pour les chiens.

Voici comment procéder pour les chiens de petite taille

  • Mettez votre chien contre vos jambes,
  • Soulevez les pattes arrière du chien,
  • Coincez ses pattes entre vos jambes pour que sa tête se tourne vers le bas,
  • Joignez vos mains sous son ventre, sous la dernière côte,
  • Puis appuyez juste en dessous du sternum en faisant un mouvement vers l’abdomen,
  • Réalisez la compression 5 ou 6 fois, jusqu’à ce que l’objet soit expulsé,
  • Ensuite, vérifiez immédiatement la respiration du chien,
  • Si celui-ci ne respire plus, vous devez pratiquer la réanimation.

Voici comment procéder pour les chiens de grandes tailles

Pour les grands chiens, il sera difficile de le prendre sur vos jambes. Dans ce cas, vous pouvez :

  • L’allonger sur le côté droit,
  • Placez-vous derrière lui et mettez vos deux bras autour de son ventre,
  • Avec l’une de vos mains, faites un poing et placez ce poing à hauteur de la dernière côte,
  • Enfoncez-le tout en remontant vers l’abdomen, puis vers la gueule du chien.
  • Refaites la même action cinq fois pour essayer de faire sortir l’objet de son ventre.

NB : enfoncez très bien le poing pour exercer une forte pression.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’étouffement du chien

Touyt d’abord, il faut évitez de mettre la main dans la gueule de votre animal, à moins que qui l’étouffe soit facilement récupérable. Et aussi éviter de vous agitez pour ne pas effrayer le chien à nouveau.

Et si vous n’arrivez pas à faire sortir l’objet ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à des pompiers ou à un service vétérinaire afin que votre chien soit pris en charge rapidement. Toutefois, en attendant que les secours arrivent, nous vous conseillons de faire coucher votre chien sur le côté droit et d’essayer de dégager sa langue afin de libérer au maximum les voies respiratoires.

Vous pouvez aussi pratiquer la respiration artificielle le temps que les pompiers arrivent sur les lieux.

Comment préserver le chien de l’étouffement ?

Pour mieux préserver votre chien d’avaler des objets inadaptés, il est important que vous lui appreniez à ne pas mettre les objets dans sa gueule. Si vous remarquez que le chien arrive à mettre la balle ou son jouet dans sa bouche, vous devez l’en empêcher en lui retirant la balle immédiatement et en lui disant un “non” ferme. Ainsi, il comprendra qu’il y a certains objets qui ne sont absolument pas faits pour la gueule.

Vous devez aussi arriver à lui donner des jouets qu’il ne pourra pas avaler. Prenez soin de lui acheter des jouets qui ne sont pas trop petits afin qu’il ne puisse pas les avaler.

Enfin en tant que propriétaire, il est de votre devoir de ne pas laisser des petits objets trainer ou à portée de votre chien (les petits flocons de médicaments, les petites balles, etc.) Veillez à ce que tout soit rangé, et empêchez votre chien de fouiller dans les poubelles.

Pourquoi ne pas faire une formation de secourisme canin ?

Si vous aimez être en compagnie d’animaux domestiques, nous vous conseillons vivement de participer aux formations de secourisme canin. En effet, ces formations ne durent en général qu’une journée et vous permettent de détecter rapidement les signes de danger chez le chien, tout en vous apprenant à intervenir vite pour le sauver. Vous serez ainsi plus serein, peu importe l’endroit où vous irez avec votre animal.