Comment bien choisir les friandises pour chien ?

friandises chien

Hormis les rations alimentaires quotidiennes, savoir donner de bonnes friandises à son chien est essentiel pour son développement. On peut se servir de ces aliments pour renforcer l’éducation positive des chiens et les motiver dans leur apprentissage. Mais quelles sont les différentes friandises existantes et comment choisir celles qui sont adaptées à votre chien? Cet article vous donne des conseils qui vous permettront de faire le bon choix de friandises pour votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi utiliser les friandises pour nourrir le chien?

Lorsque vous éduquez votre chien, il est bien d’utiliser la méthode dite de « renforcement positif ». Le renforcement positif est tout simplement le fait d’associer le mouvement ou l’action demandée au chien à une récompense.

Par exemple, le chien a obéi à l’ordre que vous lui avez donné de s’asseoir. Automatiquement vous pouvez le récompenser avec une friandise afin que ce dernier comprenne que son exécution du mot “assis” est égale à une récompense de votre part. Une fois que le chien aura fait cette association, vous pourrez petit à petit retirer la « récompense friandise » pour la remplacer avec de simples caresses ou des mots d’encouragements. Ce sont aussi des moyens de motivations que le chien comprend tout à fait bien.

En plus de cela, puisque le chien reçoit de vous un aliment qui lui fait plaisir, cela crée un lien de complicité entre vous et votre animal. Il se sent donc plus en sécurité et est plus motivé pour continuer l’apprentissage avec vous. De plus, si vous êtes dans une situation où vous devez faire prendre des médicaments à votre chien, vous pouvez vous servir des friandises afin que les médicaments passent inaperçus. Certaines friandises sont aussi recommandées par les vétérinaires pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des chiens.

Après toutes ces bonnes idées, regardons ensemble quels sont les différents types de friandises qui existent et ceux que vous pouvez choisir pour les besoins de votre chien.

Quelles sont les friandises recommandées par les spécialistes canins ?

En matière de friandises, il faut s’y connaitre. À défaut d’être un expert, il est bien de suivre le conseil des personnes qui ont déjà analysé les différents produits sur les animaux. Voici une liste non exhaustive des friandises qui sont les plus appréciées par les chiens:

Les os à mâcher : Ces os sont comme de véritables jouets qui poussent les chiens à mâcher pendant de longues heures. Ils sont généralement faits à base de peau de bœuf et cette odeur pousse les animaux à y revenir constamment. En général, ils sont recommandés pour aider les chiens à éliminer les tartres sur leurs dents et la mauvaise haleine. En fonction de la taille du chien, les os sont adaptés afin de concorder avec la cavité buccale de l’animal.

Les biscuits : Ce sont des produits à base de blé complet et qui sont très appréciés par toutes sortes de chiens. À l’instant des croquettes alimentaire, les biscuits sont faibles en matière grasse, mais contiennent quand même un certain taux de calorie. Ainsi, même s’il est bien d’en utiliser pour récompenser le chien, il ne faut tout de même pas en abuser au risque de déséquilibrer la ration alimentaire journalière du chien.

Les pâtes à lécher : Ce sont des pâtes industrielles qui peuvent aider lorsque vous souhaitez faire prendre un médicament à votre chien.

Les bâtonnets munchies : Ces friandises sont faites à partir de peau de buffle et destinées aux chiots à cause de leur mollesse. Ils ont la forme de petits bâtonnets amusants, ce qui est adapté aux petites mâchoires des chiots.

Hormis ces types de friandises, il existe aussi des friandises pour les chiens qui ont des problèmes de santé appelés friandises hypoallergéniques et pleins d’autres friandises conçues pour les animaux. Dans toutes recherches de friandises, assurez-vous que le produit que vous sélectionnez a vraiment été conçu pour l’organisme des chiens et non pas pour d’autres animaux domestiques.

Comment choisir les bonnes friandises pour le chien ?

Afin d’être sûr que l’on a fait le bon choix, il faut prendre en considération certains éléments.

Le poids et la race de l’animal

En fonction du poids ou de la race (grande taille ou de petite race), il faudra adapter l’os à mâcher que vous donnez à votre chien. Si vous donnez à un chien de grande race un os à mâcher pour chiot, il pourra facilement le casser avec ces crocs ou même avaler des parties du jouet. De même, si vous donnez à un chiot un os adapté aux chiens de grandes tailles, le chiot risque de se faire mal aux dents.

L’âge du chien et son état de santé

On ne peut pas donner les mêmes friandises d’un chien adulte à un chiot ou à un chien âgé. Durant ces trois étapes de leur vie, les chiens n’ont pas les mêmes besoins et doivent recevoir des friandises adaptées à leur croissance. Pour les chiens adultes en bonne santé par exemple, il est préférable de privilégier des friandises riches en produits énergétiques et pauvres en calories. Ainsi, le chien gardera son tonus lors des exercices et ne sera pas exposé à l’obésité.

Le goût de l’animal aussi compte

Lorsque vous donnez une friandise pour la première fois à votre chien, observez-le pour voir si sa réaction est celle d’un animal enthousiasmé ou désenchanté. Si le chien n’est pas très motivé pour continuer la séance d’exercice après avoir reçu la friandise comme récompense, cela peut signifier qu’il n’aime simplement pas cette friandise. Au contraire, si dès que vous sortez la friandise, il est tout excité et essai de toutes ses forces de la rattraper de votre main, vous pouvez être sûr qu’il apprécie le goût de cette friandise.

Conseils auprès d’un vétérinaire

Pour vous aider à faire votre choix de friandises, vous pouvez aussi demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier pourra vous recommander des marques de friandises après avoir analysé les besoins énergétiques de votre chien. Il pourra aussi vous donner des conseils sur le niveau de consommation à ne pas dépasser quotidiennement.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.