La gale chez le chien : symptômes, causes et traitement

gale chien

Qu’est-ce la gale ? Comment reconnaître cette maladie chez son chien et surtout comment la traiter ?

Voici autant de questions que vous vous posez certainement. Si comme nous vous avez envie de tout savoir sur cette maladie pour traiter ou protéger votre animal, n’hésitez pas à continuer votre lecture.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est tout simplement une maladie causée par des parasites, des acariens de différentes espèces. Ces parasites s’attaquent aux corps du chien en attaquant la peau à différents endroits.

Il existe 3 types de gale et pour bien détecter la présence et les symptômes de cette maladie sur la peau de votre chien, il faut en connaître les différences.

Quels sont les différents types de gale chez le chien ?

La gale sarcoptique

Causes : ce type de gale est provoqué par le Sarcoptes scabiei, un parasite qui s’attaque au coude, au ventre et aux contours des yeux du chien. Ce type d’acarien se transmet en général lorsque le chien entre en contact avec un autre chien infesté. Il suffit de quelques contacts pour que votre animal soit parasité par le Sarcoptes scabiei. Une fois sur la peau de l’animal, le parasite va pondre ses œufs dans de petits trous aux différents endroits précités.

Symptômes : la gale sarcoptique se manifeste en général par la présence de boutons, de croutes, de plaques rouges qui sont accompagnés de fortes démangeaisons. À force de se gratter, le chien peut avoir des lésions de la peau au niveau des coudes de l’aine, des membres et des pavillons auriculaires. Ces démangeaisons sont tellement intenses qu’elles peuvent parfois l’empêcher de dormir. Si votre chien n’a pas assez de temps de sommeil, il va certainement être irritable et anxieux au fil des jours. Si aucun remède n’est donné au chien, la gale peut rapidement se propager sur tout son corps et générer d’autres malaises.

Traitement : si vous remarquez ces anomalies chez votre chien, il est préférable de consulter un vétérinaire. Ce dernier peut procéder à des raclages de l’épiderme pour s’assurer de la présence du parasite avec un microscope ou il prélèvera du sang pour des analyses. Une fois confirmé, et en fonction de la progression de la maladie, le vétérinaire pourra prescrire des lotions, des comprimés à donner au chien ou encore des bains d’acaricides. Dans tous les cas, veillez à respecter les doses prescrites et à être patient, car le traitement de ce type de gale peut parfois prendre 4 à 6 semaines en fonction de la gravité.

La gale démodécique

Causes : c’est l’acarien Demodex canis qui en est la cause, d’où le nom de gale démodécique. Ce type de gale n’est pas très grave, mais assez gênant quand même pour les chiens qui la contractent, car elle provoque la chute des poils à la tête et aux membres inférieurs. La plupart du temps, ce sont les mères qui transmettent la maladie à leurs chiots de moins d’un an. Vous comprenez que, si dès son jeune âge, le chien a des boutons ou une alopécie sur la tête ou au niveau des membres inférieurs, sa peau sera plus ou moins exposée aux infections. Les chiens âgés peuvent aussi en souffrir et ils peuvent ainsi voir tous leurs poils tombés (au niveau de la tête et des membres inférieurs).

Symptômes : lorsque l’acarien attaque, il va provoquer des lésions et des pustules blanches et violacées. On peut remarquer aussi une forte odeur que dégagent les lésions. On parle alors de forme généralisée de la gale démodécique. Si rien n’est fait pour traiter l’animal, ce dernier devient très vite anorexique.

Une autre forme de cette gale se manifeste de manière localisée. À ce niveau, il y a juste une chute des poils ou des papules sur certains membres du chien et sur sa tête.

Traitement : en ce qui concerne la gale démodécique localisée, certains vétérinaires estiment que le corps du chien peut lui-même lutter contre le parasite. Mais, en cas de gale démodécique généralisée, un traitement antibactérien et un traitement acaricide sont nécessaires pour lutter contre la maladie.

La gale des oreilles

Causes : cette gale est causée par l’Otodectes cynotis, un acarien qui augmente la production du cérumen dans l’oreille du chien. Notez que le Cérumen est une substance jaunâtre, qui est sécrétée dans le conduit auditif externe et qui sert à protéger ce conduit. Cet acarien se nourrit en fait de la peau de l’oreille du chien et profite pour s’y reproduire.

Symptômes : la présence du surplus de cérumen malodorant va provoquer des démangeaisons au niveau de l’oreille. Le chien, en se grattant constamment l’oreille, va alors avoir des lésions tout autour de la zone auriculaire, des lésions qui peuvent elles aussi s’infecter par la suite. Il peut aussi développer plusieurs otites à cause de la forte production de cérumen. Vous remarquerez que le chien passe aussi beaucoup de temps à se secouer la tête comme s’il avait envie de retirer quelque chose de son crâne.

Traitement : une fois chez le vétérinaire, il revient à ce dernier de confirmer que le chien souffre vraiment de gale auriculaire. Si les prélèvements des sécrétions à l’oreille confirment la présence de la maladie, une pommade, ou des pipettes liquides acaricides seront prescrites pour traiter l’oreille de l’animal et faire disparaître l’acarien ainsi que ses effets.

En plus de cela, le vétérinaire vous prescrira certainement un produit nettoyant pour les oreilles de Toutou.

Prévention et protection des autres animaux

La gale étant une maladie très contagieuse, il est important que vous surveilliez votre animal, surtout durant les temps de promenade en milieu sauvage.

Il est aussi important de veiller que son traitement antiparasitaire soit à jour. Ainsi, son système immunitaire pourra se défendre rapidement au cas où il fait face à un acarien de ce type.

Nous vous recommandons de veiller aussi sur la propreté de l’endroit où le chien réside afin que cet endroit ne soit pas infesté de rats (les rats sont le plus souvent porteurs de parasites responsables de la gale).

Et, dans le cas où votre chien est infesté, il est conseillé de le tenir isolé des autres animaux et des personnes, le temps que son traitement soit terminé.

Enfin, une fois guéri, il ne doit plus jouer avec les mêmes jouets. Tout son matériel doit être changé (couverture, jouets, gamelle, etc.) afin que rien ne fasse revenir la maladie.