Gamelle pour chien : types, avantages, modèles et prix

Gamelle pour chien

Dans quelques jours, un nouveau compagnon à quatre pattes va venir s’installer pour des années dans votre foyer. Vous avez déjà acheté un joli et confortable panier pour l’accueillir et peut-être même une niche. Aujourd’hui, il vous reste à acquérir les gamelles pour chien qui seront les mieux adaptées pour sa nourriture et son eau. La gamelle fait partie des éléments qui vont contribuer à la bonne hygiène de votre chien. C’est un accessoire que vous devrez laver chaque jour pour éviter le développement de bactéries dans de la nourriture restante, surtout si vous nourrissez votre chien avec des aliments en pâtée.

Nous allons donc vous proposer de faire le tour des modèles disponibles actuellement sur le marché avec tous les détails nécessaires pour que vous puissiez faire tranquillement votre choix et passer votre commande, sans avoir à sortir de chez vous.

Gamelle chien céramique

La céramique désigne les objets qui sont confectionnés à base de terre (de l’argile) et qui ont été cuits. Elle fut le premier art du feu pratiqué par les humains. La céramique se décore au pinceau, elle peut être émaillée ou non. On peut également y apposer un décor par application, des chromos ou des décalcomanies.

La céramique fait partie des matières solides et suffisamment lourdes pour ne pas glisser facilement sur le sol. Il faut savoir que certains chiens prennent un malin plaisir à pousser leur gamelle avec leur museau lorsqu’elle est vide et qu’ils ont faim. Dans ce cas, ils sont capables de la pousser assez loin, si elle est légère, et vous la retrouvez parfois sous un meuble.

Même si la gamelle en céramique est assez lourde, il est malgré tout préférable de choisir un modèle avec un revêtement antidérapant. Ainsi vous serez parfaitement tranquille.

Parmi tous les modèles existants, vous trouverez des gamelles plutôt classiques en céramique bicolore (l’intérieur est généralement plus clair que l’extérieur). Elles sont parfois munies d’un rebord antiprojection, ce qui permet d’éviter que votre chien envoie de la nourriture sur le sol. Ces gamelles en céramique classiques existent dans des tons destinés aux mâles et d’autres pour les femelles. Certains modèles sont vendus par deux pour mettre d’un côté la nourriture et de l’autre l’eau. Ces gamelles jumelles sont généralement posées sur un support qui est vendu avec.

Enfin, vous trouverez également un large choix de gamelles en céramiques décorées, soit uniquement à l’extérieur, ou à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes les possibilités existent, de la représentation d’un os à des motifs issus des dessins animés, jusqu’aux gamelles en céramique argentée. Bref il y en a pour tous les goûts.

Pour le côté pratique de la gamelle en céramique, nous avons vu qu’elle est lourde, donc très stable. Cependant ses avantages ont également un revers. Ce n’est pas la gamelle idéale pour partir en voyage. Il sera donc préférable de prévoir un modèle en inox ou pliable si vous vous déplacez. Ces gamelles sont très légères et pour les gamelles pliables, elles ne prennent pas de place. Mais l’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas très stables et peuvent facilement être renversées. Elles nous apparaissent donc à réserver à des chiens plutôt calmes au moment du repas !

Enfin, une gamelle en céramique n’est pas incassable. Si vous la laissez tomber, elle va se briser en de nombreux morceaux. Il faut donc faire bien attention de ne pas la heurter au sol quand vous la posez devant un chien bien affamé qui vous saute dessus avec beaucoup d’impatience.

Quelle gamelle chien céramique choisir ?

Au niveau du coût, vous trouverez des gamelles en céramique à tous les prix. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné quelques gamelles pour chien en céramique. Vous allez certainement trouver celle qui plaira à votre chien.

Gamelle anti-glouton

La nourriture chez le chien est comme chez l’homme un élément important qu’il faut surveiller. Un chien qui mange trop et trop vite entame son capital santé. L’appellation de cette gamelle vous fait tout de suite comprendre qu’elle est étudiée pour tous les chiens qui ont un gros appétit et qui se précipitent sur leur gamelle dès que vous les avez servis. Manger gloutonnement n’est pas bon pour leur santé et souvent ils ne sentent pas repus et réclament une deuxième portion. Or, maintenir un chien avec un poids qui correspond à son gabarit est très important pour qu’il reste en bonne santé et plein d’allant.

La gamelle anti-glouton est un récipient dont la structure même va permettre de modérer la vitesse à laquelle votre chien absorbe sa nourriture. Elle est surtout faite pour les croquettes. Son revêtement intérieur ressemble à un labyrinthe avec beaucoup de tours et détours dans lesquels les croquettes viennent se loger.

Vous trouverez plusieurs modèles différents. Il y a les gamelles dites de type hérisson. Elles ont un fond qui ressemble au dos d’un hérisson. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de piquants qui risqueraient de blesser votre compagnon à quatre pattes. C’est un revêtement fait avec des picots en plastique assez proches les uns des autres qui forment ainsi de petites alvéoles dans lesquelles les croquettes trouvent leur place.

Un deuxième modèle est en inox. C’est une gamelle dont le fond est bombé au lieu d’être plat. Les croquettes sont ainsi beaucoup plus difficiles à attraper et cela ralentit le rythme d’absorption de votre chien.

Enfin, si vous avez déjà une gamelle et qu’elle vous convient, vous trouverez des disques anti-glouton. Il s’agit de disques en plastique perforés avec des trous de dimensions différentes.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, l’important est que votre chien mange plus lentement pour que la nourriture qu’il ingère lui profite vraiment.

La gamelle anti-glouton va donc lui permettre de passer plus de temps pour se nourrir. Attraper les croquettes dans un labyrinthe, entre des picots ou sur une surface arrondie va provoquer une dépense d’énergie. Cela va donc concourir à préserver votre chien d’une prise de poids et des risques engendrés par l’embonpoint.

Avec une gamelle anti-glouton, vous allez réduire les risques digestifs, de vomissement et les risques d’une torsion de l’estomac chez les grands chiens, ce qui peut être mortel.

Il est probable que les premières fois où votre chien va se retrouver devant ce type de gamelle, il tente de la renverser pour attraper plus facilement ses croquettes. Prenez donc un modèle bien stable. Enfin, il faut savoir que ce type de gamelles doit être réservé aux chiens qui mangent trop et trop vite et qu’elles ne sont pas adaptées à des chiens qui se comportent normalement au moment des repas.

Quelle gamelle anti-glouton choisir ?

Pour que vous puissiez faire un choix judicieux, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de gamelles anti-glouton.

Gamelle chien inox

L’acier inoxydable que l’on appelle couramment inox est un acier qui comporte plus de 10,5 % de chrome. Sa principale propriété est de ne pas être sensible à la corrosion et de ne pas rouiller. C’est pourquoi une gamelle pour chien en inox s’entretient facilement. Vous pouvez la laisser dehors, même en cas d’intempéries. Si son contenu est certainement inutilisable, la gamelle elle-même ne souffrira d’aucune dégradation. La gamelle chien en inox vous garantit une excellente hygiène. Vous pourrez la laver à la main avec un peu de liquide vaisselle ou la mettre dans votre lave-vaisselle. Enfin, elle ne se casse pas comme une gamelle en céramique. Donc si elle tombe, vous avez le désagrément de ramasser la nourriture répandue sur le sol, mais la gamelle est intacte. Elle n’est pas très coûteuse dans la gamme des premiers prix. Toutefois, il faut veiller à prendre un modèle dont le dessous est recouvert d’un revêtement antidérapant. Sinon, votre chien poussera sa gamelle un peu partout et vous serez parfois obligé de la rechercher sous un meuble ou sous votre lit. Il ne faut pas oublier qu’une gamelle en inox fait du bruit quand elle est vide et si votre chien la cogne contre les pieds de table ou autres obstacles, cela peut devenir vite agaçant !

Comme elle est généralement très légère, elle n’est pas conseillée pour les chiens agités et turbulents qui auront vite fait de la renverser. Par contre, son poids en fait la gamelle idéale pour vous suivre partout. Elle trouvera toujours sa place dans un sac de voyage. C’est un point important à prendre en compte, car les animaux reconnaissent leurs gamelles et ils n’aiment pas manger dans un récipient plat comme une assiette. Il est donc préférable de prendre sa gamelle lorsque vous partez en voyage ou si vous confiez votre animal pendant quelque temps à des amis ou dans une pension spécialisée.

Les premières gamelles en inox étaient sans aucune décoration. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez trouver toute une gamme de gamelles en inox plus raffinées les unes que les autres.

Ainsi, il existe des gamelles inox avec support mélaminé qui peuvent se laver dans un lave-vaisselle. L’extérieur de ces gamelles est généralement en couleur et parfois avec des décorations. Certaines gamelles en inox ont un revêtement extérieur en plastique et un anneau en caoutchouc antidérapant. Si vous avez un chien avec de longues oreilles, comme le cocker par exemple, vous achèterez un modèle « spécial oreilles longues ». Avec ce type de gamelle, les oreilles de votre chien ne tremperont pas dedans.

Enfin, dans le rayon des gamelles très sophistiquées, vous trouverez des modèles en inox, cuir et os.

Quelle gamelle chien inox ?

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons choisi de vous présenter des modèles de gamelles chien en inox qui nous sont apparues comme les plus intéressantes du point de vue de leur rapport qualité/prix.

Gamelle chien surélevée

Pour les petits chiens, il n’y a aucune obligation de se procurer une gamelle surélevée. Par contre pour les chiens qui ont une grande hauteur au garrot, il n’est pas toujours plaisant de baisser la tête pour atteindre leur gamelle. Cela leur demande des efforts plus importants et ils avalent une grande quantité d’air pour rien, ce qui n’est pas bon pour leur santé. Avec une gamelle surélevée, votre chien va garder le dos bien droit et cela va faciliter son système digestif. Les gamelles surélevées sont également recommandées pour les chiens âgés qui souvent souffrent d’arthrose et ont des difficultés à manger au ras du sol. En lui achetant une gamelle qui préserve son dos, votre chien vous en sera vraiment reconnaissant. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà pensé à mettre la gamelle de votre chien en hauteur. Il faut savoir que les fabricants se sont penchés sur ce problème et ont créé des gamelles pour chien surélevées qui sont souvent connues sous l’appellation de « bar à chien ». Elles portent ce nom, car elles sont souvent utiles pour que nos compagnons puissent manger, mais aussi se désaltérer.

Il existe plusieurs modèles de gamelles pour chien surélevées. La plupart du temps, les systèmes permettent de mettre deux gamelles : une pour la nourriture et une pour l’eau. Il existe des porte-gamelles qui peuvent se régler en hauteur et qui sont vendus avec des gamelles. Plusieurs tailles existent pour satisfaire l’appétit de votre chien en fonction de sa taille et de son poids. Comme ces porte-gamelles sont réglables en hauteur, vous pourrez les adapter en fonction de la croissance de votre compagnon à quatre pattes.

Vous trouverez également des modèles en bois avec l’emplacement pour les deux gamelles. Ils sont assez esthétiques et sont vendus en plusieurs hauteurs. Par contre, ils ne sont pas réglables. Ils sont donc à conseiller si votre chien a fini sa croissance et qu’il a sa taille adulte. Ils peuvent également convenir pour des chiens d’une taille moyenne. En prenant un modèle de petite ou moyenne hauteur, vous pourrez ainsi faire profiter votre compagnon d’un supplément de confort avec un modèle adapté à son gabarit.

Si vous ne voulez pas d’un modèle avec deux gamelles, vous trouverez des gamelles uniques avec un support. Généralement elles permettent d’avoir une hauteur d’environ 20 cm.

Quelle gamelle chien surélevée ?

Le choix est donc vaste et chacun peut trouver le système qui lui convient. Pour vous aider dans votre recherche et vous permettre d’avoir rapidement un aperçu des meilleurs modèles actuellement en vente, nous avons comparé des systèmes de gamelles pour chien surélevées et nous avons choisi de vous présenter les modèles qui nous sont apparus présenter le meilleur rapport qualité/prix.

Gamelle chien pliable

Pour tous ceux qui ont l’habitude de voyager souvent et d’emmener leur chien avec eux, la gamelle pliable est l’accessoire parfait. Il est même utile lorsque vous partez simplement faire une promenade. Ce type de gamelle vous permet de donner à boire à votre chien, sans être obligé de demander dans un café s’il est possible de vous fournir une gamelle d’eau. De plus, vous êtes certain que la gamelle dans laquelle votre chien va se désaltérer est propre et parfaitement exempte de microbes.

Les gamelles pour chien pliables vendues actuellement peuvent généralement se replier suivant trois dimensions. Cela permet d’avoir une gamelle à haut rebord pour un grand chien et à petit rebord pour un chien de petite ou moyenne taille. Elles sont fabriquées avec du silicone exempt de BPA. Ce matériau, approuvé par les fédérations canines, est imperméable et antidérapant. Elles se lavent très facilement, ne rayent pas le sol et ne sont pas bruyantes. Par contre, elles ne sont pas très stables et il faut bien choisir l’emplacement où vous la placerez.

Elles existent en différentes couleurs et sont souvent vendues par lot de 2 : une pour la nourriture et une pour l’eau. C’est vraiment un accessoire utile et qui prend un minimum de place. Vous l’aurez toujours avec vous et votre chien pourra boire dès qu’il en ressentira le besoin.

Il existe un autre type de gamelle pliable. Il s’agit d’une gamelle en nylon et polyester. Son principe est le même que celui du Kway que l’on emporte avec soi pour être sûr de ne pas être mouillé et qui ne prend aucune place dans une valise ou un sac. Ce type de gamelle a généralement une bonne capacité d’eau, environ 2 litres, ce qui est parfait pour un grand chien. Elle est indispensable pour les ballades en été. En effet, vous partez avec votre chien qui est correctement hydraté, mais souvent après une ou deux heures, il présente les signes d’une soif intense. En ayant pris la précaution d’accrocher sa gamelle en nylon/polyester à sa laisse, vous aurez toujours la possibilité de le rafraichir, si vous avez pris la précaution d’emporter une bouteille d’eau, bien évidemment. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez certainement aucune difficulté à trouver un point d’eau.

Quelle gamelle chien pliable ?

À présent que nous avons fait le tour des modèles de gamelles pour chien pliables vendues actuellement et que vous êtes convaincu de tout l’intérêt d’en posséder une, nous vous présentons les meilleurs modèles que nous avons sélectionnés pour vous. Vous pourrez les comparer et faire tranquillement le choix de la ou des gamelles qui répondent à vos besoins et à ceux de votre animal. Il ne vous restera plus qu’à passer commande.