--Publicité--

Comment choisir les bons jouets pour son chien ?

--Publicité--
choisir jouets chien

Le fait de jouer est crucial pour le chien et cela fait partie de sa croissance. Mais quel jouets choisir pour son chien afin que ce dernier arrive à bien y profiter? Retrouvez dans cet article toutes les informations concernant le choix du jouet pour votre chien et les bienfaits qu’il peut en tirer.

Pourquoi un chien a-t-il besoin d’un jouet ?

Au-delà d’être un simple objet amusant, le jouet permet au chien de se dépenser physiquement et de passer des heures à s’occuper tout seul. Si vous devez vous absenter et que vous ne souhaitez pas que votre chien ressente la solitude, vous pouvez lui laisser des jouets excitants qu’il pourra utiliser pour s’occuper le temps de votre absence. En plus de cela, le jouet permet au chien de découvrir son corps et ses muscles. Par exemple, quand votre chien renifle, sent, mâche, il découvre tous ses organes et apprend ainsi à se connaître et à se dépenser aussi physiquement. Au-delà de l’aspect physique, le jouet permet aussi au chien de s’épanouir sur le plan émotionnel, psychique et mental et constitue un bon outil éducatif. En effet, si vous souhaitez enseigner une nouvelle attitude ou une nouvelle position à votre chien, vous aurez parfois besoin d’utiliser un jouet qu’il apprécie le plus afin de le motiver et de le récompenser par la suite. Ainsi donc, si vous avez un Toutou ou si vous avez prévu en adopter un, prévoyez de lui donner des jouets à chaque étape de sa croissance.

Alors, quel jouet choisir? Quel jouet est compatible à votre chien?

Les jouets adaptés aux chiots

Dans la croissance des chiots, ils ont besoin de mâcher et de toucher tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Tout comme les bébés des êtres humains, les chiots passent aussi par une période où ils doivent s’apprivoiser à leur environnement et cela se manifeste par une exploration orale jusqu’à sept mois. Ainsi, pour éviter qu’ils ramènent tout ce qu’ils trouvent sur leur route sous leurs dents, il est préférable de mettre à leur disposition des jouets adaptés à leur âge, à leur jeune mâchoire; des jouets qu’ils pourront mordre sans risque d’étouffement ou sans risque d’avaler un quelconque morceau.

Nous vous conseillons des cordes à nœuds, des ballons solides en caoutchouc ou encore des os à mâcher adaptés à la dentition des chiots, et dont le prix peut varier entre 3 et 5 euros. Plus votre chiot aura de quoi s’occuper pour jouer, moins il aura le temps de mâchouiller votre canapé.

Les jouets adaptés aux chiens adultes et aux chiens âgés

Un chien adulte n’a forcément pas les mêmes besoins que le chiot. En effet, le chien adulte a une dentition plus solide et peut jouer même avec de petits objets sans risques d’étouffement. Les jouets à mâcher sont aussi recommandés pour les aider à enlever les tartes ou à améliorer leur haleine. Surtout lorsqu’ils deviennent vieux et qu’ils ont besoin de plus de soins dentaires. Il existe aussi des balles en plastique, les cordes à nœuds ainsi que les jeux sonores qui excitent la curiosité du chien tout au long de la journée. Un chien âgé peut aussi bien utiliser une balle en plastique pour se défouler. N’oubliez pas qu’à cause de l’âge, les chiens sont parfois exposés à l’obésité ou des problèmes d’arthrose ou des problèmes respiratoires. Cela est dû en partie au fait qu’ils n’ont plus la force de se défouler. Ainsi, des jouets excitants les aideraient à ne pas rester au même endroit même s’ils sont le plus souvent enfermés à la maison.

Afin d’aider votre chien à profiter au maximum des jouets que vous mettez à sa disposition, il y a certaines règles à respecter.

Les règles à respecter pour aider votre chien à savourer les jouets

Renouveler le jouet de temps en temps

Il est important de bien observer votre chien ainsi que ses jouets. Si vous remarquez des signes d’usures sur l’un de ses jouets, il faut le changer immédiatement pour éviter que les débris soient avalés par l’animal.

S’assurer de la solidité du jouet

Tout jouet que vous aurez choisi doit être assez solide pour ne pas se casser lorsque l’animal le tiendra dans sa gueule. Lorsque le chien est encore petit, il est encore plus important de veiller à la solidité des objets qu’il met en bouche, car ce dernier ne pourra pas faire la différence entre débris non consommable et des friandises. En plus lorsqu’il est encore petit, évitez de lui donner des jouets à mâcher qui sont trop durs au risque d’abîmer sa mâchoire et sa dentition qui sont encore en pleine croissance. Un chien adulte aura un peu plus de capacité à ne pas avaler des débris, mais il est préférable de lui donner aussi des jouets solides. Les chiens de grande taille par exemple ne verront pas de mal à avaler un petit jouet en caoutchouc, alors mieux vaut faire attention et leur proposer plutôt une corde.

S’assurer que le jouet correspond à la taille de Toutou

Pour un chiot qui a encore l’habitude de tout ramener à la gueule, il est préférable d’éviter les jouets trop petits. Il ne faut pas aussi qu’ils soient trop gros, mais plutôt de taille moyenne. Ainsi, votre chiot pourra en profiter au mieux. En fonction de l’âge et de la taille de votre animal, trouvez-lui un jouet adéquat.

Choisir des jouets avec des bruits acceptables

Un jouet qui fait du bruit c’est bien pour stimuler l’animal, mais quand le bruit est agaçant ou retentit trop fort, vous finirez vous-même par vous énerver. En général, il est conseillé d’avoir des jouets avec des sons pour les chiots qui ont besoin de motivation pour jouer tout seul. Mais quand le chien est adulte ou âgé, il n’a pas forcément besoin de jouet qui émette des sons agaçants. Néanmoins, si vous voulez choisir un jouer de ce type pour votre chien, choisissez-en un qui émet un son que vous êtes capable de supporter.

En conclusion, disons que le jouet est un élément important dans la vie et dans l’éducation du chien. Si vous souhaitez que votre chien apprécie ces temps de solitudes ou si vous souhaitez améliorer sa santé ou lui enseigner certaines notions, de bons jouets feront l’affaire.

--Publicité--