Légumes pour mon chien : pourquoi et lesquels ?

Légumes chien

En matière d’alimentation, la tendance est de croire que puisque le chien est carnivore, il n’a besoin que de viande ou des croquettes qui lui sont adaptées et le tour est joué! Mais, sachez que tout comme les êtres humains, le chien a aussi besoin de manger des légumes, pas n’importe quel légume, bien sûr. S’il y a certains légumes qui sont dangereux pour sa santé, certains par contre sont très nutritifs et favorisent son développement. Si vous voulez tout savoir à propos des légumes dans l’alimentation du chien, continuez votre lecture.

Pourquoi donner des légumes à son chien ?

Lorsqu’on a un chien et qu’on veut lui donner une alimentation saine, il faut veiller à insérer dans son alimentation certains légumes qui auront pour but d’équilibrer les rations alimentaires quotidiennes du chien.

Si vous avez un chien qui est prédestiné à l’obésité (comme il en existe chez certaines races telles que le Labrador ou le cavalier King Charles), les légumes peuvent être de bons aliments qui procurent à la fois beaucoup des vitamines et un faible niveau de calorie. En plus de cela, les légumes ne contiennent pas de matière grasse, ce qui peut être avantageux pour le régime du chien qui lutte contre l’obésité. En plus de cela, les légumes sont remplis de fibres pouvant donner au chien une sensation de satiété, ce qui fera qu’il ne demandera pas une grande quantité et n’en réclamera pas de sitôt une nouvelle ration.

Ainsi donc, votre chien pourra garder son poids et vous pourrez facilement suivre sa prise de poids au quotidien.

En plus de cela, les fibres contenues dans les légumes facilitent le transit intestinal de l’animal. Ainsi, les légumes ingérés peuvent se transformer en laxatif naturel et aider son organisme à combattre la constipation légère.

Quels sont les légumes à privilégier dans l’alimentation du chien ?

Nous vous listons une liste non exhaustive des légumes à privilégier dans l’alimentation du chien.

La courge, les courgettes, les tomates et les endives : Ces légumes sont très peu caloriques et ne comportent aucun risque en termes de pathologies. Même en cas de pathologie, seules les endives ne sont pas conseillées (pour les chiens qui sont atteints d’insuffisance rénale.)

Le chou et le brocoli : Peu importe le type de choux, vous pouvez en donner au chien ainsi que le brocoli. Ces deux aliments sont très recommandés par les spécialistes, car ils combattent les problèmes d’arthrose. En effet, grâce à la sulforaphane libérée lors de la digestion de ces légumes, certains enzymes responsables de la destruction du cartilage articulaire sont bloqués. En plus, l’inflammation liée à l’arthrose est très réduite. C’est ce que des chercheurs du Royal Veterinary College ont démontré dans une de leurs études parues en 2005. Les conclusions de leur étude ont montré que ces légumes apaisent efficacement les maladies liées aux articulations.

Le concombre : Si votre chien souffre de sécheresse de peau, vous pouvez lui donner des concombres afin d’aider son organisme à s’hydrater. En effet, avec l’eau contenue dans le concombre (95% d’eau), le chien peut retrouver une meilleure hydratation. En plus de cela, les composés phytochimiques que contient le concombre permettent de lutter contre la mauvaise haleine.

La salade verte : Grâce à l’acide folique contenu dans la laitue, les problèmes de manque de fer peuvent être réduits au maximum chez le chien. En plus de cela, la salade verte permet de renforcer le système immunitaire de l’animal grâce aux vitamines K, A et E. Certaines études ont aussi prouvé que la laitue est bonne à consommer par le chien afin d’améliorer sa vision surtout durant la nuit ou de permettre aux os de s’attacher au calcium ingéré par l’animal.

Comment introduire les légumes dans l’alimentation du chien ?

Même si les légumes sont très nutritifs pour l’animal, il est important de respecter le métabolisme du chien lorsqu’on veut les intégrer dans son alimentation. Si vous allez brusquement en incorporant beaucoup de légumes tout d’un coup dans son alimentation, vous risquerez de provoquer des indigestions et des troubles gastriques. Avec ces malaises, le chien risque de refuser à la longue sa nouvelle alimentation et vous aurez fait échouer son régime alimentaire.

En plus de cela, lorsque vous décidez de donner des légumes au chien, il serait important de les cuirs avant de les lui donner ou de les mixer et de les mélanger à sa nourriture industrielle (pâté ou autre conserve pour chien). Il faut en effet que les légumes que vous lui donnez à manger aient un gout. Ne vous attendez pas à ce que le chien jubile de joie et se rue sur l’aubergine que vous aurez cuite et mise dans son assiette! En effet, si les légumes que vous lui proposez n’ont pas de goût, le chien ne les mangera, soyez-en sûr. Alors, cuisez-lez et incorporez-les aux autres aliments.

Quels sont les légumes dangereux ou toxiques pour le chien ?

Il est vrai que certains légumes tel que cité ci-dessus sont très nutritifs pour le chien. Toutefois, il est bon de faire attention aux légumes qui sont dangereux et qui peuvent parfois être toxiques pour le chien. En voici une liste non exhaustive :

Les légumineuses (lentilles, pois, soja, etc…) : Ces légumes sont assez riches en protéines, mais contiennent aussi des fibres qui, en fermentant dans le gros intestin peur causer beaucoup de flatulences ou encre la diarrhée chez le chien.

L’oignon et l’échalote : Ces légumes contiennent des composés organosulfurés qui empêchent l’oxygène d’atteindre le sang. En effet, ces composés détruisent les globules rouges, et, s’il n’y a pas de globules rouges la circulation de l’oxygène ne plus se faire. Il en résultera des problèmes d’anémie et des problèmes respiratoires.

La pomme de terre et la patate douce : La pomme de terre est en général mal digérée par les chiens. Elle est encore plus dangereuse lorsqu’elle est crue. Elle peut causer des constipations ou des obstructions sévères.

Pour finir, disons que les légumes sont aussi importants dans l’alimentation du chien. Pour améliorer et équilibrer la santé de votre chien, sont préférables que vous y ajoutiez à sa ration alimentaire des légumes au quotidien. Et, si le chien n’a pas du tout envie de manger sa nouvelle ration, n’hésitez pas à mélanger ses légumes avec de la viande et des œufs. L’envie de manger la viande l’obligera à avaler les légumes en même temps.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.