Voici les 30 aliments toxiques qui peuvent TUER votre chien

aliments TUER chien

Certains aliments peuvent tuer votre chien. Il est très important de les connaître, même si vous nourrissez votre chien exclusivement avec des croquettes ou des pâtés. En effet, il peut vous arriver de lui donner une friandise, comme un bout de poulet ou un morceau de fromage. Jusque-là rien de bien grave. Mais il faut savoir qu’en donnant à votre compagnon à 4 pattes un aliment qui est parfaitement adapté pour les humains, vous pouvez malgré tout lui faire courir un risque. En effet, si certains mets sont mauvais pour sa santé, d’autres sont carrément dangereux. Ils peuvent entraîner la mort de votre compagnon.

Pour vous aider à reconnaître ce qu’un chien ne doit jamais consommer, nous avons dressé la liste des 30 aliments qui peuvent l’intoxiquer. Certains sont dangereux s’ils sont ingérés même une seule fois, d’autres, s’ils sont consommés en grande quantité.

1. L’avocat

L'avocat

Il contient de la toxine g-fongicide qui lui permet de se défendre contre les champignons, mais qui est très dangereuse pour un chien. S’il mange la pulpe ou s’il mâche le noyau ou un morceau de feuille, il peut présenter une certaine apathie et des symptômes alarmants comme des vomissements ou une diarrhée. Il peut également éprouver des difficultés à respirer et tousser. Enfin, cela peut provoquer un œdème.

2. L’ail

L’ail

L’ail contient du thiosulfate, une substance très toxique pour le chien. Elle peut entraîner de graves dommages au foie et provoquer une anémie hémolytique, ce qui peut provoquer sa mort. Certaines races de chien sont plus vulnérables que d’autres, c’est le cas de celles qui ont un fort taux de potassium dans leur sang comme le Chow-Chow par exemple.

3. L’alcool

L’alcool

Si l’alcool en forte dose est préjudiciable à l’homme, il suffit d’une petite quantité pour rendre rapidement votre chien ivre, particulièrement s’il est à jeun. Il présentera alors des symptômes similaires à ceux des humains, à savoir une perte de son équilibre, des vomissements et des troubles respiratoires. Une ingestion d’alcool peut le conduire au coma et lui être fatale.

4. La caféine

La caféine

C’est un excitant qui va stimuler son rythme cardiaque et l’accélérer, entraînant des palpitations cardiaques. C’est également le cas de la théine. Les symptômes qui doivent vous alerter sont des vomissements, des diarrhées et des tremblements.

5. Le raisin

Le raisin

Le raisin est un fruit toxique pour certains chiens, même si son mécanisme n’a pas encore été vraiment déterminé. Il risque d’endommager son foie et ses reins. Un chien qui en a absorbé montrera une certaine léthargie et des vomissements. Dans les jours qui suivent, on constatera une diminution de la production d’urine, preuve d’une insuffisance rénale.

6. Raisins secs

Raisins secs

Si certains chiens ne sont pas incommodés par les raisins, la toxicité du raisin sec est nettement plus importante puisqu’il suffit d’une poignée pour déclencher une insuffisance rénale chez un chien de taille moyenne.

7. Les groseilles

Les groseilles

Les groseilles sont également des fruits totalement interdits pour les chiens. C’est un fruit très acide qui peut entraîner une insuffisance rénale sévère.

8. Noix de macadamia

Noix de macadamia

Si les noix moisies sont dangereuses pour le chien, la noix de macadamia, même en parfait état de conservation, est un véritable poison. Très rapidement après l’ingestion les premiers symptômes apparaissent. Ils sont surtout d’ordre neurologique (tremblements, démarche anormale et parfois convulsions).

9. Le chocolat

Le chocolat

Le chocolat contenant de la caféine, il est dangereux pour les chiens. De plus, il contient de la théobromine qui est un alcaloïde que le chien ne peut pas éliminer. Le chocolat noir en contenant une grande quantité, il est le plus dangereux.

10. Fruits à noyau

Fruits à noyau

Ce n’est pas la chair du fruit qui est dangereuse, mais l’amande contenue dans les noyaux. Certaines renferment du glycoside cyanogène, une toxine naturelle. C’est le cas des abricots, des cerises, des prunes, des pêches… Cette toxine provoque des plaques rouges, des difficultés respiratoires et les pupilles du chien sont dilatées.

Pour les cerises, ce qui est particulièrement dangereux c’est le contact qu’elles ont eu avec les feuilles. En effet, les feuilles du cerisier contiennent du cyanure.

11. Les pommes de terre

Les pommes de terre

C’est la présence de solanine dans les pommes de terre crues, comme dans les patates douces, qui est dangereuse pour le chien. Cet alcaloïde très toxique provoque des troubles digestifs et une salivation excessive. Quant aux pommes de terre cuites, elles sont difficiles à digérer en raison de l’amidon.

12. La rhubarbe et les plants de tomate

La rhubarbe

Pour ces deux aliments, ce sont les feuilles qui entraînent des problèmes rénaux chez votre animal. Elles contiennent de l’oxalate de calcium qui peut s’agréger sous la forme de cristaux. Cela provoque des vomissements, des difficultés respiratoires, et des crampes abdominales. Le chien peut aussi être pris de convulsions.

13. La levure

La levure

La levure que l’on utilise pour faire monter une pâte à pain ou à gâteau est dangereuse pour le chien. Ne lui faites donc pas goûter celle que vous préparez. La fermentation commencerait dans son intestin et l’alcool produit pourrait être à l’origine d’une intoxication.

14. Viande ou poisson cru

Viande crue

Certaines bactéries présentes dans les aliments non cuits peuvent être dangereuses pour votre chien. Ces aliments peuvent lui transmettre des parasites qui peuvent entraîner sa mort. Les symptômes d’une telle infection sont les vomissements accompagnés de fièvre.

15. Les œufs crus

Les œufs crus

Ils peuvent contenir une bactérie, l’escherichia coli, dont certaines souches sont mortelles pour l’homme et le chien. Cette bactérie provoque des vomissements, des selles liquides qui peuvent contenir du sang et de la fièvre. De plus, le blanc d’œuf contient une protéine (l’avidine) qui cause la destruction de la vitamine B8 (indispensable au métabolisme des protéines et des graisses).

16. Les os

Les os

Les petits os peuvent se briser sous les dents de votre chien. Les morceaux présentent alors des esquilles qui risquent de provoquer une perforation de son tube digestif et d’entraîner une hémorragie digestive qui conduit à la mort.

17. Les bonbons et chewing-gums

chewing-gums

Même s’ils sont sans sucre, ils contiennent du xylitol, un édulcorant extrait de l’écorce du bouleau. Cet ingrédient provoque un pic d’insuline qui entraîne une hypoglycémie rapide. Cela a pour effet d’entraîner à terme une insuffisance hépatique avec un ictère, des hémorragies mineures au niveau des muqueuses et de la peau et des hémorragies digestives.

18. Les produits laitiers

Les produits laitiers

Le chien, une fois qu’il est adulte, n’est pas programmé pour digérer le lait. Si vous lui en donnez, cela va provoquer des troubles digestifs (ballonnements et diarrhées).

19. Le sel

Le sel

Le sel est très présent dans les biscuits apéritifs et les chips. En quantité, il devient très toxique pour le chien et il peut provoquer des troubles digestifs et neurologiques graves et irréversibles.

20. Les aliments destinés aux chats

aliments destinés aux chats

Ces aliments, croquettes ou pâtés, sont trop riches en protéines et ils peuvent être à l’origine de pancréatite chez le chien.

21. Le sucre

Le sucre

Le sucre, souvent donné comme une récompense, est dangereux pour le chien. Il provoque une prise de poids et un diabète sucré qui peut conduire à lui faire perdre la vue.

22. Les conserves de thon

Les conserves de thon

C’est la présence de sel dans ce type de produit qui est dangereuse pour le chien. En grande quantité, elle entraîne des troubles du rythme cardiaque.

23. Les oignons

Les oignons

Ils sont dangereux pour les chiens en raison de certains composants soufrés. Ces derniers détruisent les globules rouges, ce qui provoque l’arrêt du transport de l’oxygène dans le sang.

24. Les poireaux

Les poireaux

Les poireaux sont de la même famille que les oignons. Ils présentent donc la même toxicité.

25. Les matières grasses

Les matières grasses

Elles ont pour conséquence de déclencher des inflammations du pancréas. Ces pancréatites sont très dangereuses et mettent la vie du chien en danger. Elles nécessitent une intervention rapide d’un vétérinaire.

26. Les abats

Les abats

Très riches en vitamine A, particulièrement le foie, ils sont dangereux en consommation régulière. Ils peuvent entraîner une faiblesse musculaire et des troubles de la croissance.

27. Fromages et viandes grasses

Fromages

Une fois de plus c’est la présence de lipides en grande quantité qui va entraîner des pancréatites avec tous les risques que cela induit pour le chien.

28. Les champignons

Les champignons

Les champignons même comestibles pour l’homme peuvent être dangereux pour le chien. Qu’ils soient cuits ou crus, ils représentent un réel danger pour votre animal. Après leur ingestion et suivant l’espèce que votre chien a mangée apparaissent des vomissements, une salivation excessive des tremblements, une agitation qui peut aller jusqu’aux hallucinations.

29. Arêtes de poisson

Arêtes de poisson

Si vous donnez du poisson à votre chien, faites attention qu’une arête ne vienne pas se planter dans sa gorge. Si c’est le cas, vous le remarquerez tout de suite, car votre chien va tenter de vomir pour s’en débarrasser et peut donner le sentiment qu’il est en train de s’étouffer. Une intervention très rapide est nécessaire.

30. La charcuterie

La charcuterie

Encore une catégorie d’aliments qui ne convient pas du tout à nos chiens. La charcuterie est à la fois salée et grasse, ce qui présente un double danger pour leur santé.