Top 10 des races de chiens les plus faciles à éduquer

Êtes-vous un amateur en matière d’éducation canine ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas obligé d’embaucher un éducateur canin pour dresser le futur chien que vous allez adopter. Il existe certaines races de chiens qui sont très faciles à éduquer et qui peuvent vous permettre de vous sentir à l’aise en tant que propriétaire.

Pourquoi choisir des races de chiens facile à éduquer ?

En matière d’éducation canine, il faut s’y connaitre afin de pouvoir apprendre au chien les bonnes manières et les bonnes attitudes à avoir au sein de la société.

Si vous êtes à votre première adoption de chien, il est préférable d’en adopter un qui ne vous donnera pas du fil à retordre en matière d’éducation. Dans le cas contraire, vous pourrez très vite vous décourager, vous énerver contre votre chien ce qui ne facilitera pas la complicité entre vous d’eux.

Il peut arriver aussi que vous n’ayez pas assez de temps à passer avec votre chien au quotidien. Il convient dans ce cas que ce dernier soit vif d’esprit et facile à dresser afin que le peu de temps que vous investirez dans son dressage soit fructueux.

Un chien facile à dresser peut aussi être un bon ami pour les enfants. En général ce genre de chiens est assez calme, docile et facile à vivre.

Voici une liste de chiens faciles à éduquer que vous pouvez choisir.

Top 10 des races de chiens qui sont faciles à éduquer

1. Caniche

Caniche faciles éduquer

Le caniche est une race de chien qui est très intelligente et qui est reconnue pour avoir une grande mémoire. Ainsi, il peut se rappeler facilement des tours qu’il apprend que ce soit avec des personnes adultes ou avec des enfants. Il a aussi un caractère docile, enjoué et très sociable qui lui permet de se sentir très à l’aise durant toutes séances d’entrainement. La plupart des spécialistes canins recommandent les caniches aux amateurs en éducation canine, surtout ceux qui sont à leur première adoption de chien. En dressant un caniche, on prend très vite plaisir à l’avoir comme animal de compagnie et on n’est pas obligé d’user de force pour se faire comprendre. Son caractère affectueux fait de lui un excellent compagnon pour les enfants et pour tous les membres de la famille.

2. Golden Retriever

Golden Retriever chiens éduquer

Un autre chien agréable à avoir est le Golden Retriever. Il est très populaire en France et est apprécié pour son intelligence et sa beauté. Il apprend très vite et arrive à retenir les tours qu’il apprend rapidement. Une fois que le chien a assimilé le tour, il ne l’oublie plus et à hâte d’en apprendre d’autres. Il ne va pas hésiter à vous reproduire le tour à chaque fois qu’il aura envie que vous soyez fier de lui.

En tant que débutant en éducation canine, vous prendrez alors plaisir à passer du temps avec votre animal pour lui apprendre des tours. Il peut aussi apprendre de bonnes habitudes qui pourront aussi égayer vos invités. Enfin, disons que c’est un chien loyal, sociable et d’un caractère docile.

3. Berger Allemand

Berger Allemand chiens éduquer

Avec ses capacités cognitives et émotionnelles, le Berger Allemand est aujourd’hui reconnu comme l’un des chiens les plus obéissants et intelligents. Vous avez certainement remarqué, sa présence dans les films comme dans la réalité, aux côtés des policiers, des pompiers ou des services de garde.

4. Border Collie

Border Collie chiens éduquer

Ce chien originaire d’Angleterre aime être stimulé par des exercices. Vous remarquerez qu’il en redemandera le plus souvent et s’appliquera à pratiquer tout ce qui lui est enseigné. En adoptant un border Collie, vous avez besoin de beaucoup de temps que vous passerez avec lui. Plus il sentira que vous le soutenez, mieux il exécutera les tours qui lui sont demandés. Peut-être que vous aurez besoin de vous faire aider en premier lieu par un éducateur canin dans les premiers jours d’éducation. Mais, une fois que vous aurez appris les bonnes manières de vous occuper de l’éducation de votre chien, vous n’aurez pas de mal à vous faire obéir.

5. Shetland

Shetland chiens éduquer

À l’origine, le Shetland est dressé pour le pâturage, mais il peut très bien s’adapter aussi à la vie en famille. Grâce à son intelligence et sa capacité à apprendre facilement, vous n‘aurez pas besoin de beaucoup de temps pour lui faire apprendre des tours. En plus, s’il est socialisé dès son plus jeune âge, le Shetland se lie d’amitié avec les enfants et les autres animaux domestiques qui l’entourent.

6. Papillon (Epagneul nain continental)

Papillon (Epagneul nain continental)

Le Papillon est aussi très docile en matière d’éducation et aime passer du temps avec ses propriétaires et les personnes qui lui sont proches. Ainsi, apprendre de nombreux tour est un peu son passe-temps favori. Toutefois, s’il n’a pas assez de temps à faire avec son maitre, il peut facilement se sentir mal.

Avec son caractère docile et affectueux, il convient aux jeunes enfants et aux adultes.

7. Doberman

Doberman chiens éduquer

Le Doberman est reconnu par sa grande capacité à retenir et à se souvenir des tours qui lui sont apprises. Avec un doberman on prend plaisir aux séances d’entrainement et on n’hésite pas à se vanter un peu de ses compétences et de ses prouesses.

8. Labrador Retriever

Le labrador Retriever a un tempérament amical, loyal et est très intelligent. Il aime rester avec son maitre et prend plaisir à le voir l’encourager et le féliciter parce qu’il a réussi tel ou tel enchainement. Avec très peu de temps à lui consacrer, vous verrez qu’il retiendra très vite les nombreux tours. C’est une des raisons pour lesquels il est aussi formé pour devenir chien de sauvetage, chien guide d’aveugle, chien d’assistance ou chien de thérapie pour les enfants autistes.

9. Berger Australien

Berger Australien

Aussi reconnu pour sa vivacité d’esprit et son courage, le Berger Australien a de grandes capacités cognitives. Toutefois, il est préférable que vous soyez dans un environnement avec un grand espace afin que le chien se dépense correctement.

10. Rottweiler

Rottweiler

Le Rottweiler est très confiant, obéissant et attentif lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouveaux tours. Il arrive ainsi à rester concentré pendant longtemps et assimile bien les ordres qui lui sont donnés.

Toutefois, il est bien de savoir que le Rottweiler fait partie des chiens de catégorie 2 (chiens dangereux.) Ainsi, pour l’avoir, il faut disposer d’une licence et d’une assurance spéciale. Certaines règles sont aussi imposées telles que la muselière en cas de promenade.

--Publicité--