Quelles sont les maladies des yeux fréquentes chez le chien ?

maladies yeux chien

Les yeux des chiens sont exposés à de nombreuses infections tout au long de sa croissance. Que ce soit à cause d’anomalies congénitale ou à cause de résultats d’autres maladies, les maladies des yeux chez le chien sont nombreuses et diverses.

Pour bien prendre soin des yeux de l’animal, il est important de connaitre les infections auxquelles peut faire face le chien. Cet article vous donne les informations sur les maladies des yeux les plus fréquentes chez le chien.

Comment arriver à reconnaitre les infections oculaires chez le chien ?

Lorsqu’un chien commence à souffrir de problèmes oculaires, il y a des signent qui permettent de détecter l’infection rapidement. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :

Des démangeaisons au niveau des yeux : si le chien se frotte constamment les yeux au cours de la journée, cela est un indice qu’il souffre d’allergie ou du début d’une infection qui provoque l’irritation de l’organe oculaire.

Rougeur de la partie blanche de l’œil : évidemment, si le chien frotte constamment son œil, cette partie deviendra toute rouge à cause des frottements incessants.

Larmoiements et douleurs oculaires : Les infections oculaires causent aussi l’écoulement incontrôlable des larmes. Si vous remarquez que votre chien a les yeux qui larmoient, cela doit vous pousser à le faire ausculter par un vétérinaire.

Inflammation des paupières et hypersensibilité à la lumière : en général, les infections au niveau des yeux font que les paupières du chien s’enflent et il a du mal à garder les yeux ouverts lorsqu’il y a la lumière.

Une fois que vous avez remarqué ces symptômes, vous ne devez pas hésiter à faire ausculter les yeux du chien par un vétérinaire.

Les différentes maladies oculaires les plus fréquentes chez le chien

Pathologie de l’Œil cerise

Cette pathologie oculaire se manifeste par un prolapsus (inflammation) d’une membrane qui se trouve en dessous de la paupière inférieure. Dans ce cas, cette membrane devient visible de façon inhabituelle et le déplacement de la membrane entraine une mauvaise lubrification de l’œil. En général, ce genre d’inflammation n’est pas douloureux dans, mais si elle n’est pas vite traitée, elle peut causer d’autres infections plus dangereuses.

Glaucome chez les chiens

On distingue deux types de glaucome chez le chien :

Le glaucome primaire : lorsque le glaucome apparaît uniquement dans un seul œil et se propage petit à petit dans le second œil.

Le glaucome secondaire : Ce type de glaucome apparaît comme la résultante d’une première pathologie oculaire qui n’a pas été bien traitée. Ce type de glaucome empêche le drainage de l’humeur aqueuse (liquide biologique transparent continuellement filtré et renouvelé qui maintient la pression intraoculaire).

Le glaucome est causé par une forte augmentation de la pression oculaire et se manifeste par l’hérédité chez les races de chiens telles que le Chow chow, le Shih Tzu, le Cocker, ou encore le Spaniel.

Si vous ne réagissez pas vite pour traiter cette infection, elle peut entraîner la cécité temporaire ou permanente de l’animal.

Conjonctivite du chien

On parle de conjonctivite lorsque les conjonctivites palpébrales dans l’œil du chien sont infectées ou lorsque les bulbaires de l’œil ou la membrane nictitante sont infectées. Cette infection peut être causée par :

  • Des parasites qui entrent dans l’œil de l’animal,
  • L’allergie si le chien est allergique à la fumée, au pollen ou à la poussière,
  • Des frottements intenses à cause de la présence d’épillets, de cils ou de poils ayant pénétré dans le cul-de-sac conjonctival,
  • La dégénération d’une autre affection oculaire telle qu’un ulcère cornéen ou une kératite.

En général, la conjonctivite se reconnaît à l’œil de l’animal qui rougit à cause de l’inflammation de la muqueuse qui provoque une dilatation et une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins.

Si vous remarquez que votre chien a un œil en partie ou totalement fermé avec des larmes qui coulent continuellement en plus de la rougeur, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de recevoir des prescriptions adéquates pour soulager Toutou.

La cataracte

Elle arrive lorsque le cristallin ou sa capsule s’opacifie partiellement ou totalement. Cette infection peut être due à des problèmes génétiques chez certaines races telles que chez le caniche nain ou le cocker américain.

La cataracte peut aussi arriver à cause du vieillissement, d’un traumatisme, ou à cause d’autres infections de l’œil mal traitées.

Pour remarquer cette anomalie, vous devez bien observer votre animal, surtout le niveau de sa pupille. Si vous remarquez que la pupille prend progressivement un aspect opalescent, cela doit vous alerter. Si le chien commence à se cogner contre les meubles de la maison, cela peut signifier que sa vue commence à décliner. Ceci est un signe que son œil va mal.

Infection au niveau de la cornée

Il peut arriver que la cornée du chien se blesse de manière accidentelle par un coup de griffe, une épine ou encore un plomb de chasse. Certains produits d’entretien ménager tels que les détergents divers ou l’ammoniaque peuvent aussi occasionner des lésions dans la cornée du chien. Il arrive parfois que ces blessures soient profondes et produisent la perforation de la cornée.

S’il arrive que des produits dangereux entrent en contact avec l’œil de votre chien, il est conseillé de nettoyer les yeux du chien pendant plusieurs minutes avec du sérum physiologique ou à défaut, avec de l’eau claire. Ensuite, veillez à consulter un vétérinaire pour évaluer l’état de l’œil de Toutou.

Comment réagir lorsque le chien est atteint de maladies des yeux ?

Vous n’avez pas besoin de choisir par vous-même des remèdes pour votre chien. L’automédication peut engendrer d’autres problèmes et aggraver ceux qui sont déjà existants. Le seul produit que vous pouvez utiliser pour les premiers soins est le sérum physiologique qui permettra de nettoyer simplement l’œil du chien. Toutefois, pour mieux traiter l’infection de l’animal il est préférable de consulter un vétérinaire afin de recevoir les traitements adaptés à l’âge, à l’état de santé et à la taille de votre animal.

Que faire pour éviter les maladies des yeux chez le chien ?

Une bonne attitude au quotidien permet au chien d’éviter au maximum les infections oculaires. Nous vous recommandons de :

  • Nettoyer fréquemment les yeux de votre animal (en moyenne 2 fois par mois),
  • Dégager les poils qui entourent ses yeux,
  • Maintenir les chiens loin des produits chimiques et cosmétiques,
  • Lui donner une alimentation équilibrée,
  • Faire des visites chez le vétérinaire pour des contrôles au moins 2 fois par an.