Le massage canin : rôle, bienfaits et conseils

massage canin

Un massage canin peut profiter à votre chien plus que vous ne l’imaginiez. De même qu’un bon massage vous ferait du bien, votre Toutou en a aussi besoin. Quels sont les bienfaits du massage chez le chien et comment apporter un bon massage pour son bien-être? Retrouvez dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin.

Le massage canin : bénéfices et avantage

Les bénéfices du massage pour le chien sont nombreux. En voici une liste non exhaustive.

Moment de complicité entre le chien et son propriétaire : Si vous arrivez à donner un bon massage vous-même à votre chien, vous créerez ainsi un temps de complicité, un moment où votre animal se sentira en sécurité à vos côtés.

Amélioration et renforcement du système immunitaire: Selon les experts, le massage apporté au chien aide à :

  • Activer et à améliorer la circulation du sang,
  • Soulager les problèmes musculaires,
  • Renforcer et à entretenir la mobilité musculaire,
  • Renforcer la cicatrisation et à accélérer la guérison.

Amélioration du sommeil de l’animal : Le massage permet de libérer les endorphines et permet au chien de se relaxer. Il améliore ainsi la qualité du sommeil et à diminuer les effets du stress.

En bref, disons que le massage permet d’aider le chien à se sentir bien dans sa peau, que ce soit durant sa vie d’adulte, ou lors de ses vieux jours.

Avec tous ces avantages, on pourrait avoir envie d’en donner à tous les chiens. Toutefois certains chiens peuvent en avoir besoin plus que d’autres, surtout à certaines phases de leur vie.

Dans quel cas utiliser le massage canin ?

En cas de vieillissement : Les chiens âgés ont besoin de massage afin de se détendre. N’oubliez pas qu’à cause de l’âge, le métabolisme du chien ralenti et le chien a aussi plus tendance à ne pas se défouler physiquement. Ainsi, en le massant régulièrement, vous stimulez son organisme et vous l’aidez à éviter les problèmes tels que l’arthrose ou autres problèmes d’articulations.

En cas de sédentarisation : Si vous avez un chien qui est de nature à ne pas trop se défouler, ou un chien stérilisé, le massage est un bon moyen de l’aider à se détendre et à se divertir. Un chien sédentaire est exposé aux problèmes d’obésité dus aux artères bouchées, ainsi, en le massant, vous aider à éviter en partie ces anomalies.

En cas d’activités physiques ou de portée (pour les chiennes) : Les chiens concernés sont les chiens guides, les chiens de sauvetage, militaire, les chiens de chasse, les chiens qui font du sport ou une chienne qui a déjà eu une portée. Ces types de chien ont besoin d’être massés que ce soit avant les temps d’efforts physiques ou après, ainsi qu’après les portées pour soulager les éventuelles douleurs musculaires.

En cas de stress, ou d’anxiété du chien: Le massage permet au chien de se surmonter ses angoisses et de retrouver des émotions plus stables. Ainsi en cas de séparation d’un être cher, de déménagement ou à l’arrivée d’un nouveau membre de famille, prendre le temps pour masser l’animal l’aidera à ne pas souffrir de ces changements émotionnels.

Après avoir analysé les périodes dans lesquelles vous devez masser le plus l’animal, voyons maintenant comment vous pouvez arriver à le masser.

Masser son chien : comment faire dans la pratique ?

Il est recommandé de vous tourner vers les spécialistes en soins canins afin d’apporter à votre chien les premiers massages. Ainsi, vous pourrez voir comment cela se passe dans la pratique pour reproduire les mêmes gestes chez vous dans la suite.

Si vous vous sentez capable de vous en charger vous-même, sachez que le massage canin est composé d’une série de touchers différents. On parle de lissage, de pression, d’effleurage, de compression, de pression, de pétrissage, de vibration ou encore de tapotement. Tous ces touchers font partie du massage et ont pour seul but de stimuler, de soulager ou de détendre. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir le massage de votre chien si vous souhaitez le faire chez vous à la maison.

  • Trouvez un endroit calme ou vous êtes sûr de ne pas être dérangé tout au long de la séance de massage,
  • Commencez par caresser le chien tout doucement pendant un long moment afin de l’amener à se détendre,
  • Lors des caresses, privilégiez les zones sensibles telles que le dos, les épaules, la poitrine et toute autre partie que vous pensez que votre chien appréciera,
  • Ensuite, prennent du temps pour caresser la tête de l’animal, le haut de son front ou encore le dessous de ses yeux,
  • Descendez ensuite au niveau du cou tout en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts. Les mouvements circulaires doivent se faire avec une légère pression pour mieux stimuler le chien,
  • Après le cou, passer lentement au niveau des épaules. Les chiens n’arrivent pas en général à toucher cette partie avec leurs pattes. Ainsi, un massage à ce niveau leur fait énormément de bien.
  • Après les épaules, c’est le moment de masser à la poitrine de l’animal toujours avec des mouvements circulaires en appuyant légèrement,
  • Ensuite passez au niveau des pattes avant, puis au niveau du dos,
  • Enfin, ce sera au tour des pattes arrière tout en insistant sur les cuisses et les parties ou les muscles sont le plus sollicités. N’oubliez pas de passer par la base de la queue vers l’extrémité des membres postérieurs.

En suivant ces conseils, vous arriverez à redonner à votre animal des moments de détente et de relaxation.

Il est aussi important de toujours prendre l’avis d’un vétérinaire lorsqu’on veut commencer à donner un certain type de massage au chien. Même si le massage est apprécié par la plupart des animaux, si votre chien souffre d’un quelconque problème à un niveau de son corps et que vous massez cette partie, vous risquez d’aggraver la situation ou de retarder la guérison.

Voilà pourquoi il est préférable de toujours faire intervenir un spécialiste en cas de doute sur la santé de l’animal ou avant d’entamer un massage si vous remarquez que le chien se met subitement à boiter après une promenade.

--Publicité--