Mon chien ne mange plus et boit beaucoup : pourquoi et que faire ?

Mon chien ne mange plus et boit beaucoup

Votre chien ne mange plus et boit beaucoup ? La perte d’appétit est un signe très courant dans de nombreux domaines de la santé, mais elle peut également être due à un changement de routine et d’environnement. Ne paniquez pas, mais essayez d’en trouver la cause et demandez une aide professionnelle si nécessaire.

Si votre chiot ou un chien âgé refuse de manger mais boit de l’eau, ces signes peuvent indiquer un problème grave. Afin de prévenir d’autres problèmes de santé, emmenez votre chien chez un vétérinaire pour qu’il subisse des tests, afin de pouvoir vérifier s’il existe des problèmes sous-jacents.

Mon chien ne mange plus et boit beaucoup : pourquoi ?

Avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire, passons en revue quelques raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien ne mange plus et boit beaucoup, ce qui vous aidera à diagnostiquer le problème.

Un premier signe d’une maladie

Lorsque votre chiot ou votre chien est malade ou ne se sent pas bien, il a tendance à devenir passif et à s’endormir, et il perd l’appétit. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils souffrent d’une maladie grave, car ils peuvent se blesser en courant ou en jouant. Faites attention à leurs mouvements et vérifiez s’ils marchent correctement.

Bien qu’elle ne soit que le signe d’un problème de santé mineur, la perte d’appétit peut également être le signe d’une maladie grave, telle qu’une insuffisance rénale, une maladie dentaire, une forte douleur, des problèmes de foie ou même un cancer. Aussi, assurez-vous d’emmener votre chien chez le vétérinaire et de lui faire passer des tests pour en déterminer la cause.

Un vaccin récent

Les vaccins sont très efficaces pour prévenir une grande variété de maladies graves et sont fortement recommandés. La vaccination fait l’objet d’une certaine controverse et de nombreuses personnes sont contre, car elles pensent qu’elle peut avoir des effets négatifs sur leur chien et causer divers problèmes de santé. Ces affirmations sont sans fondement et ne sont étayées par aucune donnée scientifique.

La vérité est que les vaccins préviennent les maladies contagieuses et mortelles, donc si vous êtes propriétaire d’un chien et que vous voulez garder votre petit coquin en bonne santé, ne sautez pas les vaccins et encouragez les autres propriétaires de chiens à faire de même.

Mais parfois, les vaccins sont la réponse la plus logique à la question : « Pourquoi mon chien ne mange plus et boit beaucoup? »

En fait, les vaccins peuvent avoir certains effets indésirables, qui ne sont pas graves, et l’un des plus courants est la perte d’appétit. Mais si votre chien ne mange pas pendant un jour ou deux après sa vaccination, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Un environnement peu familier

Lorsque vous vous rendez dans un autre endroit, le premier jour est un peu inhabituel et vous avez du mal à vous habituer à ce nouvel environnement. De plus, il arrive souvent que la première nuit, beaucoup d’entre nous ne puissent pas bien dormir dans un autre lit.

Les chiens ne sont pas différents de nous à cet égard, ils peuvent aussi se sentir mal à l’aise et avoir du mal à s’habituer rapidement à un nouvel environnement.

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison ou que vous partez simplement en voyage, votre chien peut refuser de manger, devenir léthargique et renifler ou lécher tout ce qui l’entoure pendant la première journée. C’est un territoire nouveau et inconnu, et il peut avoir peur du nouvel endroit, ce qui peut entraîner de l’anxiété, du stress et de la nervosité.

Afin de pousser votre chien à manger, ne le laissez pas seul et jouez avec lui, même s’il n’a pas envie de le faire. Faites comme si vous étiez à la maison et utilisez les gamelles normales de votre chien pour l’eau et la nourriture. Votre chien se rendra vite compte que le nouvel endroit est sûr et agira bientôt normalement.

Des maux d’estomac

Les chiens adorent enquêter sur l’environnement et manger tout ce qu’ils trouvent. Cela peut leur causer des problèmes d’estomac, qui peuvent les amener à refuser de manger, mais qui leur font généralement boire beaucoup d’eau.

Ils peuvent voler votre nourriture, manger un petit objet, et manger dans les ordures dès qu’ils en ont l’occasion. Manger la nourriture que vous avez préparée peut les rendre malades, non pas à cause de votre cuisine, mais parce que certains ingrédients et aliments humains ne leur conviennent pas ou peuvent être toxiques pour les chiens.

Il se peut qu’ils n’aient qu’un malaise gastro-intestinal temporaire. Il en va de même pour les aliments provenant des ordures ménagères. S’ils ont avalé un petit objet, il se peut qu’ils ne puissent pas le digérer ou qu’il reste coincé dans leur tube digestif, et vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement.

De plus, lorsque vous emmenez votre chien au parc ou dans un lieu public, il peut même manger les crottes qu’il trouve, ainsi que des restes tels que des bonbons ou de la malbouffe épicée. Fouillez donc votre jardin et votre maison pour voir s’il a vomi quelque part ou s’il a eu la diarrhée.

S’il n’y a pas de sang dans les vomissements ou les selles, vous pouvez attendre qu’ils expulsent quelque chose de leur système. En revanche, si votre chien a la diarrhée et vomit plus de 24 heures, emmenez-le chez le vétérinaire.

Un changement de routine

Vous pouvez trouver un nouvel emploi ou modifier votre emploi du temps, ce qui vous fait changer d’avis lorsque vous nourrissez votre chien et que vous l’emmenez en promenade. S’il a la même routine depuis longtemps, il aura tendance à arrêter de manger lorsqu’un tel changement se produit. Ce changement les rend nerveux, surtout si vous changez l’heure des promenades.

Cela ne signifie pas que vous devez organiser votre vie en fonction du métabolisme de votre chien, mais vous devez effectuer un changement lentement et le laisser s’y habituer. Les chiens aiment la routine et apprennent rapidement quand ils mangent, se promènent et même restent seuls à la maison.

Les chiens âgés qui ne mangent pas

Si vous avez un chien âgé, et qu’il cesse soudainement de manger ou ne mange que de petites quantités de nourriture, ne supposez pas que c’est simplement parce qu’il est vieux. En général, les chiens vieillissent et deviennent plus faibles et plus sujets à divers problèmes de santé, les problèmes dentaires étant les plus fréquents.

Il leur est donc difficile de manger leur nourriture, car même une légère mastication peut leur faire mal. Demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre chien, ainsi que la nourriture que votre chien âgé devrait consommer et si des vitamines supplémentaires devraient être incluses dans son alimentation.

Ils sont intimidés par un autre animal de compagnie

Si vous avez votre chien depuis un certain temps, puis que vous lui présentez un autre animal, il peut réagir au nouveau membre en refusant de manger. Ils peuvent également être jaloux, vous devez donc leur montrer que rien n’a changé et que vous devez continuer à jouer et à passer du temps de qualité avec eux comme avant.

Il leur faudra un certain temps pour s’habituer à un nouveau membre de la famille, mais bientôt ils commenceront à jouer ensemble et seront les meilleurs amis.

Une autre raison pourrait être que le nouveau chien est un mangeur rapide, et qu’il mange tout. Ne leur donnez pas de la nourriture provenant du même bol, mais préparez un bol spécial pour chaque chien. Il en va de même pour les bols d’eau.

Certains chiens aiment manger seuls, sans qu’un autre chien ou un chat n’essaie de les faire jouer. Si vous séparez leur nourriture et que votre chien refuse toujours de manger, essayez de le laisser seul dans la pièce pour qu’il mange sans que l’autre chien ne le dérange.

Mon chien ne mange plus et boit beaucoup : que faire ?

Si votre chien n’a pas de problèmes de santé, mais qu’il ne veut pas manger avec d’autres animaux ou dans un nouveau foyer, envisagez les astuces suivantes :

  • Arrêtez les friandises – les friandises peuvent les rendre capables de rester persistants dans leur mission de refuser la nourriture.
  • Si vous avez plus d’un chien, mettez-les dans des caisses ou des pièces séparées pendant qu’ils mangent.
  • Ne changez pas constamment votre emploi du temps. Si un changement est nécessaire, assurez-vous de proposer un nouvel horaire qui sera plus cohérent. Ne nourrissez pas votre chien à une heure précise un jour, puis à une heure différente le lendemain
  • Essayez l’alimentation à la main. Cela ne s’applique pas aux chiots, car ils pourraient s’y habituer et refuser ensuite de manger dans un bol.

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien boit beaucoup et ne mange pas. Même si vous découvrez que la raison pour laquelle votre chien est normale, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle, juste pour être sûr.

C’est toujours une bonne idée de demander à un expert de confirmer qu’il n’y a pas de problème de santé grave. S’il n’y a pas de problème de santé et que votre chien refuse toujours de manger, votre vétérinaire vous prescrira probablement des médicaments stimulant l’appétit et vous donnera des conseils utiles.