Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

obésité chien

Un chien obèse est exposé à plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, les artères qui se bouchent ou encore le diabète. Malheureusement plusieurs propriétaires ne se rendent pas compte lorsque leur chien atteint le stade d’obèse, et, peut-être que vous en faites partie. Dans cet article, vous retrouverez les indices qui peuvent vous permettre d’identifier l’obésité chez votre chien ainsi que les éléments que vous devez retirer de son alimentation pour l’aider à retrouver un poids plus adéquat, et donc une santé plus fiable.

Comment reconnaître l’obésité chez le chien ?

Si vous ne savez pas comment reconnaître si votre chien est obèse, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes certainement pas le seul et les paragraphes qui suivent sont là pour vous aider à bien observer votre Toutou afin de déceler si oui ou non il souffre d’obésité. Plus vite vous découvrirez cela, plus vite vous pourrez intervenir afin de rééquilibrer son poids et lui assurer une meilleure santé.

On dit d’un chien qu’il est obèse lorsque celui-ci reçoit beaucoup trop de calories que ce dont il a besoin pour ses dépenses journalières. Par contre il est parfois difficile de mesurer à la lettre toutes les calories que le chien ingurgite au cours d’une journée. Tout ce qu’un propriétaire peut faire est de bien observer son chien pour déceler des changements dans sa corpulence.

Voici 3 éléments que vous devez vérifier constamment :

La taille : Lorsque vous regardez votre chien au niveau de la taille, celle-ci doit être bien marquée et ne doit pas être confondue avec le reste du corps. Si vous constatez que cette partie se confond au reste du corps du chien, vous devez alors vérifier son poids et le comparer à son âge et à sa race.

Les poids du chien : Il est important que vous pesiez votre chien tout au long de sa croissance. En fonction de la race du chien, il doit avoir un certain âge à chaque étape de sa vie. Si vous ne vous y connaissez pas en matière de race, c’est le moment de demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous donner plus d’information sur le poids normal que devrait avoir le chien.

Il est aussi important de savoir que lorsque le chien atteint l’âge adulte, il doit maintenir son poids. Ainsi, si vous voyez un changement brusque dans son poids (une augmentation brusque par exemple), cela doit vous interpeller.

Les côtes du chien : L’autre indice le plus important dont on se sert pour vérifier si le chien est obèse c’est la partie des côtes. Essayez de temps en temps de passer les mains sur les flancs du chien. Vous devez à ce moment sentir les côtes de l’animal. Même si elles ne sont pas visibles (comme lorsque le chien est maigre), vous devez les sentir au toucher.

Si vous remarquez que le chien souffre d’obésité, cela a certainement été causé par une mauvaise habitude soit de votre de la part de votre chien ou de la vôtre. Analysons quelles peuvent en être ces raisons.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Les causes de l’obésité chez le chien

La génétique

Certaines races de chien sont “prédestinées” à souffrir d’obésité tout au long de leur vie. Parmi ces races on peut citer : les Colleys, les Teckels, les Beagles, les Bergers allemands, Les Labradors, les Cockers ou encore les Boxers.

Pour ces races qui sont génétiquement prédestinées à l’obésité, il est préférable que vous surveilliez à la lettre leur croissance et que vous les pesiez régulièrement.

Manque d’activité physique

Lorsque vous avez un chien qui ne se dépense pas beaucoup au cours des journées, toute la nourriture qu’il mange peut être comme un dépôt dans son estomac et va entrainer une prise de poids. On le voit le plus souvent chez les animaux domestiques dont les propriétaires n’ont pas assez de temps pour les faire se dépenser. En plus, certains propriétaires aiment aussi le fait de partager le reste de leur repas avec leur chien. Ce qu’il faut savoir est que certains aliments contenus dans les rations alimentaires des humains sont nuisibles pour la santé des chiens ou sont la cause de prise de poids incontrôlée chez l’animal. De ce fait, il est important de donner au chien des aliments qui sont recommandés par les spécialistes.

Si vous aimez gaver votre chien, vous devez aussi prendre le soin de lui faire faire beaucoup d’exercices physiques.

La vieillesse chez le chien

Lorsqu’un chien prend de l’âge, il peut être confronté à des problèmes de surpoids. En effet, durant la phase de la vieillesse, le métabolisme du chien ralentit, ce qui fait que moins de calories sont brulées par l’organisme. De plus, à cause de la vieillesse, le chien aura tendance à ne pas faire beaucoup d’activité physique, et donc le surplus de nourriture dans son corps va s’accumuler et entrainer des problèmes d’obésité. Certaines pathologies aussi peuvent apparaitre durant la vieillesse du chien et causer de l’obésité.

L’alimentation du chien

Lorsque vous souhaitez alimenter votre chien, vous devez lui enlever tout ce qui est sucreries ou autres aliments riches en graisses et pauvres en protéines au risque de surcharger son organisme de calories qu’il n’arrivera pas à évacuer, entrainant ainsi de l’obésité. En tant que propriétaires, vous ne devez pas négliger l’alimentation de votre chien, mais plutôt veiller à ce que chacune de ces rations ait les apports énergétiques nécessaires à sa bonne santé.

Pour terminer, disons que les causes de l’obésité chez le chien sont diverses. Hormis le fait que la race du chien peut influer sur sa prise de poids rapide, chaque propriétaire a sa part de responsabilité à jouer lorsqu’un problème d’obésité survient. En effet, en tant que propriétaire d’un chien, c’est à vous de connaitre la ration alimentaire qui lui convient, y compris le taux de protéines ou de calories que le chien doit consommer par jour. Il est aussi du devoir du propriétaire d’exposer le chien à de longues promenades ou à des exercices qui lui permettront de dépenser le plein de calorie qu’il consomme par jour. Si vous faites attention à l’alimentation et au poids du chien, vous pourrez l’aider à éviter des maladies telles les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires ou encore la dysplasie.