Les phéromones et leur utilisation pour apaiser les chiens

phéromones chiens

Avez-vous déjà entendu parler des phéromones? Ce sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux. Ces substances agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce. En ce qui concerne les chiens, leurs phéromones libérés dans l’air véhiculent de véritables messages et peuvent servir à les irriter, à les exciter ou à les apaiser. Nous nous pencherons sur ce dernier point dans notre article. Découvrez avec nous comment fonctionnent les phéromones chez les chiens et comment vous pouvez les utiliser pour les apaiser.

Les phéromones et leur fonctionnement chez les chiens

Même si on a le plus souvent associé les phéromones à la phase sexuelle du chien lorsqu’il est adulte, il est aussi bon de savoir que les chiots en produisent. Cependant, avec la croissance, la nature des substances changent et se transforment en substances sexuelles.

Les phéromones sont produites par différentes glandes qui sont réparties à la surface du corps du chien. Parmi ces glandes on peut citer:

Les glandes cérumineuses, qui sont disposées dans le pavillon auriculaire de l’oreille du chien et sécrètent des phéromones semblables à celles des glandes sébacées. Les chefs de meute les utilisent le plus souvent.

Les glandes faciales quant à elles sont situées au niveau des lèvres, de la peau, du menton, de la peau du museau, et des joues.

Les glandes sébacées, qui sécrètent des phéromones d’apaisement ou des phéromones pour rassurer. Ce les phéromones secrétées à cet endroit qui favorisent le lien d’attachement entre une mère et son chiot.

Les glandes des sacs anaux, qui sécrètent des phéromones pour donner des informations sur le niveau hiérarchique, sexuelle et territoriale de l’émetteur. Si vous voyez désormais deux chiens renifler ces parties lorsqu’ils se rencontrent, c’est parce que les phéromones dans ces zones pourront leur permettre d’établir le rang social de l’individu rencontré.

Mais au-delà de l’aspect sexuel ou hiérarchique, les recherches ont montré que les phéromones sont aussi de véritable communicateurs, et donnent de nombreux détails tant sur la personnalité que sur le comportement et l’émotion des chiens.

Les phéromones permettent d’exprimer des émotions

On ne le dira jamais assez, les animaux ont eux aussi des émotions, et pour partager ces émotions, ils utilisent leurs phéromones.

Par exemple, si un chien a fait un dépôt d’urine à un endroit pendant qu’il avait peur, le prochain chien qui sentira cette odeur saura automatiquement l’émotion et comprendra qu’il y a un danger ou qu’il y a eu un danger à ce niveau.

Les chiens utilisent aussi les phéromones comme cartes d’identité

Un chien en bonne santé physique, mental ou sexuel aime le faire savoir aux autres. Mais comment communiquer si ce n’est encore par leur “hormones” animales. Ainsi, lorsqu’un chien émet une de ces substances, l’autre chien qui le détecte peut connaître son état physiologique, son sexe et même son identité en tant qu’émetteur (mâle ou femelle).

Les phéromones permettent de protéger les meutes

Un autre élément qui donne leur importance aux phéromones est la protection des meutes. En effet, dans le cadre des mouvements de meute, les phéromones permettent d’avoir des informations sur un territoire déjà occupé. Ainsi, les groupes de chiens savent sur quel territoire s’aventurer et quel territoire éviter pour la survie du groupe.

Les chiens s’adaptent aux nouveaux environnements grâce à leurs phéromones

Enfin, lorsque vous déplacez un chien d’une famille à une autre, il aura besoin de surmonter le stress que ce changement peut lui apporter. Ainsi en émettant les phéromones ces derniers lui permettront de se rassurer dans son nouvel environnement.

Vous avez maintenant de nombreux détails sur l’utilité des phéromones pour les chiens. Si vous avez un chien agité, excité ou apeuré par quelque chose ou une situation, sachez que vous pouvez utiliser ces substances pour l’apaiser.

Les phéromones et leur capacité d’apaiser les chiens

Après plusieurs études menées sur des prélèvements de sécrétions cutanées, les scientifiques se sont rendus compte qu’il existe des substances que la femelle émet après avoir mis bas et ces phéromones servent à apaiser les signes de détresses chez ses petits. Partant de ce constat, plusieurs produits de lutte contre le stress chez le chien ont été fabriqués en y ajoutant le DAP (Dog Appeasing Phéromones ou phéromones apaisante du chien). Parmi ces produits, on peut citer le spray à base de DAP, le collier apaisant et le diffuseur électrique. Mais la question qu’on se pose le plus souvent est la suivante: Dans quels cas utiliser les produits DAP pour apaiser le chien?

Lorsque vous effectuez un voyage avec votre chien

Si vous avez prévu faire un long voyage en emmenant avec vous votre chien, n’oubliez pas d’emporter aussi un produit DAP. La plupart des chiens ont ce qu’on appelle le mal des transports. Ce sont des malaises tels que des tremblements, des halètements, de l’hypersalivation, ou des diarrhées et des vomissements. Si vous utilisez un produit DAP, vous pourriez réduire ces symptômes et permettre ainsi à votre chien de passer un agréable voyage à vos côtés.

Lorsque vous emmenez votre chien à une fête où il y a des feux d’artifices

L’un des éléments qui produit le plus de peur chez les chiens ce sont les pétards. Si votre chien est confronté à des pétards ou des sons subites et trop bruyants, vous remarquerez qu’il aboiera, halètera, paniquera, et s’agitera dans tous les sens. Cependant, lors d’une recherche, les chercheurs ont demandé à certains propriétaires d’utiliser des produits à base de DAP avant d’exposer leurs chiens aux bruits. Le résultat a prouvé que plus de 70% des propriétaires étaient satisfaits du produit utilisé et 80% d’entre eux ont déclaré souhaiter le réutiliser dans de prochaines expériences.

Lorsque vous allez vous séparer de votre chien pendant un long moment ou le faire adopter

Lorsqu’un chien se sent seul, il a l’impression d’avoir été abandonné par son propriétaire. Si vous êtes le plus souvent absent, ou si vous adoptez un nouveau chien, vous remarquerez parfois de l’anxiété ou des hurlements répétés. C’est un signe qu’il se sent mal et a besoin de surmonter cela. Selon les recherches, la DAP permet de diminuer de 70% à 80% les comportements destructeurs du chien, ainsi que les hurlements en moins de 15 jours.

Pour conclure, disons que les chiens vivent et communiquent par la sécrétion de phéromones. Ce mode de communication inné chez les chiens est assez méconnu. Mais si vous maîtrisez leur fonctionnement, vous pourrez les utiliser pour apaiser votre chien.

--Publicité--