Comment faire face aux poils de nos animaux de compagnie ?

Bulldog dog looking at dirt from the ground, sweeping dog hairs from the floor.

Bien évidemment, la perte de poils n’est pas au même rythme pour chaque animal de compagnie. Du petit chaton au grand berger allemand, le type de poil reste également différent. Comment donc choisir un aspirateur robot en tenant compte de son animal de compagnie ?

Un bon aspirateur Robot, la solution ultime ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur robot lorsqu’on possède des animaux de compagnie, il est important de se poser certaines questions.

  • Combien d’animaux de compagnie avez-vous ?

Il faut savoir que plus vous possédez d’animaux de compagnie, plus le ménage est un calvaire. Il en sera de même pour votre aspirateur robot, car les aspirateurs robots constituent des appareils moins puissants qu’un aspirateur-traîneau classique par exemple. Ils sont dotés d’une batterie et sont donc soumis à la limitation maximale de la puissance de cette dernière.

  • Quel type d’animal de compagnie possédez-vous ?

Selon le type d’animal de compagnie que vous détenez, le type d’aspirateur robot à adopter sera sensiblement différent. Un chat d’appartement qui ne sort pas généralement du logement ne laissera rien d’autre à nettoyer si ce n’est pas ses poils. Ce qui n’est pas le cas du chien qui amène d’autres saletés de ses sorties à part ses poils.

  • Quel est votre type de sol ?

Si vous avez des animaux de compagnie, vous devriez savoir à quel point un tapis ou une moquette se transforme rapidement en un nid à poils. Lors de l’achat de votre aspirateur robot, il est donc très important de tenir compte de ce facteur qui pourrait rapidement devenir un point capital si vous ne faites pas le bon choix.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot spécial animal de compagnie ?

Maintenant que nous avons déterminé en quoi le type d’animal de compagnie, le nombre et le type de sol peuvent grandement influencer le type de robot aspirateur animaux que vous devez choisir, voyons maintenant quels sont les principaux critères dont il faut tenir compte pour bien faire son choix.

Le type de brosses latérales et centrales

Les brosses latérales et centrales réalisent la majeure partie du travail au moment de diriger les saletés vers la bouche d’aspiration. Alors si vous décidez d’adopter un modèle adapté aux animaux de compagnie c’est un point très important à prendre en compte. Bien que la double brosse latérale se soit beaucoup généralisée sur les aspirateurs robots ces dernières années, il est encore possible de trouver des modèles qui possèdent une seule brosse latérale. Il faut donc faire très attention à l’achat.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration représente un facteur très important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. Cela encore plus si vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie. Selon le type de modèle, la puissance d’aspiration peut varier de 1100 Pa à 2800 Pa.

La taille du collecteur à poussières

Lorsqu’on possède un animal de compagnie, l’un des premiers points à examiner lors de l’achat d’un aspirateur robot reste la taille de son collecteur à poussières. En effet, il est inutile d’apporter de précision sur le fait qu’un chien ou un chat perd des poils. Il faut donc viser le maximum en termes de contenance. La majorité des modèles vendus sur le marché possèdent une capacité maximale comprise entre 200 ml et 400 ml.