Pourquoi les bergers allemands sont si populaires ?

Pourquoi les bergers allemands sont si populaires ?

Année après année, le berger allemand est l’une des races de chiens les plus célèbres au monde. En fait, selon une étude en France de la société Centrale Canine, les bergers allemands occupent la 5ème place des chiens les plus préférés des français. Et la 2ème place aux états-unis d’après l’American Kennel Club.

Les bergers allemands sont si populaires pour la simple raison que c’est une race de chien extraordinaire. Intelligents, d’une capacité d’apprentissage hors-norme, protecteurs et fidèles ils renforcent parfaitement l’image du chien comme meilleur ami de l’homme.

Pourquoi le berger allemand est-il si connu de tous ?  

Eh bien, il y a beaucoup de choses à aimer chez les bergers allemands : leur intelligence et leur beauté sont les premiers critères. Les bergers allemands sont des compagnons idéaux, connus pour être des protecteurs naturels et des amis affectueux.

Si vous envisagez d’acquérir un chiot berger allemand pour votre famille, voici les principales raisons de posséder un berger allemand.

Les bergers allemands sont super intelligents

Vous les voyez à la télévision comme des chiens policiers et des animaux d’assistance. Mais pourquoi les bergers allemands font-ils d’excellents chiens de travail ?

Eh bien, c’est parce qu’ils sont l’une des races les plus intelligentes. Les chiots bergers allemands aiment faire plaisir à leurs maîtres pendant les séances d’entraînement dès leur jeune âge, ils sont assez intelligents pour apprendre de nombreuses disciplines, de la compétition de Schutzhund à l’agilité générale et même au travail de service.

Les bergers allemands apprennent vite

Grâce à l’intelligence de la race et à sa volonté de plaire, les bergers allemands peuvent être dressés rapidement. De nombreux chiots sont capables d’apprendre rapidement les ordres, et ils apprennent vite à se tenir et à obéir.

Mais la constance est la clé de l’entraînement. Tous les membres de la famille doivent utiliser les mêmes méthodes pour dresser un nouveau compagnon de famille, et un exercice régulier est essentiel au début de la vie d’un berger allemand. Avec de la constance et un dressage précoce, vous pouvez rapidement préparer votre chiot berger allemand à devenir un compagnon de famille bien élevé et en bonne santé.

Les bergers allemands sont connus pour leur loyauté

Les bergers allemands sont de gros chiens, et ils sont souvent présentés comme des animaux indépendants, mais cela ne les empêchent pas de devenir votre compagnon.

Votre berger allemand sera toujours heureux de vous voir, et il est prompt à établir des liens solides avec son propriétaire. 

Si vous recherchez une race aimante, heureuse de faire des câlins et de jouer, un berger allemand devrait être ce que vous cherchez.

Les berger allemands sont des protecteurs naturels

Les bergers allemands s’intègrent à la famille, et ils sont naturellement enclins à protéger leur meute et leur maison.

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les familles choisissent les bergers allemands. Ils sont les protecteurs naturels de la maison – souvent les premiers à alerter la famille d’un intrus – et ils sont sceptiques vis-à-vis des étrangers. Ce ne sont pas des chiens dangereux, mais quand il s’agit de défendre son clan, le berger allemand sera un protecteur redoutable de votre maison.

Les bergers allemands sont forts et en bonne santé

Avec une alimentation de qualité et beaucoup d’exercices (Une race de chien qui aime les promenades quotidiennes), les bergers allemands ne sont généralement pas affectés par des conditions héréditaires. Bien que les bergers allemands présentent un risque plus élevé de dysplasie des hanches et des coudes – ce qui est courant pour les grandes races – un élevage efficace peut contribuer à prévenir ou à réduire considérablement ce risque.

(Lien annexe : toutes les informations concernant le dressage ou l’alimentation d’un chiot berger allemand : https://www.chiotbergerallemand.com/)

En moyenne, les bergers allemands vivent jusqu’à 10 à 13 ans. Le choix du bon éleveur est la clé de la bonne santé. Les meilleurs éleveurs de bergers allemands sélectionnent soigneusement les animaux à élever, ce qui contribue à réduire les risques sanitaires.

Les bergers allemands font de merveilleux compagnons de famille

Les bergers allemands aiment faire de l’exercice et jouer. Ils adorent aller nager (parfait si vous vivez à côté de la mer). En d’autres termes, si vous cherchez un chiot affectueux, loyal et intelligent pour votre famille, un jeune berger allemand est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les familles choisissent les bergers allemands. La liste est encore longue, mais généralement les points cités vous indiqueront les principales raisons d’adopter un chiot berger allemand.