Pyomètre chez la chienne : causes, symptômes, traitement

Pyomètre chienne

Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de Pyomètre chez la chienne ? Quelles sont les causes de cette maladie et comment peut-on la traiter ? Cet article vous donne toutes les informations à ce sujet.

Qu’est-ce que la maladie de Pyomètre chez la chienne ?

Le pyomètre est une infection de l’utérus qui se caractérise par l’apparition de pus dans l’utérus de la chienne. En principe, le corps de la femelle doit être capable d’éliminer toutes les sécrétions que l’utérus produit, mais, lorsque l’utérus est infecté, les liquides que produit la paroi utérine vont s’accumuler et les bactéries vont infecter tout l’utérus.

Les spécialistes distinguent deux formes de Pyomètre : le Pyomètre à col ouvert et le Pyomètre à col fermé.

Le pyomètre à col ouvert : comme le nom l’indique, dans ce type de pyomètre, le col étant ouvert permet aux sécrétions utérines de s’échapper de la vulve.

Le pyomètre à col fermé : le col de l’utérus étant fermé, il y a donc une accumulation du pus à l’intérieur de l’utérus. L’abdomen de la chienne peut alors se mettre à grossir.

Si votre chienne est atteinte de la deuxième forme de pyomètre, elle sera plus exposée à des infections bactériennes et pourra plus vite succomber à la maladie.

Quels sont les chiens qui en sont le plus souvent victimes ?

L’on a constaté que la maladie touche le plus souvent les chiennes non stérilisées ou les chiennes qui ont atteint un certain âge.

La plupart des femelles atteintes de Pyomètre sont celles qui prennent le plus souvent des pilules préventives contre les chaleurs ou celles qui ont dépassé l’âge de 6 ans. Ainsi, si votre chienne n’est pas stérilisée, il y a plus de chance qu’elle en soit touchée au cours de sa vie.

Pour protéger votre animal au mieux, il est important de savoir qu’est-ce qui peut être à l’origine du déclenchement de la maladie.

Quelles sont les causes de la pyomètre chez la chienne ?

Il existe deux causes principales qui entraînent la maladie de pyomètre.

Les pilules contraceptives

Pour éviter les périodes de fécondation de la chienne, il arrive que les propriétaires donnent des pilules contraceptives à la chienne. Ces pilules peuvent pousser l’organisme de l’animal à produire des hormones sexuelles en grande quantité. Et, une fois que ces hormones sont produites, elles peuvent provoquer un épaississement du revêtement de l’utérus et va entraîner des sécrétions encore plus abondantes. Le col de l’utérus va alors être obstrué.

La vieillesse

Lorsque la chienne devient âgée, son immunité face à certaines maladies diminue et elle peut alors être exposée à des infections de l’utérus. À ce niveau, aucune explication médicale ne peut expliquer l’infection de l’utérus.

Afin d’éviter l’accumulation de pus dans l’utérus de l’animal et la prolifération de bactéries, il est important de reconnaître rapidement la manifestation de la maladie lorsqu’elle est déclenchée afin de mieux la traiter.

Comment reconnaitre la manifestation du pyomètre ?

Plusieurs signes doivent attirer votre attention et vous interpeller quant à l’existence de pyomètre chez la chienne.

Si votre animal souffre de pyomètre à col fermé, la maladie se manifestera par :

  • La fatigue, la perte d’appétit,
  • Un dépérissement de la chienne,
  • Une plus grande soif entraînant des urines constantes,
  • Un début de distension de l’abdomen.

Si l’infection n’est pas vite traitée, l’utérus peut continuer à grossir et causer une péritonite (inflammation de la membrane qui recouvre la cavité abdominale).

Vous aurez besoin de bien observer votre chienne afin de détecter ces signes rapidement si vous ne voulez pas que l’infection entraine la mort de votre animal.

Si votre chienne a déjà atteint le stade de Pyomètre à col ouvert, vous observerez une sécrétion sanguinolente, et du pus malodorant au niveau de la vulve.

Si vous observez ces signes, nous vous recommandons de faire ausculter votre chienne rapidement par un vétérinaire.

Le diagnostic du pyomètre chez le vétérinaire

Le pyomètre le plus difficile à être diagnostiqué est celui à col fermé. Toutefois, si votre chienne a dépassé l’âge de 6 ans, vous devez contrôler ses attitudes après chaque temps de chaleur. Ainsi, en cas d’apathie après les chaleurs, le vétérinaire devra immédiatement faire une échographie ou une radiographie pour confirmer ou infirmer le début d’un pyomètre à col fermé. Si vous donnez à votre chienne des pilules pour empêcher la conception, nous vous recommandons de consulter régulièrement le vétérinaire qui procédera à des vérifications.

Toutefois, si le pyomètre qui se développe chez la chienne est un pyomètre à col ouvert, le vétérinaire n’aura pas de mal à détecter la présence de pyomètre si la chienne présente des écoulements vulvaires ou un abattement après les temps de chaleurs.

Une fois que le vétérinaire a déterminé la présence de la maladie, un traitement adapté pourra être prescrit.

Quel traitement administré contre le pyomètre ?

Tout dépend de l’état de santé de la chienne et de la gravité de l’infection. Toutefois, il existe deux solutions les plus utilisées : le traitement antibiotique ou la chirurgie médicale.

Si le pyomètre n’est pas à un stade avancé, le vétérinaire pourra prescrire un traitement antibiotique et des injections hormonales qui auront pour but d’ouvrir le col afin de faire sortir le pus et les sécrétions. Même si le traitement est parfois long, votre chienne pourra continuer à se reproduire et ne sera donc pas stérile. Toutefois, l’on a constaté une récidive de la maladie à plusieurs reprises chez les femelles qui ont suivi de simplement traitements antibiotiques.

Dans le cas où l’utérus est beaucoup affecté, seule la chirurgie sera la solution adaptée. Le vétérinaire sera dans l’obligation de faire l’ablation des ovaires et l’utérus de la chienne afin d’éradiquer totalement le problème. Ainsi, aucune réapparition de la maladie ne sera plus possible. Malheureusement la chienne devient alors stérile et ne plus se reproduire.

Même si la chienne a subi une opération chirurgicale, un traitement antibiotique peut aussi être prescrit pour combattre l’infection et pour éliminer toutes les sécrétions.

Pour terminer, disons qu’il est important de faire attention à l’état de santé des appareils génitaux de votre chienne si :

  • Elle commence à vieillir,
  • Elle a dépassé l’âge de 6 ans,
  • Elle n’a pas été stérilisée,
  • Elle prend des pilules contraceptives.

Pour cela, prévoyez des visites chez le vétérinaire le plus souvent pour des bilans de santé, surtout après les périodes de chaleur (en moyenne deux fois par an).