Voici les 10 races de chiens les plus obéissantes

Parmi près de 350 races existantes et reconnues par la Société Centrale Canine, nous avons choisi de vous présenter les 10 races de chiens qui sont les plus obéissantes. Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, nous les avons classées en deux groupes : les chiens de grande taille et les chiens de moyenne et petite taille.

Chiens de grande taille

Le berger allemand

berger allemand

Avec une hauteur maximale au garrot de 65 cm pour les mâles et de 60 cm pour les femelles, le berger allemand est un chien très polyvalent. Excellent animal de compagnie, il est aussi un chien de garde et ses qualités de force et de courage en font également un chien de secours.

Le berger allemand est un chien fidèle et qui se plie facilement à une stricte éducation. Il est intelligent, enjoué, obéissant et aime satisfaire son maître. Comme il est fidèle à son instinct, il se méfie des inconnus et une socialisation doit être pratiquée dès son plus jeune âge.

Le berger belge

berger belge

C’est un chien dont la hauteur maximale au garrot est d’environ 62 cm pour les mâles et de 58 cm pour les femelles.

C’est un animal hypersensible qui réagit au moindre stimulus et dont la nervosité doit être canalisée.

D’un naturel alerte et toujours vigilant, le berger belge sera un chien très obéissant s’il suit une éducation appropriée. C’est pourquoi c’est le chien préféré des sociétés de gardiennage. Il est d’ailleurs souvent utilisé par les forces de police. Le berger belge sera un compagnon obéissant et très attentif à défendre son maître.

Le colley

colley

C’est un chien qui existe avec des poils longs et avec des poils courts. Sa hauteur maximale au garrot est de 61 cm pour les mâles et de 56 cm pour les femelles. Il est intelligent et plutôt doux. C’est le chien de famille par excellence. Les colleys sont des chiens obéissants qui aiment apprendre, même si celui qui a des poils courts est un chien qui peut se montrer plus têtu.

Le colley est joueur, mais il peut aussi se montrer un gardien vigilant. Il aime être sollicité et avec un apprentissage par le jeu, il peut devenir un chien très obéissant.

Le berger australien

berger australien

D’après les inscriptions au LOF 2018, c’est le chien préféré des Français selon le classement de la Société Centrale Canine. Les mâles ont une hauteur maximale au garrot de 58 cm, tandis que les femelles ont une hauteur maximale de 53 cm. Ce berger est un animal avec un instinct profond du troupeau et qui ressent le besoin de se sentir utile. Il est très déterminé, mais il sait s’adapter.

Une éducation précoce permettra de canaliser son énergie débordante et de faire de lui un chien obéissant qui a une grande complicité avec son maître. Il s’intégrera facilement dans une famille avec des enfants.

Le labrador

labrador

Le labrador présente une hauteur maximale au garrot de 57 cm pour les mâles et de 56 cm pour les femelles.

Ce sympathique chien est un gourmand qui a l’allure d’un grand costaud, mais dont la maturité est assez tardive. On le décrit parfois comme un chien « pataud ». C’est un chien qui apprécie les activités sportives et qui est facile à éduquer.

Dès son plus âge, vous pourrez commencer à travailler le rappel, car c’est un chien obéissant et un bon chien de travail. Il est un excellent chien de compagnie si vous prêtez une grande attention à sa socialisation.