Comment retirer les poils de chien sur les tissus ?

poils chien tissus

Avec Toutou à la maison, soyez sûr que vous aurez ses poils un peu partout sur vos meubles, sur vos tissus, les tapis, les coussins, sur votre sol, etc. Même si vous l’avez dressé au fait de ne pas monter sur le canapé, il se peut que vous retrouviez quand même une partie des poils de chien à cet endroit ou sur d’autres tissus dans la maison. Comment faire pour vous en débarrasser ? Cet article vous donne des astuces efficaces.

Différents matériels pour retirer les poils de chien des tissus

La brosse en feutre ou brosse pour vêtement

C’est une brosse qui permet de retirer les poils des vêtements, les poils qui parfois apparaissent sur vos vêtements et qui vous font penser que le tissu de votre manteau préféré est de mauvaise qualité! Eh oui, c’est cela! C’est n’est pas question de mauvaise qualité, mais vous devez juste trouver le bon matériel pour vous débarrasser de ses poils qui envahissent votre manteau!

Alors, revenons aux poils de Toutou. Cette brosse peut être utilisée, mais il a été remarqué qu’elle n’est pas toujours efficace, car il vous faudra repasser plusieurs fois sur certains poils avant que ceux-ci ne disparaissent. Du coup, si votre canapé fait 3 ou 4 mètres de long, cela vous prendra plusieurs heures pour terminer votre travail.

La brosse collante (Le rouleau-brosse adhésif)

C’est une brosse qui permet aux débris de s’y accrocher une fois passée sur eux grâce à son effet de colle. Ce matériel lui aussi a des limites, car il ne permet pas aussi de retirer tous les poils. En plus, une fois que le rouleau aura récupéré certains poils, l’effet de colle ne marchera plus pour le reste des poils qu’il restera à enlever. Vous allez devoir changer le rouleau plusieurs fois si vous avez un grand canapé à nettoyer.

Les lingettes assouplissantes

Savez-vous que les lingettes assouplissantes servent aussi à retirer les poils de chien? Ces lingettes ne servent pas qu’à adoucir vos vêtements. Bien au contraire, vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos tissus et votre linge et les débarrasser des poils de chien. Que ce soit une lingette usagée ou neuve, vous n’avez qu’à la faire passer sur la surface à nettoyer tout doucement et les poils s’y accrocheront tout simplement. Il est préférable d’en utiliser pour de petites surfaces au risque d’en acheter une trop grande quantité de lingettes.

Les gants en latex, ou les gants en caoutchouc

Ces gants se sont avérés être très efficaces et simples à utiliser. Une fois enfilés, vous n’avez plus qu’à faire passer votre main sur la partie que vous souhaitez nettoyer et cela provoque une sorte d’électricité statique. Vous verrez que tous les poils suivront le mouvement de votre main et convergeront ensemble pour former des tas.

Vous n’avez donc qu’à balayer la surface à nettoyer et vous arriverez à regrouper non seulement les poils, mais aussi la poussière qui se trouve sur le tissu au même endroit.

Si le tissu que vous nettoyez est assez large, faites des sortes de petits tas en rassemblant les poils (et la poussière éventuellement) que vous ramasserez tout simplement après.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Les gants de sport

Les gants de sport peuvent aussi aider à enlever les poils de chien. Vous pouvez utiliser le même principe que les gants en latex, mais pour de grandes surfaces il est préférable d’utiliser une brosse ou une raclette pour aller plus vite. Le gant servira à retirer les poils dans des endroits ou la brosse et la raclette ne peuvent pas arriver (si les poils se trouvent sur du tissu qui est dans le recoin d’un canapé par exemple.)

La raclette en plastique

Si vous avez une raclette, elle doit avoir un bout en plastique et être assez souple. Avec ce matériel, il suffit de racler le tissu de bout en bout et tous les poils ainsi que toute la poussière s’enlèveront. C’est encore plus efficace que les gants en latex ou en caoutchouc. Une fois tous les poils rassemblés, vous n’avez qu’à les enlever avec vos mains.

La lame à métaux

Qui aurait pensé à une lame à métaux pour retirer les poils de Toutou? Eh oui, essayez de l’utiliser et vous vous rendrez compte de son efficacité. Il vous suffit juste de mettre la lame à plat sur le tissu et de la faire glisser tout doucement pour racler tous les poils.

La brosse en caoutchouc

C’est une brosse solide en plastique, plus grande que la brosse des vêtements et qui permet de retirer tous les poils qui s’incrustent dans les moquettes ou les tapis.

Avec la brosse, passez en appuyant sur le tissu de telle sorte que les dents de la brosse aillent en profondeur du tissu pour retirer les poils. L’avantage de cette brosse est que puisqu’elle est en plastique, il n’y a pas de risque d’abimer votre moquette ou vos tissus.

Que faire pour réduire les poils de chien sur les tissus ?

Même si vous prenez plaisir à nettoyer les tissus de la maison pour retirer les poils de Toutou, vous pouvez aussi adopter certaines pratiques pour éviter que ces poils ne se déversent constamment sur les tissus de la maison. Pour cela :

  • Il est important de le brosser régulièrement afin de faire tomber les poils qui sont déjà enlevés.
  • En période de mue (passage du printemps à l’été ou de l’automne à l’hiver, les moments où le chien change naturellement de pelage pour la prochaine saison), il est conseillé de le brosser quotidiennement afin d’enlever les poils morts. Ainsi, vous éviterez de repasser à chaque fois après Toutou pour nettoyer les poils qu’il aura laissé tomber.
  • Faites l’effort aussi d’interdire à votre chien les endroits comme le canapé, ou la buanderie ou encore les armoires qui contiennent vos vêtements.

Pour terminer, nous vous assurons le fait que vous n’avez pas besoin de paniquer si vous remarquez la présence de plus en plus de poils sur les tissus à la maison. Essayez de suivre nos conseils et vous verrez que votre vie au quotidien avec Toutou s’améliorera. Vous trouverez certainement un matériel parmi ceux décrits ci-dessus qui fonctionnera très bien pour vos tissus.