Comment choisir le bon shampoing pour son chien ?

shampooing chien

Pour apporter au chien un bon bain chaud et relaxant, il faut savoir choisir le shampoing. Il ne suffit pas d’utiliser toutes formes de gel moussant que vous trouverez parmi vos produits cosmétiques. Au contraire, la peau du chien est sensible et a besoin de produits spécifiques et adaptés à sa peau. Comment bien choisir le shampoing pour le chien? Tel sera l’objet des paragraphes suivants.

Quel avantage il y a-t-il à laver le chien ?

Au-delà du fait que vous participez à la propreté du chien, le fait de lui donner un bain est aussi avantageux pour améliorer sa relation avec les membres de la famille.

En effet, un chien qui réalise qu’on prend soin de son bien-être comme tous les autres membres de la famille se sentira encore plus accepté par le cercle familial. Cela favorise son intégration et son adaptation au sein de la société dans laquelle il évolue.

En plus de cela, en donnant régulièrement le bain au chien, vous empêchez aux puces et autres parasites de rester et de favoriser ainsi des infections de la peau. En évitant ces infections, vous améliorez le quotidien de l’animal et vous lui permettez de mieux profiter de ses promenades en toute sérénité.

Enfin, un bain relaxant est toujours idéal pour lui redonner des émotions plus stables. Le chien retrouve ainsi son calme et sa quiétude et puisque le shampoing permet d’aérer aussi les poils, le chien se sentira tout simplement bien dans sa peau.

Ainsi donc, le bain est un moment important et une action à ne pas prendre à la légère. Si vous voulez que le bain profite à votre animal, il est essentiel de choisir le shampoing adéquat à sa peau.

Les prérequis pour faire le bon choix de shampoing

Ce qui est important pour le choix des shampoings est de savoir quels sont les différents types de produits qui existent.

Les différents types de shampoings

En matière de shampoing pour chien on peut citer :

  • Les shampoings pour canins sans rinçage,
  • Les shampoings pour chien anti puce,
  • Les shampoings pour chien pour éliminer les mauvaises odeurs,
  • Les shampoings pour chien hypoallergénique (les chiens qui ont la peau sensible)
  • Les shampoings contre les allergies et les démangeaisons.

En choisissant le shampoing de votre chien, il est important de savoir que le chien a un pH neutre et une peau plus sensible que celle de l’être humain, voilà pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser votre shampoing pour le laver.

Attention, si vous ne choisissez pas le bon shampoing, cela peut causer :

  • La perte des poils
  • Des poils qui deviennent ternes et faible
  • Des démangeaisons ou l’assèchement de la peau du chien.

Il est préférable d’éviter ce genre de problème en faisant attention au shampoing que vous sélectionnez pour lui.

Pour choisir un shampoing pour le chien, il faut tenir compte de son âge (chiot, chien adulte ou âgé), et du type de peau de l’animal. Si vous n’êtes pas un spécialiste, tournez-vous vers un vétérinaire qui vous aidera à déterminer l’état de peau de votre animal.

Différents types de shampoings pour différents types de peau et de pelage

Si le chien a un épiderme qui sécrète beaucoup de sébum, vous aurez certainement besoin d’un gel astringent dans le seul but de régulariser la sécrétion de lipide et de purifier la peau du chien.

En cas de peau sèche, mieux vaut choisir un shampoing à base d’huile végétale comme (gel à base d’abricot ou de soja afin de favoriser la réhydratation.

Dans le cas où le vétérinaire considère la peau de votre animal comme normale, n’hésitez pas à utiliser un shampoing doux à base de protéine et à base d’amande douce ou d’olive.

En cas de démangeaisons ou d’allergies, il existe aussi des shampoings antibactérien et antifongique qui nettoient le pelage du chien et le débarrassent des saletés et des bactéries tout en apaisant les démangeaisons.

Dans le cas où le chien possède des poils durs, il existe des shampoings à base de bois de Panama ou de citron vert qui nettoieront profondément les poils et redonneront de l’éclat au pelage sans toutefois ramollir les poils de l’animal.

Une fois que le choix du shampoing s’est fait, voici comment vous devez donner le bain à votre animal.

Donner le bain au chien de la meilleure manière

  • Prenez le temps de brosser le chien, surtout si celui-ci à des poils longs. Cela permettra d’enlever tous les nœuds. Vous pouvez aussi défaire les nœuds avec votre main. Une fois que tous les nœuds seront dénoués, il vous sera plus facile de frotter le chien avec le gel.
  • Ensuite, si le chien est assez sale et nécessite que vous laviez sa tête, mettez-lui d’abord des morceaux de coton dans l’oreille afin de protéger son tympan. Dans le cas où vous donnez un bain de routine à l’animal, vous n’êtes pas obligé de laver sa tête.
  • Utilisez une bassine adaptée à la taille de votre chien ou mettez un tapis antidérapant au sol pour ne pas qu’il glisse. En plus de cela, l’eau de son bain doit être tiède à environ 25 et 30 degrés.
  • Mouillez tout doucement le chien tout en le rassurant. Une fois que le pelage entier sera bien mouillé, appliquez le shampoing puis frottez en douceur tout en le massant lorsque vous atteignez ces épaules et ces pattes. En massant le chien, vous l’aider à se relaxer et vous créez ainsi un temps de complicité entre vous et lui. Après le temps de massage, versez de l’eau pour rincer en continuant à rassurer l’animal. Veillez à ce qu’aucune mousse ne reste sous le pelage du chien.
  • Essuyer le chien avec une serviette à microfibre afin d’absorber rapidement l’eau contenue dans les poils.
  • Après la phase d’essuyage, vous devez encore brosser l’animal pour redonner à son pelage son éclat.

Pour terminer, disons qu’il existe aussi des centres spécialisés dans le nettoyage et le toilettage des chiens. Ainsi, s’il vous est difficile de prendre du temps pour donner un bain à votre animal, vous pouvez leur faire appel afin d’assurer le bien-être de votre animal.

--Publicité--