--Publicité--

Les principaux soins d’urgence en cas d’accident d’un chien

--Publicité--
soins urgence chien

Que ce soit à la maison chez vous, dans les bois lors d’une promenade ou en ville, il peut arriver que votre chien ait un accident. Dans la plupart des cas, il est primordial que vous l’envoyiez immédiatement chez un vétérinaire. Mais, avant l’intervention du vétérinaire, vous pourrez avoir besoin de lui administrer des premiers soins d’urgence. Que faut-il faire en cas d’accident? Quelle réaction avoir dans chacun des cas d’accident? Retrouvez toutes les informations utiles pour sauver votre chien en cas d’urgence.

Comment réagir face aux dangers les plus courants à la maison ?

La plupart des accidents qui peuvent arriver à un chien sont dans son environnement immédiat, c’est-à-dire à la maison. Si vous n’êtes pas de ceux qui prêtent une attention à la sécurité de leur chien, laissez-nous vous dire que les accidents à domicile peuvent être plus fréquents et plus dangereux que ceux qui arrivent à l’extérieur. Voici comment vous devez réagir pour préserver votre chien.

Les chutes à la maison

Êtes-vous dans un appartement à l’étage? Votre maison a-t-elle un balcon? Des escaliers internes (maison duplex)? Tous ces éléments constituent de véritables dangers pour le chien. Même s’il est agréable de laisser le chien jouer sur le balcon, prenez quand même le soin de mettre des grillages qui l’empêcheront de faire une chute. Il en est de même pour les escaliers à l’intérieur de la maison. Dans le cas où vous avez adopté un chiot et que vous souhaitez dormir avec lui sur votre lit en hauteur ou même dans le canapé, faites attention afin que le chien ne tombe pas. Dans le cas où le chien a fait une mauvaise chute, il est important de ne pas chercher à étirer vous-même les membres du chien, mais de l’envoyer se faire ausculter par un vétérinaire.

Les produits de nettoyage

Les produits que vous utilisez pour votre ménage ou les produits chimiques (les anti-insectes et anti-limaces, les anti-souris et anti-rats, etc.) sont aussi dangereux et toxiques pour vos chiens. S’il arrive que votre chien avale des produits toxiques ou se fasse brûler la peau par un produit quelconque, il aura les réactions suivantes: des tremblements, des hémorragies ou des convulsions, des paralysies subites ou la raideur des membres, une salivation importante, ou encore de la fièvre. Si vous remarquez ces signes, vous devez appeler un vétérinaire immédiatement ou faire appel à un centre antipoison vétérinaire. Évitez de faire boire du lait comme il est conseillé de le faire avec les enfants. Plutôt suivez les conseils du vétérinaire ou du centre antipoison.

Les fils électriques

Un chiot qui se fait électrocuter, c’est assez courant, car les chiens aiment jouer avec les câbles électriques. Dans la plupart des cas vous ne saurez pas que le chien a été électrocuté puisque vous n’êtes pas tout le temps à ses côtés. Voilà pourquoi il est préférable que les fils soient cachés.

Les plantes et les fleurs toxiques

Si vous avez un jardin garni de plantes et de belles fleurs, il se peut qu’elles en soient toxiques pour le chien. Il existe aussi certaines plantes d’intérieur qui sont dangereuses pour la santé de nos compagnons (les ficus, les chlorophytums et de nombreuses autres). Si vous remarquez que le chien a une indigestion après avoir mâché l’une de vos plantes, il est impératif que vous contactiez un vétérinaire.

Les médicaments

De même que les médicaments doivent être mis hors de portée des enfants, ils doivent en être ainsi pour le chien. Un chien peut facilement avaler une boite entière de médicaments, ce qui peut très vite occasionner sa mort. En cas d’ingestion accidentelle, seul un vétérinaire pourra vous donner les recommandations à suivre pour sauver votre animal. Notez que l’aspirine et ses dérivés doivent être bannis de l’alimentation de votre animal, car l’acide acétylsalicylique que contient l’aspirine est très toxique pour le chien.

Autres soins d’urgence que vous pouvez apporter à votre chien

En cas de fracture

Votre chien a fait une mauvaise chute et il se met à boitiller ou à ne plus bouger la patte ? Voici les soins d’urgence que vous devez faire :

  • Laissez la patte dans la position que le chien aura et qui sera la moins douloureuse pour lui.
  • Évitez d’immobiliser le membre vous-même.
  • Évitez de lui faire un massage.
  • Emmenez-le voir une vétérinaire au plus vite.

En cas de plaies et d’hémorragie

La plaie du chien ne doit pas être nettoyée avec de l’alcool, mais plutôt avec un antiseptique doux tel que la Bétadine®, Iodosol® ou l’Hexomédine®. Vous devez en avoir dans votre boite à pharmacie afin d’intervenir rapidement en cas de blessure. Ensuite, posez un pansement pour éviter les infections. Si après 3 jours, il n’y a pas d’amélioration, il est important de consulter un vétérinaire.

En cas d’hémorragie, comprimez la plaie pour arrêter l’écoulement de sang en utilisant des compresses stériles ou un tissu propre. L’hémorragie est censée s’arrêter après environ cinq minutes. Si ce n’est pas le cas, faites ausculter le chien rapidement.

En cas d’accident

Si votre chien s’est fait renverser par un véhicule ou un autre engin, il y a certains soins d’urgence à lui apporter avant l’arrivée du vétérinaire :

  • Préparez un endroit calme où vous mettrez le chien.
  • S’il accepte, proposez-lui à boire des petites quantités d’eau.
  • Évitez de le déplacer et mettez-le plutôt sur une planche afin que sa colonne vertébrale reste bien droite.
  • Attendez toujours l’arrivée du vétérinaire pour lui donner un médicament quelconque.

En cas de morsures de serpents

Lorsque vous vous promenez en pleine forêt ou dans les bois, il se peut que le chien soit mordu par un serpent. Dans un tel cas :

  • Restez vous-même calme, sinon votre chien sera aussi affolé
  • Ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot,
  • Appliquez si possible une poche de glace afin de ralentir la progression du venin et de calmer un peu la douleur,
  • Faites ausculter immédiatement votre chien par un vétérinaire qui prescrira à l’animal un traitement d’urgence.

Les urgences oculaires

Si le chien se fait piquer dans l’œil par un insecte ou s’il reçoit dans l’œil un morceau de métal, cela peut provoquer des réactions dangereuses. Vous pourrez remarquer un gonflement ou un saignement. Dans ce cas :

  • N’appuyez jamais sur l’œil même s’il saigne,
  • Évitez d’enlever l’objet par vous-même, car vous risquerez de l’enfoncer,
  • Consultez impérativement un vétérinaire.
--Publicité--