Faire stériliser son chien : pourquoi et à quel âge ?

stériliser chien

La stérilisation du chien est importante pour faire éviter des grossesses non désirées à l’animal et pour le préserver de bien d’autres maladies. La question qui est la plus posée à ce sujet est de savoir à quel âge le chien est-il prêt à supporter une telle intervention. Retrouvez dans cet article les raisons qui vont vous pousser à faire stériliser votre chien et des conseils sur l’âge idéal pour stériliser votre animal.

Qu’est-ce que la stérilisation du chien ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette intervention. Si vous faites partie des personnes qui se demandent ce que c’est en réalité, voici une définition toute simple que vous allez pouvoir retenir.

La stérilisation est simplement le fait d’enlever les ovaires de la chienne afin que celle-ci ne se reproduise pas. La stérilisation est parfois confondue à la castration. Mais pour faire simple, sachez que la deuxième intervention chirurgicale concerne le fait d’enlever les testicules du mâle tandis que la première se réfère à l’ablation des organes reproducteurs féminins de la femelle.

Stériliser son chien a-t-il des effets sur sa santé ?

Si vous avez déjà entendu dire qu’une chienne peut souffrir parce qu’elle n’a pas eu de portée durant sa vie, cette idée est totalement fausse.

En effet, le fait de ne pas avoir eu de portée n’influence aucunement la santé physique ni psychique de votre chienne. Si vous êtes prêt à vous occuper de la portée, qui parfois peut être très nombreuses chez certaines chiennes, alors vous pouvez permettre à votre chienne de se reproduire. Dans le cas contraire, il serait préférable de la stériliser afin de la préserver au maximum. Si la chienne est stérilisée, elle n’aura pas de période de chaleur, et n’aura donc pas de fugue ou de saillie inattendue.

Au lieu d’avoir des effets négatifs sur la santé de la chienne, la stérilisation a plutôt des avantages que nous analyserons ensemble dans le prochain point.

Les raisons pour lesquelles vous devez faire stériliser votre chien

Que ce soit un mâle ou une femelle, il est important de faire stériliser ou de castrer l’animal pour différentes raisons citées dessous.

Pour le préserver de certaines maladies

Selon les spécialistes, le fait de stériliser l’animal permet de lui faire éviter certaines pathologies telles que les tumeurs mammaires, les infections de l’utérus, les kystes des ovaires, les tumeurs des ovaires ou le cancer. La chienne stérilisée évite aussi les périodes de perte de sang qui arrivent avec le temps de chaleur. Votre chien étant protégé des maladies, son espérance de vie est donc prolongée.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Pour éviter certains comportements inattendus

Une chienne en chaleur va forcément attirer tous les mâles qui se trouvent dans son espace de vie. Ainsi, si votre chienne n’est pas stérilisée, elle peut très vite provoquer des bagarres autour d’elle durant les moments de promenades par exemple. Les chiens peuvent aussi envahir votre cour à longueur de journée et troubler votre tranquillité. En plus de cela, vous pourrez difficilement la surveiller et empêcher une saillie. Durant les périodes de chaleur, le comportement de la chienne peut aussi changer considérablement. Vous allez donc vous retrouver avec un animal agressif et incontrôlable pendant toute la période de chaleur (3 semaines 2 fois par an). Si vous avez un chien mâle qui n’est pas castré, il se peut qu’il fugue s’il ressent l’odeur d’une femelle en chaleur dans son environnement. Ainsi, le fait de le castrer permet de le rendre plus calme, moins agressif et plus sédentaire (moins agité).

Pour éviter les grossesses non désirées

Bien évidemment, si vous n’êtes pas prêt à vous occuper de chiots en plus de votre chienne, il n’est pas conseillé de garder votre animal sans le stériliser. Avant d’avoir les chiots desquels s’occuper, vous allez devoir subir les changements d’humeurs de votre chienne une fois qu’elle sera en gestation. En plus, il vous faudra prendre soin d’elle et adapter son alimentation afin qu’elle ait tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé ainsi qu’à celle des petits dans son ventre. Votre budget financier doit alors être solide, au risque de vous retrouver avec une chienne gestante malade. Si vous n’êtes pas prêt pour tout ce qui a été cité, il est préférable que vous fassiez l’ablation des organes génitaux.

Si vous avez pris votre décision et que vous souhaitez faire la stérilisation de votre animal, il est important que vous vous y preniez de la bonne façon et dans la bonne période.

Quel est l’âge propice pour stériliser son chien ?

Afin de permettre à votre animal d’éviter les maladies liées aux hormones et aux organes sexuels de reproduction, les spécialistes recommandent que la stérilisation se fasse dès l’âge de 6 mois pour les petites races. C’est un âge ou la chienne n’a pas encore eu ses premières chaleurs. Elle peut alors bien profiter des temps de l’opération chirurgicale et éviter les maladies. Si vous arrivez à faire l’intervention avant l’âge de la puberté, votre chienne sera protégée contre toutes ces maladies. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, l’immunité contre ces maladies peut diminuer. Il vous faudra alors faire des vérifications de l’état de santé de votre animal de plus en plus alors qu’elle prend de l’âge.

Dans le cas où vous avez adopté un chien de grande race, il se peut que son intervention chirurgicale se passe un peu après ses 6 mois, car ces races atteignent la maturité sexuelle un peu plus tard. Toutefois, le mieux pour vous serait de vous renseigner auprès d’un vétérinaire afin de connaitre la période idéale ou vous devez faire la stérilisation de votre animal.

Les précautions à prendre après avoir stériliser son chien

Comme il a été dit plus haut, la stérilisation est une intervention qui change le comportement de la chienne. Ainsi, elle deviendra plus calme et aura moins tendance à se dépenser physiquement. En se comportement ainsi, la chienne est exposée à l’obésité et à certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires. Ainsi, il est recommandé d’adapter son alimentation après sa stérilisation. Nous vous conseillons de commencer à mélanger sa ration alimentaire avec des aliments pour chien stérilisé au moins deux semaines avant son intervention. Ainsi, une fois que la stérilisation sera terminée, la chienne pourra être exclusivement sous un régime alimentaire à base d’aliments pour chien stérilisé. C’est une manière de faire la transition en douceur afin de ne pas brusquer son système digestif.