La teigne du chien : symptômes, causes et traitement

teigne chien

Vous avez certainement déjà entendu parler de la teigne. C’est une infection de la peau causée par un champignon et qui touche plusieurs chiens. Si la teigne n’est pas vite soignée, elle peut se propager sur les autres animaux domestiques ainsi que sur l’homme, c’est à dire vous en tant que propriétaire. Mais qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de ce champignon? Comment reconnaitre la teigne chez le chien et comment l’en débarrasser? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Que savez-vous de la teigne et de ses moyens de transmissions ?

Comme la plupart des maladies de peau, la teigne du chien est aussi appelée une mycose. On appelle mycose toutes les infections cutanées qui sont causées par des champignons tels que le Mycrosporum gypseum, le Microsporum canis ou encore le Trichophyton mentagrophytes.

Pourquoi ces champignons s’attaquent-ils à la peau ?

Tout simplement parce qu’ils sont à la recherche de Kératine, et les parties où en trouve le plus souvent chez les êtres humains ou les animaux sont les zones cornées de la peau ou encore les poils ou les ongles. Ainsi, lorsque le chien entre en contact avec un objet ou un animal qui a sur lui ce champignon, il peut très vite être atteint par ce dernier. Et, en se développant, ces champignons vont produire des spores (cellule ou formation pluricellulaire reproductrice du champignon de la teigne) qui vont se répandre sur le pelage du chien et donc étendre l’infection sur tout son corps et ainsi de suite.

Comment le chien se fait-il contaminé ?

Un chien peut être contaminé à plusieurs endroits et de plusieurs manières. Cela peut se passer avec un contact direct avec un autre animal contaminé: que ce soit dans le parc ou le chien joue avec d’autres congénères ou à la maison, si le chien est entouré d’autres animaux domestiques malades.

Il se peut aussi que le chien entre en contact avec un objet qui a été infecté par la teigne. Par exemple, si l’un de vos animaux a déjà souffert de teigne, les spores produites par le champignon se déversent forcément dans les couvertures, le lieu de couchage, la moquette sur laquelle l’animal est passé ou encore les jouets que l’animal infesté utilise. Une fois que votre Loulou entrera en contact avec ces objets, il sera submergé à son tour de spores et ensuite de teigne.

Si votre chien est infecté par la teigne, vous allez devoir non seulement lui donner les remèdes dont il a besoin, mais aussi traiter son environnement au risque d’être vous-même contaminé par le champignon.

Plus vite vous reconnaîtrez la présence de ce champignon sur la peau de l’animal, mieux vous arriverez à traiter et à éradiquer le problème complètement.

Comment reconnaître la présence de teigne sur la peau du chien ?

Le signe le plus connu des teignes est la présence de zones circulaires qu’elles produisent tandis qu’elles se nourrissent des poils du chien. Vous remarquerez alors des poils manquants sur le chien à certains endroits avec des zones circulaires rougeâtres.

Dans les débuts, la teigne ne produit pas de démangeaison, mais si elle n’est pas vite repérée et traitée, elle provoque des démangeaisons avec la présence de pellicules (squames) sur les parties touchées. À force de se gratter, il peut y avoir aussi la présence de lésions sur la peau du chien.

Si la teigne attaque le museau du chien, vous remarquerez la présence de lésion circulaire parfois saillante et purulente à ce niveau. C’est une teigne que le chien attrape en fouissant dans le sol.

Si vous remarquez la présence des éléments cités ci-dessus, vous pouvez toujours faire ausculter votre chien pour vous assurer ou non de la présence de teigne. N’oubliez pas que si vous tardez, c’est votre santé et la santé du reste de la famille qui est en danger.

Savoir diagnostiquer la présence de teigne chez le vétérinaire

Une fois chez le vétérinaire, ce dernier peut utiliser différentes méthodes pour établir un diagnostic définitif. Il peut :

  • Examiner les poils du chien à l’aide d’un microscope afin de mieux voir la présence du champignon. Évidemment, cet examen se fera sur les zones qui sont les plus proches des zones circulaires. En général, un poil qui est touché par la teigne a un aspect différent des autres poils du pelage. Ainsi, il est facilement reconnaissable à l’aide d’un microscope.
  • Se servir d’une lampe de Wood pour émettre une lumière ultra-violette qui révèlera la présence de spores sur les poils du chien.
  • Évaluer et analyser tous les endroits où le chien est passé (couverture, moquette, tapis, etc.) afin d’étudier s’il y a la présence de spores ou de teigne déjà en action.

Toutes ces méthodes permettent au vétérinaire de se rassurer de la présence de teigne afin de mieux traiter le chien.

Comment traiter la teigne du chien ?

Vous l’aurez certainement compris, le traitement de la teigne chez le chien doit se faire de 3 manières.

Traitement du chien lui-même

En général le vétérinaire prescrira une lotion ou un shampoing à appliquer sur la peau de du chien ou uniquement sur les zones infectées. Afin d’enlever toutes les racines du champignon, des médicaments antifongiques seront aussi prescrits à donner au chien par voie orale. Ces médicaments permettent de renforcer la peau du chien et de lui redonner son éclat d’antan.

Traitement de son environnement

Pour assurer au chien une santé durable, vous aurez aussi à traiter son environnement afin de faire disparaître toutes les spores qui se seront déposées. Si vous ne traitez pas son environnement, la teigne reviendra dès que Loulou se couchera sur la moquette ou sur son tapis infesté.

Traitement des autres animaux domestiques qui cohabitent avec lui

Un traitement aussi sur les autres animaux domestiques est nécessaire afin de détruire toutes les spores qui pourraient se cacher sous leurs poils. Vous obtiendrez alors du vétérinaire des lotions ou des médicaments que vous mélangerez à leur nourriture afin de les préserver de la teigne.

Enfin, pour mieux vous préserver vous-même, il est aussi conseillé de bien vous laver les mains après chaque manipulation du chien jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.