Quand et comment trouver un vétérinaire de garde ?

trouver vétérinaire garde

En cas d’accident ou d’urgence, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un vétérinaire qui pourra s’occuper rapidement de votre chien. Comment arriver à trouver un vétérinaire de garde dans votre région et à quel prix pouvez-vous demander ses services?

Quelle est la spécialité d’un vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde est un spécialiste à qui on fait appel en cas d’urgence dans les périodes de la journée où les vétérinaires en service ne sont plus disponibles. Il peut s’agir de jours fériés, de week-ends ou d’heures tardives de la nuit. Toutefois, même si le vétérinaire de garde travaille à des prix conventionnels durant ses horaires normaux de travail, il est important de savoir que son tarif de garde est plus élevé que celui des heures de travail professionnelles normales.

Dans la plupart des cas, les vétérinaires de gardes peuvent ne pas être les mêmes, car les spécialistes fonctionnent en général par rotation. Cela signifie qu’en fonction de l’organisation des vétérinaires de votre région, vous aurez affaire à un vétérinaire de garde différent chaque semaine ou chaque mois.

Toutefois, il est important de ne recourir au vétérinaire de garde qu’en cas de force de majeures. Dans le cas contraire, vous aurez perdu beaucoup d’argent pour quelque chose qui pourrait se soigner tranquillement le prochain jour ouvrable à la clinique.

Dans quels cas faut-il faire appel à un vétérinaire de garde ?

Si vous faites partie des personnes frileuses, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter si vous remarquez un problème chez votre chien. Prenez le temps d’observer l’animal et de lui inculquer si possible les premiers soins. Voici les situations dans lesquelles il est recommandé de faire intervenir un vétérinaire de garde.

En cas de mise-bas

Si vous ne vous y connaissez pas du tout et que votre chienne est sur le point de mettre bas, un vétérinaire de garde peut aider à vous rassurer quant au bon déroulement de l’accouchement de la femelle. En cas de complication, le spécialiste pourra aussi intervenir rapidement pour sauver la chienne, ou les chiots.

En cas d’accident

L’accident du chien peut provoquer de nombreux traumatismes physiques. Et, faire appel à un vétérinaire peut permettre à l’animal d’être sauvé rapidement. En effet, il y a certains accidents qui nécessitent une intervention immédiate d’un vétérinaire au risque d’aggraver l’état physique du chien. Vous devez faire appel un vétérinaire en cas :

  • D’accident de la route (animal percuté par une voiture),
  • D’accidents de chasse (blessure d’un animal, blessure par balle),
  • Chute de balcon (ou d’un étage élevé),
  • Morsure de congénères en cas de bagarres,
  • Brûlure grave à la maison (avec le feu, l’eau ou l’huile).

Dans ce genre d’accidents, mieux vaut faire intervenir rapidement un vétérinaire afin que celui-ci évalue la gravité de la situation et fasse les premiers soins.

En cas de difficultés urinaires

Un chien qui a des difficultés à uriner est en danger, et s’il n’y a pas de réaction cela peut être fatal. Ainsi, si vous remarquez du sang dans ses urines ou des gémissements lorsqu’il urine, vous devez faire appel à un vétérinaire. Il peut aussi arriver que le chien ait des difficultés à uriner ou qu’il n’urine pas du tout, dans ce cas aussi, vous devez immédiatement le faire ausculter par un vétérinaire.

En cas de vomissements excessifs ou de saignement incontrôlable

Les vomissements chez le chien sont chose commune. Le chien peut vomir parce qu’il a trop mangé ou parce qu’il a ingéré des aliments qui ne sont pas adéquats avec son organisme. Ainsi, son corps va simplement faire ressortir les aliments en trop ou les aliments qui ne sont pas nutritifs. Mais, s’il arrive que les vomissements soient répétitifs ou abondants au cours d’une journée, cela peut être dû à une infection qui nécessite d’être soignée rapidement. Cela s’applique aussi au saignement dans le cas où vous n’arrivez pas à faire stopper le saignement de votre chien qui s’est blessé. Faire appel urgemment à un vétérinaire permettra à votre animal de ne pas se vider de son sang.

En cas de fatigue subite, de perte d’appétit ou d’excréments de couleur inhabituelle

Ces signes peuvent cacher des infections graves. Alors mieux vaut ne pas trop attendre avant de faire ausculter votre animal.

Dans tous les cas, vous devez appeler au téléphone le vétérinaire afin de lui présenter la situation. Ce dernier pourra juger de la sévérité de la situation et vous confirmer votre besoin de voir un vétérinaire d’urgence. Référez-vous par exemple aux services ci-dessous :

  • Vétérinaires de Garde Toulouse : 05 32 09 39 90
  • Urgences Vétérinaires Lyon : 04 72 30 40 40
  • Urgences Vétérinaires Nice : 04 22 53 05 05

Comment avoir le numéro d’un vétérinaire de garde ?

Si votre vétérinaire n’est pas de garde, la clinique peut vous indiquer un vétérinaire qui serait de garde durant la semaine.

Il arrive aussi que les services de gendarmerie aient des listes de services d’urgences, y compris les services vétérinaires qui peuvent desservir dans votre localité.

Certains sites internet ou application spécialisés tels que SOS PETS peuvent aussi vous indiquer les vétérinaires de garde chaque semaine dans votre région.

À quel prix pouvez-vous avoir les services d’un vétérinaire de garde ?

Même si les prix diffèrent d’un vétérinaire à un autre, les tarifs des vétérinaires de garde sont toujours plus élevés que les tarifs des soins durant les heures professionnelles normales. Ainsi, vous pouvez facilement être facturé à 100 euros si vous faites appel à un vétérinaire. Ce tarif peut s’élever à 500 euros et plus si votre Toutou a besoin d’analyses spécifiques: échographie, chirurgie, radiographie, etc. Dans tous les cas, attendez-vous à payer au moins le double du tarif qui vous est facturé durant les consultations ordinaires du chien.

Il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé pour votre animal une fois que vous l’adoptez. Ainsi, en cas de consultation imprévue, vous pourrez amortir tous les frais requis pour sa bonne santé grâce à la mutuelle.

Dernier conseil

Pour pouvoir aider votre chien en cas d’urgence, vous pouvez aussi apprendre les soins de premiers secours que vous administrerez à votre animal. Ainsi, vous pourrez intervenir par exemple en cas de mise – bas ou en cas de brûlure, de coupure, d’occlusion intestinale, de coup de chaleur, de malaise ou de retournement de l’estomac.

Prenez contact avec un centre de formation afin d’avoir la formation adéquate pour réagir au moindre souci de santé de Toutou.