Comment voyager avec son chien en voiture ?

voyager chien voiture

Lorsqu’on vit avec son chien, il est évident qu’on ait envie de l’avoir avec nous lors de nos déplacements en voiture. Comment faire pour qu’il passe un voyage agréable? Quelles sont les précautions à prendre et comment habituer son chien à cela?

Est-il préférable de transporter le chien sur le siège avant ou à l’arrière du véhicule ?

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de loi à ce sujet dans la sécurité routière. Tout ce qui est dit est que le chien à bord d’une voiture est considéré comme un passager. Ainsi, il ne devrait pas être installé quelque part où il pourrait entraver la vision du conducteur ou le distraire. Ainsi, veillez à ce que le ne soit pas assis sur vos genoux pendant que vous conduisez. Même si vous souhaitez le mettre à l’avant, il est recommandé de le mettre à terre et non pas sur le siège.

Attention : Il ne faut surtout pas installer le chien dans le siège avant ou arrière sans sécurité. En cas de freinage brusque, cela pourrait projeter le chien sur le pare-brise. Selon les spécialistes, lorsque vous roulez seulement à 50 km/h et qu’il y a un frein brusque, le poids de l’animal est multiplié par 25.

Comment aider le chien à se familiariser avec la voiture ?

Si votre chien n’est pas habitué à rester dans la voiture, il va certainement être mal à l’aise avec le fait d’être enfermé à l’intérieur de cet engin pendant plusieurs heures. Il peut alors manifester des signes d’anxiété qui vont se manifester par des tremblements, de la malpropreté, de l’agitation ou une très grande excitation. Pour cela, vous devez avant tout aider le chien à se familiariser avec la voiture.

Comment procéder ?

  • Mettez-le dans la voiture et jouez avec lui à l’intérieur de la voiture sans qu’elle ne soit en marche,
  • De temps en temps, mettez des friandises dans la voiture afin que le chien associe la voiture à quelque chose de plaisant pour lui,
  • Après quelques semaines, mettez en marche la voiture et continuez à jouer avec l’animal afin qu’il s’habitue aux bruits du moteur,
  • Ensuite, ce sera le moment de faire de petits tours avec lui en voiture, puis d’augmenter les distances petit à petit.

Quelles sont les mesures de sécurité qu’il faut prendre ?

L’élément le plus important à prendre en compte est la sécurité du chien. Même si vous avez très bien éduqué le chien, il reste parfois imprévisible et en cas de freinage brusque, un accident peut très vite arriver. Voici comment vous pouvez sécuriser votre chien en voiture:

Le filet : Il existe une sorte de filet que vous pouvez mettre entre les deux sièges avant afin d’éviter que le chien ne vous retrouve à l’avant du véhicule pendant que vous êtes en train de conduire.

Un harnais de voiture : Le harnais permet au chien de se déplacer sans qu’il soit totalement libre de ses mouvements. Dans le cas contraire, il peut très vite avoir des comportements désagréables et déplacés.

La ceinture de sécurité pour chien : Il est composé d’un harnais, qui est attaché à une ceinture courte que vous allez fixer directement sur le siège arrière du véhicule. Toutefois, certaines de ces ceintures ne sont pas assez solides, surtout celles qu’on retrouve à très bas prix sur le marché. Notre conseil est de ne pas hésiter à mettre le prix qu’il faut si vous voulez avoir une ceinture de sécurité résistante. Nous vous conseillons aussi de regarder si la ceinture de votre choix a été testée en crash test.

Caisse de transport : Si votre chien est transporté dans sa caisse, cela peut servir à le rassurer et à rester à sa place.

Une fois que vous avez sécurisé votre Toutou, voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à rendre les déplacements du chien agréable.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter en voiture

Éviter le coffre de préférence

La plupart des chiens sont claustrophobes et ont peur de rester tout seuls dans le coffre de la voiture. Ainsi, le chien peut très vite voir la voiture comme un traumatisme ou un moyen de torture, ce qui l’empêcherait d’être à l’aise lors des déplacements. En plus de cela, la chaleur, et le gaz d’échappement peuvent l’étouffer ou l’intoxiquer.

Éviter que le chien souffre de chaleur dans la voiture

Pour cela, il faut rouler aux heures moins chaudes et faire une pause toutes les 2 heures, et mettre un tapis rafraichissant ou d’un manteau rafraîchissant dans la caisse du chien ou à l’arrière du véhicule.

Préparez le chien avant le voyage

Si votre chien aime se dégourdir les jambes et que vous enfermez dans une voiture pour un long voyage, il aura du mal à rester concentré durant tout le trajet. Ainsi donc, nous vous conseillons de le faire promener avant le voyage afin qu’une fois dans la voiture, il utilise le trajet pour se reposer.

Faites des pauses

Durant le voyage, faites des pauses chaque deux heures afin d’aider le chien à se détendre. Et, lorsque vous sortez promener le chien dans les aires de repos, assurez-vous de le tenir en laisse et mettez-lui un collier à son cou afin de le rattraper en cas de comportement imprévisible.

Évitez que sa tête passe par la vitre

Vous devez veiller à ce que le chien reste à l’intérieur de la voiture afin que la poussière et le vent n’irritent pas ses oreilles ou son nez.

Comment soulager le chien qui souffre de mal de transport ?

Anti nauséeux

Ce sont des médicaments que vous pouvez trouver chez un vétérinaire et le donner à votre chien 1 heure avant le départ. Vous remarquerez que le chien sera plus calme tout au long du voyage.

Phéromones en spray

Les phéromones permettent aussi à rassurer les chiens et à les rendre plus calmes. Vous pouvez pulvériser dans le véhicule ou dans la cage du chien 30 minutes avant le départ.

Sachet de lavande

Selon une étude qui a été récemment faite, les chiens qui sentent l’odeur de la lavande sont beaucoup plus calmes et aboient moins. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour calmer vos animaux dans la voiture.

L’ambiance dans la voiture

Votre chien ressent très vite les ondes positives ou négatives qui sont dans l’atmosphère de la voiture. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’éviter les disputes dans la voiture, d’éviter la musique trop agressive, mais de plutôt mettre de la musique classique. Soyez vous-même calme afin que votre attitude rassure aussi l’animal.