Les punaises de lit peuvent-elles causer des problèmes de santé aux chiens ?

Les punaises de lit sont des insectes qui envahissent de plus en plus les espaces de vie. Bien vrai, les études réalisées prouvent qu’elles ne sont pas aussi nuisibles à l’homme. Toutefois, ces envahisseurs peuvent s’attaquer aux animaux domestiques. Sont-elles dangereuses pour la santé des chiens ? Éléments de réponses.

La probabilité est faible

Les punaises de lit ne présentent pas de grands dangers pour la santé des chiens. En effet, elles se nourrissent notamment du sang humain qui apparemment est beaucoup plus accessible.

Elles ne s’approchent des animaux domestiques que durant des situations exceptionnelles. Dans le but d’en savoir +, vous pouvez vous informer auprès des professionnels spécialisés dans le traitement des parasites. 

Pour l’heure, sachez que les piqûres des punaises de lit ne peuvent pas affecter le bien-être de votre animal de compagnie. Tout ce que vous pouvez enregistrer est l’apparition de rougeur. Cette marque peut disparaitre au bout de quelques jours même sans que vous ayez à apporter un traitement.

Par ailleurs, si vous désirez avoir le cœur tranquille ou si vous remarquez des complications, rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi les punaises de lit ne sont-elles pas des dangers pour les chiens ?

Les animaux domestiques notamment les chiens ne constituent guère le choix de prédilection des punaises de lit. À cause de la densité des poils de votre compagnon, ces insectes ont du mal à s’intégrer dans la fourrure afin de s’alimenter. De plus, arriver au lieu idéal est pour eux un véritable parcours de combattant.

Rappelez-vous que ce sont des êtres rampants ; ils n’ont pas la capacité de voler comme les moustiques. Il faut aussi que l’animal soit immobile durant de nombreuses heures, car ils sont très lents. C’est donc rare qu’ils atteignent aussi facilement votre compagnon fidèle.

Voilà pourquoi le sang humain reste la priorité de ces insectes. Puisqu’ils sont actifs au coucher du soleil, ils mettent la nuit à profit pour s’alimenter lorsque l’homme est au repos sur son lit.

Que faire si votre chien est infesté de punaises de lit ?

Si votre chien est infesté de punaises de lit, il est important d’agir rapidement pour éviter leur propagation et soulager l’animal.

Lavez et traitez la literie du chien

Retirez la literie de votre chien, en l’occurrence, les couvertures, les coussins et les tapis, et lavez-les à l’eau chaude. Utilisez un traitement anti-punaises spécialement conçu pour les animaux de compagnie sur les surfaces lavables. Cependant, il est important de suivre les instructions du produit et de le faire dans un endroit bien ventilé.

Traitez l’environnement

Les punaises de lit peuvent se cacher dans les fissures, les crevasses et les coutures de votre maison. Passez l’aspirateur régulièrement, en insistant particulièrement sur les zones où votre chien aime se reposer. Utilisez un embout fin pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Ensuite, lavez ou traitez tous les articles lavables (draps, coussins, tapis, etc.) avec des produits anti-punaises. Vous pouvez également envisager d’utiliser des housses de matelas et d’oreillers anti-punaises pour éviter leur réinfestation.