Pourquoi mon yorkshire n’aime pas les chats ?

Les Yorkshire terriers ont plus de personnalité que la plupart des animaux de compagnie de petite taille. Ils peuvent cependant être très bruyants et trop protecteurs s’ils sont mal socialisés, et il leur arrive d’aboyer, de harceler ou même d’attaquer les chats. Si votre Yorkshire est agressif envers les félins de la famille, évaluez son état de santé et son dressage.

Le Yorkshire, un chien né et élevé

Le Yorkshire terrier, chien de travail né au XIXe siècle dans le Yorkshire, en Angleterre, était élevé pour tuer la vermine, en particulier les rats et les souris.

Votre Yorkshire conserve une forte propension à la prédation et peut être très territorial, se battant avec des animaux qui dépassent son poids de 2 à 3 kilos. Il peut apprendre à s’entendre avec les chats et les autres chiens, mais il a besoin d’une formation et d’une socialisation appropriées. S’ils ne sont pas contrôlés, ils ont tendance à malmener les autres animaux.

Le syndrome du petit chien

Votre yorkshire est-il hargneux et surprotecteur ? Est-il perpétuellement en train de chasser le chat de la pièce ? Ce n’est pas un comportement de petit chien. C’est la façon dont vous le laissez se comporter.

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie laissent leur petit chien faire des choses que peu d’entre eux laisseraient faire à leur plus gros chien. Lorsque vous laissez votre Yorkie sauter sur les gens et que vous récompensez ses gémissements en lui accordant de l’attention, il démontre sa domination. Ce que l’on appelle le « syndrome du petit chien » ou « syndrome de la princesse » est davantage lié à votre comportement qu’à celui de votre Yorkshire. Un chien plus grand agirait de la même façon si vous lui donniez de l’attention.

Les Yorkshires ne se contentent pas de jouer les chefs de meute, ils croient fermement qu’ils sont en charge. Votre yorkshire continuera à harceler votre chat, peu importe le nombre de fois que vous lui direz « non », à moins que vous n’affirmiez que c’est vous qui commandez.

Une ou deux bougies

L’âge joue un rôle dans le comportement d’un Yorkshire envers les chats et les autres animaux. Les comportements agressifs des Yorkies apparaissent généralement entre leur premier et leur deuxième anniversaire. La dysharmonie est souvent particulièrement prononcée dans les foyers où il y a plus d’un animal de compagnie.

Veillez à ce que votre dressage soit cohérent pendant la jeunesse de votre yorkshire. La castration ou la stérilisation de votre Yorkshire permet de tempérer ces pulsions hormonales.

Un moyen éprouvé de favoriser le bonheur des ménages composés de chiens et de chats consiste à acquérir les deux animaux lorsqu’ils sont jeunes : les chats ont moins de 6 mois et les chiens moins d’un an. Il est également utile que le chat soit le premier à régner sur la maison.

Discipline et leadership

Si vous commencez à affirmer votre domination de manière cohérente, votre Yorkshire qui se comporte mal pourra se calmer et cesser d’agir de manière agressive envers le chat. Pour commencer, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un dresseur de chiens. Le dresseur peut vous enseigner, mais c’est à vous qu’il incombe d’appliquer la loi avec diligence.

Si vous présentez les animaux, ou si vous les réintroduisez après une mauvaise expérience, enfermez le Yorkshire dans une ou deux pièces avec des barrières pour bébés et laissez le chat dicter les termes de l’interaction.

Utilisez des ordres simples et fermes comme « non » ou « assis » si votre Yorkshire aboie ou se jette sur le chat. Le renforcement positif, comme l’affection et les friandises, est plus efficace que les voix sévères. Les chats sont plus nerveux et plus rancuniers que les chiens, alors ne les punissez pas, même s’ils s’en prennent à votre chien bien-aimé.

Soyez ferme et cohérent lorsque vous éduquez votre Yorkshire, mais n’oubliez pas d’être gentil. Malgré le vieil adage sur la guerre entre chats et chiens, vous pouvez favoriser la paix entre les chats et les chiens.