5 races de chiens les plus rares au monde !

Il existe 1500 races naturelles de chiens. Cependant, toutes ces races ne sont pas très répandues. Il y a les races très connues comme le labrador, le teckel et le chihuahua, mais qu’en est-il des races plus rares ? Voici 5 races de chiens dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Épagneul tibétain

L’Épagneul tibétain est une race de chien rare originaire du plateau d’Asie centrale. Il a été élevé à partir de chiens grimpeurs d’arbres. Ces chiens ont été apportés par des tribus nomades, qui se sont installées au Tibet. Au XIIème siècle, ces tribus ont commencé à croiser ces chiens avec des chiens de chasse locaux et des chiens ressemblant à des loups, ce qui a donné naissance à l’épagneul tibétain moderne.
L’épagneul a une fourrure épaisse et douce qui recouvre son corps et une longue queue duveteuse. Il s’agit d’un excellent chien de garde. Curieuse et intelligente, cette race est facile à dresser. L’épagneul a fait de nombreuses apparitions dans divers films et émissions de télévision en Inde et aux États-Unis.

Vallhund suédois

Le Vallhund suédois est une race de chien rare qui a du loup dans sa lignée. Il s’agit d’un chien de troupeau originaire de Suède. Le Vallhund est apprécié pour sa capacité à se déplacer avec agilité sur les terrains rocailleux ; sa morsure est considérée comme l’une des plus douloureuses qu’un chien puisse infliger. Cette race est très indépendante et peut se montrer agressive envers les autres chiens. Si vous possédez un Vallhund suédois, vous devez avoir beaucoup de temps à consacrer à votre animal, car cette race n’est pas adaptée à la séparation de son maître pendant de longues périodes.

L’orchidée inca péruvienne

L’orchidée inca péruvienne est une variété de chien extrêmement rare que l’on ne trouve que dans les régions reculées de la cordillère des Andes au Pérou. Très prisés pour leur beauté, ces chiens étaient souvent offerts en cadeau à l’empereur inca et étaient considérés comme un animal sacré. Certains leur prêtaient même des pouvoirs mystiques et des vertus curatives. L’Inca péruvien est un chien de taille moyenne au corps long et aux pattes courtes, ce qui lui donne son allure particulière. Il a deux couleurs distinctes : rouge ou noir avec des taches blanches. Sa fourrure est très douce au toucher et ressemble à du velours ou du daim selon la partie du corps d’où elle provient.

Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain a été introduit en Italie par l’empereur Frédéric II au XIIIème siècle. Au fil du temps, la race a été utilisée comme chien de garde et comme chien de guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, la race a été utilisée comme sentinelle sur les lignes de front italiennes. Le Mâtin napolitain est un fidèle animal de compagnie s’il est bien éduqué par des propriétaires expérimentés. Cependant, il a besoin de beaucoup d’exercice en dehors de ses promenades régulières afin de ne pas devenir trop agressif dans ses interactions avec sa famille. Un Mâtin napolitain en bonne santé peut vivre jusqu’à 13 ans et peser entre 80 et 130 livres à l’âge adulte.

Les Xoloitzcuintli

Le Xoloitzcuintli est une race de chien originaire du Mexique. Ce chien ressemble au teckel, mais il est plus petit. Son poil est long et dense, surtout sur les oreilles, les pattes et la queue. Son pelage se décline en gris ou noir uni, ainsi qu’en diverses nuances de bruns et de bronzes. Le Xoloitzcuintli pèse en moyenne 10 kg et sa taille est de 33 cm.