Quels sont les bienfaits d’avoir un chien pour une personne âgée

Quels sont les bienfaits d’avoir un chien pour une personne âgée

De nombreuses personnes se posent la question de pourquoi adopter un chien pour une personne âgée ? Solitude, besoin d’une présence quotidienne et d’amour, l’adoption d’un petit chien quand on est un senior n’a que du bon !

Cette décision ne doit pas être prise à la légère et certaines questions doivent être posées. Quel chien choisir pour une personne âgée ? Quels sont les bienfaits ?

Sachez une chose, l’idéal pour un senior est de lui faire adopter un petit chien mignon – retrouvez la liste des 5 petits chiens les plus mignons – plutôt qu’un gros toutou.

Les chiens et leurs bienfaits sur notre santé

La présence d’un chien permet aux personnes âgées de conserver une certaine responsabilité. En effet, les seniors, une fois à la retraite et passé un certain âge, n’ont plus de responsabilités professionnelles ou familiales. Dès lors, prendre soin d’un chien maintient un certain sens du devoir.

Aussi, le fait d’avoir une présence auprès de soi peut être rassurant, spécialement pour les membres de la famille qui, parfois, sont éloignés du domicile de la vieille dame ou du vieil homme. La simple présence d’un petit chien pour personne âgée peut sécuriser l’habitation grâce à son instinct de chien de garde développé.

Finalement, avoir un chien à ses côtés apporte des bienfaits physiques et mentaux ! En ayant un compagnon à poils loyal près de soi, pallier une éventuelle solitude récurrente chez ces personnes qui, bien souvent, sont veuves.

Quelle race choisir pour une personne âgée ?

Le choix du chien pour une personne âgée doit être spécifique et effectué avec parcimonie.

L’animal de compagnie qui va accompagner votre mère, père, grand-mère ou grand-père ou autre proche doit avant tout être calme et docile. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas faire plaisir aux petits enfants en prenant un chien hyperactif ou un toutou ingérable.

Voici quelques recommandations par rapport aux choix de chien pour personnes âgées .

Accord entre la race et la personnalité du senior

Le choix de race est important et nous vous proposerons par la suite différentes races adaptées pour les aînés. Le caractère du chien doit être en accord avec la personnalité et le mode de vie de la personne âgée.

Ne pas choisir un chiot

Un chiot n’est pas le choix idéal. Un chien très jeune demande énormément d’énergie, de temps, mais aussi de travail afin de parvenir à en faire un chien équilibré. Qui plus est, les chiens vivent en moyenne une dizaine d’années.

Le mieux est d’adopter un chien adulte qui a déjà reçu les bases de l’éducation. Certaines associations cherchent à placer des chiens qui se sont retrouvés seuls suite à l’hospitalisation ou le décès de leur maître. C’est le type de chien parfait.

Priorité aux petits gabarits

Il est préférable de prendre un chien de petite taille qui fait partie des chiens de compagnie et d’agrément (ex. : Yorkshire, Chihuahua, Coton de Tuléar). Même s’il existe des chiens de grande taille qui sont calmes et dociles, il reste risqué d’opter pour eux !

  1. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un comportement indésirable de la part de ce dernier.
  2. La personne âgée n’a peut-être plus les capacités physiques de gérer un chien s’il est grand et fort.

Quelle race choisir pour une personne âgée ?

Un chien de compagnie est le meilleur choix afin d’accompagner une personne âgée dans son train de vie qui peut être un peu ennuyeux et redondant.

Voici quelques exemples de races de chien idéales pour une personne âgée :

  • Le Carlin
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Bichon
  • Le Spitz nain
  • Le Maltais frisé
  • Le Coton de Tuléar
  • Le pékinois
  • Le Chihuahua

Note : Ce n’est pas parce que nous vous recommandons ce type de chien pour personne âgée que ce sont des chiens qui ne demandent pas d’entretien ! Ce sont quand même des races qui ont besoin de se promener en extérieur tous les jours.

Grâce à cette petite boule de poils, le senior qui adopte un chien doit tout de même avoir un minimum d’énergie et les capacités physiques pour proposer à son compagnon des sorties régulières et des séances de jeux.