Comment rafraichir un chien pendant la canicule ?

En été, il est courant que les températures soient en hausse. Si c’est bénéfique pour les Hommes, cela peut être mortel pour les animaux de compagnie. Les chiens font d’ailleurs partie des animaux qui subissent le plus les affres de la canicule. Comment soulager le vôtre pendant cette période ? Ces conseils vous seront très utiles.

La piscine pour chiens

Lorsque les températures sont à leur pic, les piscines pour chien sont à privilégier. Elles peuvent servir pour le bain si vous ne possédez pas de baignoire. Sa rigidité empêche les déformations au bout de quelque temps d’utilisation. L’avantage de cet accessoire réside dans le gain de temps, car vous n’aurez pas besoin de le gonfler. Après une balade, vous pouvez simplement laver ou rafraichir votre chien dans le jardin.

Le choix d’une piscine pour chien doit être fait selon la taille de l’animal. Consulter un catalogue vous fournira toutes les informations utiles à ce propos.

Laisser le chien à l’ombre

Pendant la canicule, veillez à ce que le chien puisse se mettre à l’ombre s’il se trouve à l’extérieur. Dans la maison ou l’appartement, il appréciera se trouver dans la pièce la plus fraiche. Considérez le chien dans ce contexte comme un enfant ou une personne âgée. Fermez les fenêtres et les volets, pour réduire l’entrée de la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Si vous possédez la climatisation, mettez-la en marche. Le cas échéant, mouiller et mettre un linge humide en face d’une arrivée d’air fera l’affaire.

Donner à boire au chien

En pleine canicule, votre chien doit toujours avoir à proximité sa gamelle d’eau. Il est possible d’en disposer plusieurs dans la maison, en s’assurant qu’elles contiennent de l’eau fraiche. Si vous sortez avec l’animal, gardez une gamelle pour le faire boire au besoin. L’objectif est d’éviter à tout prix la déshydratation qui pourrait lui être fatale.

Arroser le pelage de son chien

Mouiller votre chien pendant la canicule ne lui fera que du bien. Avec un gant trempé dans de l’eau fraiche, faites-lui un massage. S’il ne se laisse pas faire, disposez alors simplement une serviette humide sur son dos. Au besoin, n’hésitez pas à conserver pendant quelques instants la serviette au réfrigérateur. Si vous possédez une piscine pour chien, c’est le moment de le laisser y patauger.

Réaliser une friandise glacée

Vous pouvez rafraichir votre chien tout en lui faisant plaisir. Il existe de nombreuses recettes avec du yaourt glacé, et des glaçons au bouillon de viande. Votre animal de compagnie appréciera énormément. Tenez surtout compte de ses préférences. Cependant, veillez à ne pas lui servir de trop grandes quantités. Cela risque d’être à l’origine de selles liquides et de choc thermique.

Rafraichir son chien pendant la canicule est le meilleur moyen de le protéger. Il existe pour cela de nombreuses manières de procéder. L’arrosage du pelage est fortement recommandé, tout comme le fait de laisser l’animal à l’ombre. Veillez aussi à l’hydrater correctement, en laissant à proximité des gamelles d’eau un peu partout dans la maison. Avoir une piscine pour chien reste quand même l’idéal.