Cinq raisons pour faire une plaque funèbre à votre compagnon canin

À l’instar d’un membre de la famille, perdre son chien est une épreuve extrêmement douloureuse. Passé son dernier souffle, ce compagnon de vie laisse souvent un grand vide dans les cœurs. Fidèle et attentionné, votre chien mérite un au revoir digne de ce nom même si faire cela ne fera pas disparaître la douleur de sa perte. Pourquoi faire une plaque funèbre à votre animal ?

Rendre hommage à votre compagnon de vie

Le chien est tout ce qu’il a de merveilleux sur terre. Cet animal spécial ne juge pas, il vous aime tel que vous êtes, et cela sans contrepartie. De véritables maîtres de vie, ces animaux méritent qu’on leur rende hommage à leur décès pour l’amour qu’ils nous apportent lors de leur vie. C’est ce à quoi sert la plaque cimetière chien. Cet accessoire permet d’honorer la mémoire de votre ami à travers des décennies. En plus de cela, les plaques funèbres sont l’idéal pour graver et conserver les plus beaux souvenirs que vous avez avec votre chien.

Témoigner votre reconnaissance

On ne dit jamais assez à son animal de compagnie combien il compte pour nous. À sa mort, de nombreux souvenirs refont surface et c’est à ce moment qu’on se rend compte de la place qu’il occupait. Avec une plaque funèbre, vous avez l’objet adéquat pour lui écrire ce que vous aviez sur le cœur. Simple et flexible, vous pourrez graver des mots d’amour à l’endroit de votre chien afin d’exprimer votre chagrin. De simples phrases, une citation ou une photo de vous deux, de multiples choix s’offrent à vous et à vos enfants pour lui démontrer qu’il a compté pour vous et que ce sera toujours le cas.

Identifier facilement votre chien

Lorsque vous décidez d’inhumer votre animal dans un cimetière dédié, la plaque funèbre vous sera d’une très grande aide. Par les informations qu’elle comporte, l’accessoire permet d’identifier la tombe de votre ami au milieu des centaines. Une plaque funèbre contient en effet le nom, la date de naissance ou d’adoption et la date de naissance de votre chien. Vous pourrez alors retrouver facilement l’endroit où repose votre animal si vous décidez de lui rendre visite même des années après.

Créer un souvenir impérissable 

Faire enterrer son chien dans un cimetière pour animal n’est pas toujours évident pour des raisons de distance. Alors, la plupart des familles procèdent à une crémation. Dans ces circonstances, à défaut d’avoir une tombe sur laquelle se recueillir, la plaque funéraire peut constituer un souvenir qui dure dans le temps. Gardez-la chez vous. Elle vous permettra de vous remémorer les bons moments avec votre toutou. Un vrai réconfort !

La plaque funèbre, parce que c’est beau et votre chien le mérite

Avec la modernisation, les plaques funéraires au-delà d’être des accessoires de commémoration sont de véritable objet pour décorer la demeure de votre animal. Son aspect esthétique permet d’embellir la niche ou la tombe de votre ami. Vous pouvez faire une plaque avec la photo de votre chien, y ajouter des calligraphies telles que des papillons, des fleurs, des notes de musique ou un dessin de ses jouets préférés.

Comment choisir une plaque funèbre pour son chien ?

Le choix d’une plaque funèbre se fait en fonction de vos goûts, mais aussi de vos moyens. En effet, la plaque funéraire peut être déclinée en plusieurs matériaux, formes et finitions.

Les matériaux

Les plaques funèbres se déclinent en un nombre varié de matériaux. Chaque matériau ayant un avantage distinct. Le matériau le plus utilisé est le granit. Moins coûteux, le granit ne nécessite pas un très grand entretien. De plus, il est très résistant face aux intempéries, aux végétaux et à une forte durabilité dans le temps.

Il y a le marbre, ce matériau est plus coûteux que le granit. Il offre cependant les mêmes résistances que celle-ci. Nous pouvons également citer le plexiglas qui est la tendance actuelle. Il dure assez longtemps et les possibilités de personnalisation sont à l’infinie. Plus design et élégant, il possède une bonne maniabilité. Ainsi, vous pouvez adopter la forme que vous voulez. D’autres matériaux comme le verre, la lave émaillée et l’altuglas sont aussi disponibles.

La forme

En ce qui concerne la forme de la plaque, une fois encore tout dépend de vos goûts. Elle peut être en forme de livre, rectangle ou arrondie. Il est également possible de la concevoir en forme angulaire, en forme d’os. Et pourquoi ne pas faire une plaque funèbre en forme de chien ?  

La finition

Notons que l’or est l’accessoire de prédilection utilisé pour faire des gravures sur les plaques funèbres. Son allure majestueuse et sa résistance dans le temps en fond une finition adéquate pour les plaques funèbres. Il ne s’oxyde pas face aux aléas climatiques. Par ailleurs, outre l’or, vous pouvez porter votre choix sur du bronze qui est tout aussi magnifique.