La teigne chez le chien : Combien de temps c’est contagieux ?

La teigne est une maladie causée par de petites spores appelées dermatophytes. Très contagieuse, elle attaque aussi bien l’homme que certains animaux comme le chien. Sa présence chez ce dernier se manifeste notamment par la chute des poils. Découvrez de ce billet la période pendant laquelle la teigne est contagieuse chez le chien.

La teigne du chien : qu’est-ce que c’est ?

Maladie cutanée de la forme dermatomycose, la teigne est une pathologie causée par de petits champignons (Microsporum gypseum, Microsporum canis, Trichophyton mentagrophytes) de la famille des dermatophytes. Très résistants, ces parasites attaquent généralement les chiots et les jeunes toutous. Toutefois, les chiens adultes peuvent également en être atteints.

Les symptômes de la présence de la teigne chez un chien

La période d’incubation (temps écoulé entre l’infection et la manifestation des symptômes) de la teigne chez le chien varie de 7 à 15 jours. Toutefois, un chien peut porter les dermatophytes sans en manifester le moindre signe. On parle dans ce cas de porteur asymptomatique. C’est une situation dangereuse, car l’animal serait en train de contaminer l’environnement sans que vous ne vous en rendiez compte. Ceci dit, en général, un chien souffrant de la teigne manifeste les symptômes tels que :

  • Les poils cassants et rêches ;
  • Les croûtes ;
  • Les dépilations au niveau des zones touchées ;
  • Les petites peaux mortes appelées squames qui ressemblent à des pellicules ;
  • Les lésions circulaires à la surface de la peau. Avec un pourtour enflammé, ces dernières se propagent progressivement au niveau de la tête, des pattes, voire de tout le corps ;
  • L’alopécie massive ou pelade chez certaines races ;
  • L’atteinte des griffes ;
  • Le kérion qui est une lésion inflammatoire douloureuse, accompagnée généralement de la sueur.

La teigne étant très contagieuse, dès que ces symptômes apparaissent, il est impératif de consulter rapidement un vétérinaire pour une prise en charge efficace.

Pendant combien de temps la teigne du chien est-elle contagieuse ?

En se nourrissant des poils morts et de la peau morte du chien, les champignons responsables de la teigne sont capables de survivre facilement pendant plusieurs mois dans son environnement. La conséquence de cette résistance du parasite est la contamination accrue de l’habitat de l’animal. En effet, en se développant sur les poils, et les griffes, les dermatophytes fragilisent les poils du chien qui tombent en quantité aux différents endroits qu’il fréquente. Ainsi, ces parasites arrivent à contaminer tout l’environnement du chien, notamment les objets tels que les jouets, les brosses, les moquettes, les tapis, le canapé, le fauteuil, le lit, etc.).

Par ailleurs, la teigne étant une zoonose, il suffit que d’autres chiens, d’autres espèces animales (lapin, chat, etc.) ou encore l’homme touchent l’un de ces objets contaminés pour contracter la maladie. Comme vous pouvez donc l’imaginer, tant que votre chien n’aura pas suivi un traitement efficace jusqu’à une guérison totale, il continuera à être contagieux. En d’autres termes, la période de contagiosité du chien atteint de la teigne débute le jour où il a contracté le parasite et prend fin le jour de sa guérison totale (la fin de son traitement).

Le traitement de la teigne

Après avoir diagnostiqué la teigne, le vétérinaire peut adopter deux approches pour soigner votre chien.

Le traitement classique

Pour débarrasser votre chien de la teigne, le vétérinaire va prescrire un fongicide à appliquer sur sa peau. En cas d’atteinte sévère, il peut ajouter un médicament qui lui sera administré par voie orale. Afin de lutter efficacement contre le parasite, et prévenir toute rechute, ce traitement doit être effectué tous les jours, durant 4 semaines au minimum. Par ailleurs, tous les autres animaux présents dans le foyer manifestant ou non les symptômes de la teigne doivent aussi être traités.

Ceci, en raison du fait qu’il est possible qu’il y ait des porteurs sains parmi eux. Pour finir, les humains qui ont été en contact avec ces animaux doivent également subir des traitements appropriés contre la teigne. Dans tous les cas, retenez qu’un traitement isolé du chien diagnostiqué positif à la teigne ne peut être une solution efficace pour venir à bout du mal.

Le Traitement naturel

Les chiens trop fragiles pour l’approche classique peuvent suivre un traitement naturel, notamment l’homéopathie. En suivant scrupuleusement les consignes du spécialiste, votre chien devrait être guéri au terme du traitement. Pour finir, sachez que, quel que soit le type d’approche adoptée, vous devez également désinfecter les objets et tout l’environnement du chien pour vous débarrasser totalement de la teigne.