Les allergies les plus fréquentes chez les chiens

Les allergies les plus fréquentes chez les chiens

Le comportement canin est l’un des plus subtils dans le rang des espèces animales domestiquées. Pourtant, la bonne lecture des gestes et des signes de votre compagnon vous permet d’en prendre soin le plus efficacement possible. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une allergie, car les symptômes de ce dysfonctionnement immunitaire peuvent vous orienter vers une infection parasitaire. Quelles sont les allergies qui peuvent affecter votre chien ? Comment les reconnaître ?

Les allergies dues aux piqûres de puces et de tiques

Les puces et les tiques sont les parasites les plus fréquents chez le chien. Ce sont des hématophages qui s’installent sous les poils de votre animal de compagnie et se nourrissent de son sang. Cependant, leur salive contient des substances allergisantes qui peuvent déclencher une hypersensibilité immédiate chez la plupart des races de chien. Ainsi, par leur morsure, elles peuvent contaminer votre animal et provoquer chez ce dernier une dermatite allergique. Elle se manifeste par des démangeaisons sévères, des ulcérations, des croûtes et des desquamations au niveau de la peau qui irrite l’animal et qui l’oblige à se gratter et à se mordiller la peau.

Pour le soulager, il est impératif de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour une consultation. Celle-ci contribuera à identifier l’origine de l’allergie et à appliquer les traitements adéquats. Par ailleurs, le traitement d’une dermatite allergique due aux puces et tiques s’effectue grâce à des produits contenant de la cortisone. Ces derniers peuvent être administrés par voie orale ou bien par voie intraveineuse. Néanmoins, en fonction des effets escomptés, il existe une gamme variée de produits sous différentes formes qui peuvent soulager l’animal. On retrouve donc également des shampoings, des savons et des sprays déparasitants. Par ailleurs, pour lutter contre les démangeaisons chez le chien, il est possible d’opter pour la phytothérapie pour animaux.

L’atopie : les allergies au pollen et à la poussière

produits naturels contre démangeaisons chez le chien

L’atopie est une réaction allergique de l’organisme du chien contre certains allergènes en particulier. Il s’agit notamment du grain de pollen, des acariens, de la poussière, de la moisissure et des micro-pellicules de la peau morte humaine. Ces éléments pénètrent généralement dans les conduits respiratoires et provoquent chez l’animal de vifs éternuements qui annoncent une réaction inflammatoire intense.

En raison du caractère saisonnier que peut avoir le pollen en cause de manière spécifique chez votre chien, les épisodes allergiques peuvent être périodiques. Dans ce cas, il faut repérer les saisons où la réaction apparaît afin d’identifier l’allergène et de l’éliminer si possible de votre environnement. Par contre, les inflammations peuvent être continues et couvrir toute l’année. Il s’agit alors très probablement de la poussière ou d’une plante particulière. Il est ainsi plus difficile de repérer précisément l’allergène en cause.

Toutefois, le vétérinaire peut procéder à des prélèvements cutanés dont l’analyse en laboratoire pourra conclure ou non à une atopie. Cette précision est d’autant plus importante que le traitement doit être adapté au mal. Celui-ci consiste à inoculer un vaccin d’immunothérapie dont l’objectif est de sensibiliser l’organisme de votre chien contre les allergènes identifiés. Cela peut être complémenté par une médication particulière en cortisone et antihistaminiques.

Certains aliments sont des allergènes pour les chiens

Les allergies alimentaires sont des réactions excessives déployées par les acteurs du système immunitaire vis-à-vis d’un allergène contenu dans la nourriture de votre chien. Il s’agit d’une sensibilisation à des macromolécules normalement tolérées qui peut se manifester de diverses manières selon les spécificités de votre animal. De manière générale, en dehors de la rougeur et des démangeaisons sur la peau du chien, on remarque également une toux, des éternuements et surtout des écoulements au niveau des parois oculaires.

Chez le chien, les allergies alimentaires sont généralement dues à des produits tels que la viande, le lait, la volaille, les œufs, les fruits de mer, le maïs et le soja. Elles se déclenchent souvent de manière inopinée, quel que soit l’âge de votre animal. La détection de ce type d’allergie s’effectue grâce à un test d’allergie alimentaire dont la mise en œuvre peut se faire suivant trois types de diètes possibles. La première, dite fait maison, est constituée uniquement de deux ingrédients qui apportent respectivement les glucides et les protéines.

On y retrouve le plus souvent des lentilles ou du poisson blanc comme source de protides, et de la patate douce pour assurer l’approvisionnement en glucides. La deuxième diète contient des protéines hydrolysées. Ce type de nutriments joue le même rôle que les protéines normales, mais elles ne sont pas immunogènes. Cela suppose que les acteurs du système immunitaire ne les reconnaissent pas. La dernière diète pour votre chien est constituée de nutriments riches en oméga. On y retrouve des sources de protéines peu fréquentes telles que le canard ou le saumon.

Comment reconnaître les symptômes d’une réaction allergique ?

Les réactions allergiques du chien peuvent se manifester par des signes extérieurs sur la peau ou des symptômes gastriques et intestinaux. En effet, lorsque l’allergie est provoquée par les puces, elle peut toucher certaines zones spécifiques du corps. Il s’agit entre autres du dos, de la croupe, du ventre et de la queue. Elle se manifeste par des épisodes de grattage et de mordillement de ces régions. Cela provoque des inflammations semblables à des lésions cutanées qui sont généralement causées par les microorganismes (procaryotes et champignon). Les démangeaisons sont alors plus fortes, provoquant ainsi un état d’agitation du chien.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une allergie alimentaire, les symptômes se manifestent par des vomissements suivis d’un épisode diarrhéique ou encore par des plaintes dues à une douleur abdominale. Par ailleurs, ces symptômes devraient permettre a priori l’établissement d’un diagnostic précis en cas d’allergie chez un chien. Cependant, l’opération est relativement plus compliquée en raison de la ressemblance entre les symptômes des différentes réactions allergiques. De même, votre compagnon peut souffrir de plusieurs allergies en même temps.

Le diagnostic s’opère alors par exclusion et sur la base des caractéristiques spécifiques de la race canine de votre animal. Les techniques utilisées varient en fonction des soupçons que les symptômes évoquent. Ainsi, dans le cas des allergies aux piqûres de puce, il est possible de confirmer la réaction en utilisant un peigne à puce. Le procédé est utilisé par les vétérinaires pour récolter les puces et leurs déjections afin de confirmer le diagnostic.

Le professionnel peut également pratiquer un test allergologique intradermique ou des tests sanguins pour s’assurer de l’exactitude du diagnostic. En revanche, dans le cas d’une allergie alimentaire, seul un régime par élimination peut être efficace. Il consiste à nourrir votre chien avec une alimentation quasiment nouvelle pour son organisme pendant 8 semaines. Après cela, vous devez lui donner son ancienne nourriture pour vérifier si les symptômes apparaissent à nouveau. Si c’est le cas, alors vous pouvez être sûr de la présence d’un allergène dans son alimentation.

Que faire en cas de crise d’allergie grave ?

Le premier réflexe en cas d’allergie chez votre chien est de faire appel à un vétérinaire. C’est le seul spécialiste capable de poser avec précision un diagnostic basé sur le tableau symptomatique présenté par votre compagnon. Toutefois, il existe des pommades et des produits efficaces pour soulager les démangeaisons en attendant l’intervention du vétérinaire. Par ailleurs, il est utile de savoir que le traitement des allergies chez les espèces canines est très délicat. Les difficultés rencontrées sont dues principalement au fait que les chiens manifestent leur sensibilité vis-à-vis de plusieurs allergènes.

A priori, les actions envisageables doivent avoir pour objectif principal d’éliminer les allergènes fréquents de l’habitat de votre animal de compagnie. Il s’agit donc de gestes préventifs pour préserver votre chien des allergies. Selon les spécialistes, c’est le meilleur traitement qui existe contre l’hypersensibilité. Cependant, en cas d’anaphylaxie, un traitement immédiat est indispensable pour maintenir votre animal en vie et en bonne santé. Ce type de réaction subite et violente est généralement dû à la piqûre d’un insecte tel que l’abeille. Dans ce cas, la première action à mener consiste à retirer le dard de l’insecte afin de limiter l’ampleur du choc systémique.

Ensuite, il faut veiller à la stabilisation de l’animal en l’aidant à avoir une respiration régulière et constante. Cela permet une bonne oxygénation des cellules du corps et la normalisation de la pression sanguine. Dans certains cas, il peut être important de mettre le chien sous perfusion afin de l’hydrater et de lui apporter des substances par voie intraveineuse. Il est également possible de le mettre sous assistance respiratoire au cas où son état ne lui permet pas d’avoir des inspirations profondes.