Quelle taille de niche choisir selon son chien ?

Pour que votre animal de compagnie profite d’un confort optimal en ayant son espace à lui, entreprendre d’acquérir une niche est une solution privilégiée. La niche doit répondre à des caractéristiques précises pour donner à votre chien le sentiment de s’y sentir bien protégé, et d’y trouver tout le calme dont il a besoin. Les dimensions et la configuration de la cage seront donc à définir avec le plus grand soin. Nous vous donnons ici de précieux conseils pour arriver à choisir la bonne taille de cage qui permettra au chien de jouer, de se détendre et de profiter de longues heures durant de son espace exclusif.

Quels critères pour choisir : mesurer votre chien

Avant de commander une niche pour chien parfaite pour votre compagnon, il sera capital de prendre ses mensurations. Pour cela, un centimètre souple sera l’outil adéquat. La longueur partant depuis la truffe du chien à sa queue est une mesure capitale. La hauteur au garrot est également nécessaire, ainsi que la hauteur du sol à la tête.

  • La niche idéale devra mesurer deux fois la longueur de l’animal pour qu’il se sente à son aise et puisse se retourner et bouger comme il le souhaite.
  • Quant à la hauteur de la niche sous la toiture, elle est importante pour ne pas donner au chien l’impression d’être à l’étroit. La mensuration idéale sera 50 % plus importante que la hauteur au garrot de l’animal. Autrement dit, comptez une fois et demie la hauteur du sol au garrot, pour choisir la bonne taille de niche.
  • Pour les niches qui sont munies d’une porte, vous devrez conserver une dimension plus petite. On estime ainsi qu’une mesure de 75 % du garrot de l’animal est la dimension idéale.

Toutes ces mesures, comme on le voit, tiennent compte de la taille du chien à un moment donné. Pour les chiens ayant déjà dépassé le pic de croissance, ou pour les chiens adultes, il est facile d’anticiper ou de choisir la bonne niche. Si vous souhaitez acquérir une niche pour un chiot cependant, ce sera à vous de considérer sa croissance prochaine, selon que vous projetiez ou pas d’en acquérir une nouvelle pendant sa croissance.

Les tailles standard pour les niches

Il existe des modèles standardisés pour permettre aux propriétaires de faire des choix plus faciles selon la race du chien. La taille S est recommandée par exemple recommandée pour les plus petits chiens comme le teckel ou le bichon. Les chiens comme les bergers malinois ou les dalmatiens sont pour la majorité à leur aise dans de niches de format M. Les gabarits de types Golden Retriever correspondent mieux aux modèles L ou XL. Les plus grands chiens comme les dogues allemands s’accommodent enfin bien des niches les plus grandes sous le format XXL.

Les propriétaires de plusieurs chiens peuvent miser sur des abris communs. Dans ce cas-là, il est préconisé d’opter pour des niches plus grandes, mais dont la largeur reste inférieure à 3 mètres. Pour les enclos, on estime qu’environ 5 m2 correspond à l’espace dont aura besoin un chien.

Et pour les chiots ?

Toutes ces recommandations restent générales, car il faut savoir qu’à l’intérieur d’une même race, les gabarits peuvent souvent être sensiblement différents. Le poids et la taille précise de votre chien peuvent varier en fonction de son alimentation et de sa génétique. Il faudra donc vous en tenir à son profil aussi précisément que possible pour une niche lui offrant tout le confort attendu.

Les chiots de quelques moins ne sont pas en mesure de se réchauffer par eux-mêmes. Il est donc recommandé en règle générale de ne pas les faire dormir dans des niches. Ils auront par ailleurs tendance à ronger tout autour d’eux, ce qui peut poser des problèmes évidents, quel que soit le matériau de la niche.

La question des matériaux

Pour ce dernier critère, l’essentiel pour faire un choix avisé se résume au budget réservé à votre achat. Les niches en matière plastique sont les plus abordables. Elles n’offrent cependant pas l’isolation relative aux modèles en bois. Ces derniers sont les plus chers en général, pour des designs intéressants. Les niches en bois sont également plus durables.