Tout savoir sur le Braque de Weimar

Quand on est amoureux des chiens, il est possible de préférer une race à une autre. Que ce soit à cause du caractère, du physique du chien et d’autres caractéristiques parfois totalement aléatoires. Dans cet article, nous allons parler d’un chien qu’on surnomme « Le fantôme gris ». C’est un toutou avec un poil gris et des yeux presque jaunes. Il s’agit du Braque de Weimar. Impossible de passer à côté de lui sans se retourner. Essayons d’en savoir un peu plus sur cette race.

Taille et poids du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar peut atteindre 69 centimètres pour les mâles. Autant dire que c’est un beau bébé. Ce n’est pas le plus grand des chiens, certes, mais avec sa carrure sportive, il a très belle allure. Il parait même assez fin quand il est en forme. En effet, son poids est de 27 kilogrammes maximum.

Les plus petits, généralement, les femelles feront entre 53 et 62 centimètres pour 23 kilogrammes.

Éduquer un Braque de Weimar

Éduquer un Braque de Weimar, est-ce simple ? La réponse est oui et non. Oui je sais, c’est assez vague, mais c’est la réalité. C’est un chien très intelligent qui n’a aucun mal à apprendre et c’est assez appréciable. Par contre, il est assez têtu et peut nous compliquer la vie. C’est donc important d’être ferme et autoritaire sans crier ou vouloir trop s’imposer. Un juste milieu est nécessaire.

Parfois, il ne faut pas hésiter à voir un professionnel pour le dressage, pour éviter d’être débordé et de subir des destructions dans la maison ou des problèmes de comportement. Pour un premier chien, ce n’est pas le plus simple à éduquer. Il n’y a aucune honte à se faire aider.

Les besoins du Braque de Weimar

Cette race est très sportive. C’est d’ailleurs un excellent chien de chasse. Cela indique que ce chien a vraiment besoin de se dépenser au quotidien. C’est très important pour son bien-être moral et physique. En effet, s’il ne fait pas d’exercice, il va moins bien. Habiter en maison avec jardin est un plus, mais s’il est régulièrement promené, cela n’est pas le plus important. De longues balades quotidiennes sont préconisées.

Et le weekend, il ne faut pas hésiter à sortir en forêt, à la plage ou à jouer en plein air, pour diversifier les activités.

Le caractère du Braque de Weimar

Même si le Braque de Weimar est un chien qui peut paraître compliqué au premier abord, c’est surtout une grande boule d’amour. Il déborde d’affection. Il adore donner de l’amour et en recevoir aussi. Il aime beaucoup rester avec son maître ou sa famille et demande à être câliné très souvent. C’est le chien parfait pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Il est à la fois joueur, protecteur et sait se montrer doux malgré sa grande taille.

C’est un toutou qui peut vivre jusqu’à 13 ans, donc autant dire qu’il est auprès de nous un bon moment et c’est quelque chose de super.

Il est assez robuste et si les maladies ne l’embêtent pas, alors tout ira bien.