Comment apprendre le rapport d’objet à son chien ?

apprendre rapport chien

Avoir un chien qui est capable de nous rapporter quelque chose qui est tombé ou un panier qui est loin de nous est très utile et très amusant parfois. Le rapport est à la fois plaisant pour le chien et avantageux pour le maître. Mais, comme toute performance, le chien doit assimiler cette technique et c’est à vous, en tant que propriétaire, de le lui apprendre. Nous vous donnons dans cet article les techniques que vous pouvez utiliser pour apprendre le rapport à votre chien.

Les notions à connaitre au préalable

Avant que le chien ne sache qu’il doive vous rapporter quelque chose, il doit comprendre ce qu’est le “va chercher” ou le “prend” ou encore l’expression “donne”. Ce sont des notions qui pourront vous aider dans la suite de l’apprentissage du rapport. Voyons ensemble comment apprendre ces notions de base avant l’exercice du rapport :

Le “donne”et le “prends”

  • Attachez un de ses os en plastique au bout d’une corde et faites bouger la corde et le jouet en face du chien de manière à l’exciter ;
  • Il voudra alors l’attraper, mais empêchez-le de le faire pendant quelques secondes, cela permettra de faire monter son excitation ;
  • Puis, arrêtez de bouger la corde et poussez-la vers lui, il se précipitera automatiquement sur l’objet ;
  • Au même instant, dites-lui “prends” ;
  • Ensuite après qu’il ait retenu l’os dans sa gueule pendant quelques secondes, mettez des friandises par terre et dites-lui “lâche” ;
  • À la vue des friandises, il laissera automatiquement l’os pour les friandises.

Répétez l’exercice plusieurs fois durant 15 minutes maximum. Ayez au moins 10 ou 15 minutes chaque jour pour refaire cet exercice avec le chien afin que ce dernier associe les deux verbes à l’action de prendre et de relâcher.

Une fois que ces notions sont maitrisées par le chien, vous pouvez maintenant passer à l’étape de lui apprendre le rapport. Voici un exercice pratique.

Exercice pour apprendre à son chien le rapport d’objet

  • Étape 1 : Munissez-vous d’un objet que votre chien aime comme un os en plastique ou une balle et des friandises ;
  • Étape 2 : Allez avec votre chien dans un endroit calme, votre jardin ou un parc à des heures où il n’y a pas beaucoup d’affluence ;
  • Étape 3 : Excitez le chien en lui montrant l’objet. Vous pouvez par exemple lancer l’objet en l’air et le rattraper pour que le chien ait envie de vous rejoindre dans votre jeu ;
  • Étape 4 : Puis, lorsque vous verrez qu’il est assez enthousiaste, lancez l’objet à quelques mètres de vous (2 ou 3 mètres pour commencer) ;
  • Étape 5 : Le chien se précipitera vers l’objet et le prendra dans la gueule. Rappelez alors votre chien et invitez-le à revenir vers vous ;
  • Étape 6 : Si le chien revient avec l’objet, tendez-lui une main et encouragez-le à relâcher l’objet dans votre main en massant sa mâchoire avec votre autre main. Pendant que vous faites cela, dites « donne ». S’il ne relâche toujours pas, montrez-lui les friandises en disant « donne ». Il n’hésitera certainement pas à relâcher la balle pour rattraper les friandises.
  • Étape 7 : Ensuite, augmentez progressivement la distance du jet au fur et à mesure et rappelez votre chien pour qu’il revienne vers vous. En fonction de son rythme d’apprentissage, réduisez les récompenses.

Qu’en est-il des moments où le chien ne ramène pas l’objet ?

Il peut arriver que le chien ne rapporte pas l’objet comme prévu. Ce comportement peut signifier qu’il n’a pas été assez excité par l’objet avant que vous ne le jetiez. Il se peut aussi que ce soit un objet qui ne soit pas très attractif pour lui. Vous devez dans ce cas évaluer la motivation du chien et lui donner un autre objet si possible.

Dans le cas où le chien ne revient pas à vous comme vous l’aurez souhaité, vous pouvez vous servir d’une longe pour le faire revenir à vous. Attachez l’objet à la longe de sorte que vous puissiez le tirer vers vous (après l’avoir lancé), une manière d’obliger le chien à revenir.

Peut-être avez-vous déjà essayé d’apprendre le rapport à votre chien sans succès ! Ou, peut-être que si vous avez connaissance des avantages que vous pouvez tirer de cet apprentissage, cela boosterait encore plus votre envie de le faire ?

Voici quatre bonnes raisons qui doivent vous pousser à apprendre le rapport à votre chien.

Savez-vous que l’activité du rapport est un bon moyen de faire dépenser l’énergie du chien ?

Votre chien a besoin de se dépenser plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs heures. À défaut de sortir pour lui faire une promenade ou une course dans le parc, vous pouvez passer des heures dans votre jardin à jouer avec lui en lui demandant de vous rapporter un objet.

Savez-vous que l’exercice du rapport agit aussi sur le mental de l’animal ?

Lorsque le chien doit courir, chercher dans les herbes un objet que vous venez de lancer, cela stimule son imagination et le pousse à réfléchir pour trouver l’élément perdu. Ainsi, au-delà de se dépenser physiquement, le chien fera aussi travailler son intelligence.

Qu’en est-il de son instinct de prédation ?

Un chien qui a un fort instinct de prédation se fera un plaisir de passer des heures à chasser un objet et à le ramener à son maitre. L’activité du rapport est donc un moyen efficace d’atténuer ou de rediriger l’instinct de prédation de votre animal. À force de courir après un objet que vous lui aurez lancé, le chien n’aura plus d’énergie pour poursuivre les poules ou les autres animaux domestiques de la maison.

Par-dessus tout, vous renforcerez le lien existant entre vous et votre chien.

C’est un temps de complicité, un moment de partage et aussi un moment où le chien remarque que vous lui accordez du temps et de l’attention.

Nous espérons que ces raisons vous donneront encore plus envie d’apprendre le rapport à votre chien. Vous avez tous les outils qu’il faut pour réussir ce défi. Cependant, si vous vous sentez limité dans votre approche, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en comportement canin qui saura mieux entrainer votre chien.