Éducateur canin ou comportementaliste, que choisir ?

Pour améliorer votre relation avec votre chien, vous êtes parfois obligé de recourir à un professionnel. Vous devrez choisir entre un éducateur canin et un comportementaliste canin, mais le manque d’informations peut vous laisser indécis. En effet, ces deux professionnels ont des rôles distincts. Il importe donc de choisir la personne convenable pour résoudre votre problème. Qui choisir entre un éducateur canin et comportementaliste canin ? Vous trouverez ici la réponse à votre question.

Tout dépend du problème à résoudre

Votre choix doit dépendre du problème que vous souhaitez résoudre. Bien qu’ils soient souvent confondus, l’éducateur canin et le comportementaliste canin ont des rôles différents. De ce fait, vous devez connaître la fonction de chacun d’entre eux afin de décider lequel de ces professionnels correspond le mieux à vos besoins. Par conséquent, il vous faut avant tout déterminer le traitement dont votre chien a besoin.

Le rôle d’un éducateur canin

L’éducateur canin touche à tout ce qui implique l’éducation des chiens. Son rôle est de vous apprendre à donner des ordres à votre chien. Il vous indiquera aussi les attitudes à lui transmettre pour l’intégrer à la famille ainsi qu’à la société. Ce professionnel en éducation canine intervient aussi bien pour l’éducation que la rééducation des chiens les plus sages comme des plus récalcitrants. Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un éducateur canin dès que vous avez un chiot. Cela facilite son éducation et son intégration.

Le rôle du comportementaliste canin

En ce qui concerne le comportementaliste canin, c’est un spécialiste en éthologie et en psychologie canine. Il sait comment raisonnent les chiens et comprend leur langage. Un comportementaliste canin peut intervenir à titre préventif ou en cas de problèmes comportementaux tels que l’agressivité. Comme il est en mesure de déterminer la raison des agissements de votre chien, il est tout indiqué pour vous faire part de la conduite à tenir vis-à-vis de lui en toutes situations.

 Vous pouvez faire appel à lui avant l’éducation de votre chien afin qu’il vous informe sur la méthode à adopter. Chaque chien est unique. L’éducation doit donc être adaptée à la nature de vote chien. Vous pouvez aussi faire appel au comportementaliste canin lorsque vous détectez des comportements anormaux ou dangereux chez votre chien. Son analyse vous aidera à mieux le cerner afin de reconstruire une relation saine avec lui.

L’idéal serait d’avoir les deux en un

La meilleure solution serait de choisir un éducateur comportementaliste canin, car ces deux professions sont liées. En pratique, le comportementaliste canin vous permet de comprendre la psychologie de votre chien. Il vous prodigue des conseils pour mieux cerner son raisonnement, mais sa mission prend fin là. L’éducateur canin quant à lui vous permet de transmettre les bonnes manières à votre chien. Toutefois, comme le comportementaliste, il est limité. Séparément, l’éducateur et le comportementaliste manquent d’informations pour vous aider à construire une relation harmonieuse avec votre chien. Pourtant, la compréhension est aussi nécessaire que l’éducation.

De plus, il est indispensable de bien connaître un chien afin de pouvoir l’éduquer comme cela se doit. Vous devrez donc faire appel à un comportementaliste qui vous donnera des consignes sur la façon d’éduquer votre chien. Dans ces conditions, l’Idéal serait d’avoir les deux en un. L’éducateur comportementaliste canin vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître et éduquer votre chien. Ses connaissances éthologiques font de lui un meilleur éducateur et un excellent conseiller.

Voilà ! Vous avez la réponse. Pensez plutôt à faire appel à un éducateur comportementaliste canin pour connaître et éduquer votre chien.