Peut-on donner du café à son chien ?

est-ce toxique de donner du café à son chien ?

Un peu comme les enfants qui ne cessent de vouloir imiter les adultes, les animaux de compagnies aussi sont des garnements, qui en plus de suivre leur maître, adorent fouiner leur museau dans tous ceux qu’ils font.

D’un point de vue alimentaire, votre chien n’est pas fait pour supporter le café. La forte dose de caféine contenu dans le café peut tout à faire être toxique pour votre chien et le rendre malade. A forte dose, cela peut entrainer chez votre animal de compagnie différentes complications telle que la paralysie. Au dela 140 mg/kg, le café sera létal pour votre chien.

C’est le cas principalement pour l’alimentation, qui grâce à son odorat très développé, le chien ne peut s’empêcher de renifler ce qu’il a dans le plat de son maître, et même vouloir le boire ou en manger. Toutefois, il y a certains plaisirs qui devraient être réservés uniquement aux humains, en particulier certaines boissons qui sont bénéfiques uniquement pour l’homme, mais pourrait être une intoxication, voir même grave pour votre petit toutou. C’est en cela que la question sur quoi est basée cet article résonne : Peut-on donner du café à son chien ? Est-ce toxique ou dangereux ?

Quels sont les dangers lorsque l’on veut donner du café à son chien ?

De la même façon que le chocolat est un aliment déconseillé par le vétérinaire pour votre chien, c’est également le cas du café qui constitue aussi pour lui un aliment toxique. La raison évidente à cela est qu’il y a une forte teneur de caféine dans sa constitution.

Ceci n’est guère étonnant pour les pro consommateurs de cette boisson énergisante. C’est d’ailleurs en cela que l’on apprécie cet élixir aux goûts envoutants qui se décline en plusieurs variantes de recette café, qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé, particulièrement ses effets positifs sur nos fonctions cognitives.

Mais est-ce uniquement la caféine le problème ? Non ! D’autres constituants de ce breuvage « Booster d’énergie » sont à la base de cette intoxication outre que la caféine. Le café contient de la théobromine ainsi que de la théophylline. Ceux sont des substances particulièrement dangereuses pour votre animal. Aussi, l’organisme du chien absorbe difficilement la caféine. Après qu’il est ingéré cette boisson, soit une durée de 04 à 06 heures maximum après, l’animal est sujet à des réactions semblables à celle d’une intoxication. Outre le fait de le rendre agressif et méchant, le café est tout simplement toxique pour le chien.

On remarque ainsi des vomissements, la diarrhée, des urines abondantes, de l’hyperactivité, et même des troubles respiratoires. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cela dépend considérablement de la quantité de café ingurgitée. A une très faible quantité (votre toutou qui lèche l’intérieur d’une tasse de café vide ou presque), vous pouvez être tranquille. Ici, on débat plutôt sur le fait qu’il s’agit d’une vraie consommation, à l’image d’un demi-expresso ou plus. A ce niveau, votre chien sera exposé aux dangers suivants : des palpitations, une crise cardiaque, la paralysie et la mort.

Quelle est la quantité de café à ne pas dépasser pour votre chien ?

Vous comprenez ainsi que c’est dangereux de donner du café à son chien. Néanmoins, comme dit précédemment en matière de dose, il y a une quantité qui ne faut pas excéder. La dose létale qui pourrait entraîner des dangers grave pour votre chien, ainsi que la mort est de 140 mg/kg. Puisque qu’un gramme de grain de café renferme généralement 20 mg de caféine, votre chien est sujet à l’intoxication et à un état critique, lorsqu’il consomme environ une tasse ou une demi tasse de café, ce qui revient à ce qui a été dit plus haut.

Il n’y a pas de peur à avoir si vous remarquez que votre chien a seulement avalé quelques gouttes de votre tasse de café par accident. Toutefois, ayez à l’esprit qu’il faudrait éviter toutes représailles, même s’il s’agit de la dose la plus infime. Donner du café à son chien est une chose déconseillée.

En conclusion, éviter de donner du café à votre chien, cela peut être fatal pour votre animal préféré.