Top 15 des chiens considérés comme les plus dangereux au monde

Existe-t-il des chiens dangereux ? Doit-on se méfier de certains chiens ? Voici quelques éléments de réponse qui vous donneront des indications.

Une race de chiens en particulier serait-elle plus dangereuse que d’autres ? A cette question, il n’y a pas de réponse toute faite. On pense souvent que les rottweilers ou les chiens dont on se sert pour la garde sont des animaux d’attaque, prêts à bondir. C’est faux. De même, les tout petits chiens seraient des roquets qui mordent à la première occasion. Encore faux. Chaque animal est unique, il a son caractère, la manière dont il a été dressé, un passé (plus ou moins chargé, notamment pour ceux qui ont été abandonnés et qui ont connu les refuges et les cages à plusieurs). Ces éléments combinés font qu’on ne peut pas déterminer à l’avance ses réactions. Le caractère et l’agressivité d’un chien est davantage lié à l’environnement dans lequel il évolue qu’à sa race.

En se basant sur les cas de morsures traités dans certains hôpitaux, l’Institut de veille sanitaire a cependant pu dégager des tendances (et pas forcément une généralité).

Dans ce classement, des races de chiens qui ont été le plus souvent impliqués dans une morsure entraînant des soins dans une structure médicale.

1. Le berger allemand

berger allemand chiens dangereux

Le berger allemand a, depuis très longtemps, une très mauvaise réputation, le plus souvent à tort. Mais il est celui qui d’après l’étude est le plus souvent impliqué dans des cas de morsure. Ce chien est, par définition, un animal qui a l’habitude de garder. Il a été pendant des décennies un efficace chien de berger. De nos jours, c’est le chien que l’on retrouve le plus souvent dans les services de police et l’armée.

Il est très attaché à son territoire, à son maître. Pour autant, il n’est pas obligatoirement agressif avec des étrangers. Pour éviter les accidents, la situation peut être un tant soit peu contrôlée grâce à un apprentissage constant et à un dressage poussé. C’est un chien très intelligent, qui a de bons réflexes et il n’attaque pas souvent sans une bonne raison (quand on lui commande ou quand ses maîtres sont mis en danger par exemple). Mais cela reste un chien très vif, qui bouge beaucoup et qui a beaucoup de force. Malheureusement en tête du classement, son éducation ne peut être laissée à l’abandon.

2. Le labrador

Le labrador chien dangereux

Le labrador est généralement connu comme un compagnon doux, gentil. C’est souvent cette race que l’on sollicite pour devenir chien d’aide, c’est-à-dire chien d’aveugle ou soutien pour les personnes handicapées, parce qu’il s’agit d’une race dont l’apprentissage est facile. Bien entendu, il faut que le chien ait été éduqué et vive dans un environnement sain. Parfois, les labradors ont des pics d’agressivité et peuvent mordre. Ces poussées peuvent être liées à un problème de montrer qui est le maître.

A noter toutefois : si ces chiens sont numéro 2 dans ce top 15, c’est aussi parce que c’est une race très répandue.