Comment bien s’occuper d’un chien devenu aveugle ?

chien aveugle

La question que l’on se pose parfois est de savoir si le chien peut devenir aveugle et comment vivre avec un chien lorsqu’il est aveugle ? En effet, même si c’est assez malheureux de voir son Toutou perdre totalement sa vue, il est possible de vivre avec lui et de rendre sa vie sociale plus agréable. À la fin de votre lecture, vous découvrirez quelles sont les causes de cécité du chien ainsi que les moyens de prendre soin de lui lorsqu’il est aveugle.

La cécité chez les chiens : Quelles en sont les causes ?

De même que chez l’homme, le chien peut devenir aveugle, et cela à cause de certains facteurs tels que les traumatismes, le vieillissement ou les maladies progressives telles que la cataracte, la conjonctivite, les affections de la rétine, ou le glaucome.

Il y a aussi certaines races de chiens qui sont prédestinées à souffrir de cécité. C’est le cas du teckel, du schnauzer miniature, et d’autres races croisées. Certaines femelles d’âge moyen sont exposées aussi le plus souvent à la cécité.

En effet, il est assez rare pour les chiens de naître aveugle, mais ce cas existe, et pour les animaux qui naissent ainsi, ils s’habituent très rapidement à cette anomalie et construisent leur vie sociale en fonction.

Selon La American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), un chien qui a des problèmes de visions sursaute ou est surpris lorsqu’il est caressé. Il va également heurter les meubles, les tables basses et même les murs ou va rester au même endroit pendant une longue période.

Si vous observez une ou plusieurs de ces réactions chez votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour en savoir plus. Il ne faut pas oublier que plus vite l’infection oculaire du chien sera découverte, moins les conséquences seront graves.

Lorsqu’un chien devient aveugle subitement, cela crée en lui un traumatisme à cause du changement brutal qui a lieu. L’animal n’a pas le temps de faire face au changement contrairement à la cécité progressive qui arrive lorsque les maladies s’aggravent. En cas de cécité progressive, le chien a le temps de développer d’autres moyens de repères comme son ouïe et son odorat. Que ce soit une cécité brutale ou progressive, vous devez accompagner votre chien afin de l’aider à continuer à bien vivre.

Que faire en cas de cécité totale ? Comment aider un chien qui est aveugle ?

Si le chien a malheureusement atteint le stade de cécité partielle ou totale, ne vous en faites pas. Il y a aussi des habitudes et des précautions qui pourront l’aider à continuer à bien vivre en société.

Veiller sur le rangement à la maison

L’organisation des meubles de la maison ne doit pas changer. Ainsi, en cas de cécité, éviter de réorganiser les meubles dans la maison, car le chien aura déjà enregistré les espaces vides et l’emplacement de chacun. Même si vous êtes fans de créativité, évitez de déplacer des meubles de la maison et surtout d’en rajouter d’autres à des endroits qui étaient auparavant vides ; si le chien a du mal à se déplacer dans la maison ou s’il passe son temps à cogner certains meubles, cela créera en lui encore plus de frustration et d’isolement.

Une fois que votre chien devient complètement aveugle, libérez au maximum les espaces où il a l’habitude de passer comme les couloirs, le coin nourriture, son espace de sieste préféré, son panier pour dormir, afin d’éviter qu’il ne se cogne ou qu’il ne s’effraie en touchant certains meubles.

Distinguer les autres animaux de compagnies et les autres membres de la famille

Si le chien n’est pas le seul animal de compagnie, il est important de distinguer les autres animaux en mettant sur eux une cloche afin que le chien arrive à les distinguer à leur approche. Les membres de la famille peuvent aussi se servir d’une petite clochette lorsqu’ils s’approchent du chien ou de leur voix afin de ne pas surprendre le chien par leur présence. Il est important de prononcer son nom tout en vous approchant afin que le chien sache que vous venez vers lui.

Le sécuriser à la maison et lors des promenades

De nouveaux mots doivent lui être appris afin de l’interpeller à chaque fois qu’il fera face à un obstacle. Faites appel à un éducateur canin pour vous aider dans cette nouvelle éducation afin d’aider au mieux votre animal.

À cause de son handicap; le chien peut facilement être apeuré au moindre bruit. Ainsi, il est préférable de le garder en laisse, surtout lorsque vous sortez le promener. Ainsi, le chien se sentira plus en sécurité et pourra donc profiter de son moment de promenade plus calmement.

En plus de cela, il est important de sécuriser votre animal lorsqu’il fait face à des congénères à l’extérieur. Puisqu’il est aveugle, le chien ne pourra pas voir les positions d’attaque que les autres adoptent. Il ne pourra donc pas y répondre et cela le fera passer pour faible ce qui poussera les autres chiens à l’attaquer. Ainsi, lorsque vous êtes à l’extérieur, veiller sur tous les chiens qui s’approchent de près de lui afin de les empêcher de l’attaquer.

Garder les bonnes habitudes de jeux

Les activités, les câlins, les mots d’encouragements donnés au chien, tout cela doit continuer à faire partie de votre quotidien. Concernant les jouets que vous utiliserez avec lui, vous devez privilégier les jeux faisant du bruit. Vous pouvez les lui jeter et lui demander de vous les ramener. Le chien pourra se diriger vers les jeux en utilisant son ouïe. En jouant avec votre chien de la sorte, il se sentira rassuré et supportera au mieux sa cécité. De même vous pouvez rallonger les séances de brossage ou les caresses afin de renforcer la relation qui vous lie. Vous verrez que votre chien ne déprimera pas malgré son handicap.

Vous remarquez qu’il n’est pas impossible de vivre en bonne harmonie avec son chien même si celui-ci est atteint de cécité. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vous accompagner dans les soins apportés à votre animal. Toutefois, en prenant certaines précautions, il est possible d’éviter les cas de cécité.