Mon chien a la diarrhée : pourquoi et que faire ?

Mon chien a la diarrhée

Avez-vous récemment remarqué que votre chien a la diarrhée ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens ont la diarrhée, dont certaines pourraient indiquer un grave problème de santé.

Si votre chien a la diarrhée, vous en connaissez déjà les signes : selles molles et liquides, avec de fréquents déplacements à l’extérieur pour soulager l’intestin. La diarrhée chez les chiens peut survenir soudainement et durer d’un jour ou deux à quelques semaines ou mois.

Mon chien a la diarrhée : pourquoi ?

Si la diarrhée de votre chien persiste pendant plus d’un jour, la déshydratation peut être préoccupante. Une diarrhée qui dure plus longtemps peut indiquer que votre chien a un problème de santé sous-jacent. Souvent, la plupart des propriétaires de chiens arrivent à reconnaître la maladie de leur animal que par symptômes.

Quelles sont donc les raisons pour lesquelles votre chien peut avoir la diarrhée ?

Changement de croquette

Un changement soudain de régime alimentaire peut perturber l’estomac et le tractus intestinal de votre chien et provoquer des diarrhées. La règle générale est un changement progressif si vous changez l’alimentation de votre chien. La recommandation générale est d’augmenter lentement la nouvelle nourriture de votre chien tout en diminuant la nourriture actuelle au cours d’une semaine. Pensez à la gamelle de votre chien comme à une tarte avec des tranches égales. Chaque jour, remplacez une « tranche » de croquettes anciennes par de nouvelles croquettes.

Avoir mangé de la nourriture avariée

Certains vétérinaires appellent cela « l’intestin de la poubelle ». Cela signifie que votre chien a mangé quelque chose (peut-être de la poubelle ou des restes de table) qui a provoqué des maux d’estomac. Bien que la plupart des cas d’intestins d’ordures soient bénins, cela dépend de ce qui a été consommé : votre chien pourrait développer une pancréatite, qui est plus grave et nécessite des soins vétérinaires.

Infections bactériennes et maladies virales

La diarrhée de votre chien peut être causée par des bactéries présentes dans la viande crue ou mal cuite, dans la viande laissée à l’air libre pendant un certain temps ou dans les légumes en décomposition. Des études montrent que les chiens peuvent contracter une infection bactérienne s’ils sont en chenil avec un autre chien qui en est atteint. La diarrhée peut survenir toutes les deux à quatre semaines et peut durer des années. Vérifiez que les selles de votre chien ne présentent pas de mucus brillant à la surface et qu’elles ne contiennent pas de sang frais.

Les maladies virales telles que le parvovirus (surtout chez les chiots), la maladie de Carré, le coronavirus et d’autres rotavirus provoquent également des diarrhées malodorantes. Ces maladies virales sont très contagieuses et peuvent mettre la vie en danger ; les signes comprennent la léthargie, les vomissements, le manque d’appétit, la fièvre et, dans le cas de la maladie de Carré, la toux. Des soins vétérinaires immédiats sont recommandés.

Parasites intestinaux

Les parasites intestinaux se trouvent le plus souvent dans les sources d’eau extérieures (flaques, étangs, eaux stagnantes) et dans les selles des animaux. Si votre chien boit de l’eau contaminée ou mange des selles, il est possible qu’il ait consommé des kystes parasitaires excrétés dans les selles qui ouvrent la porte aux parasites pour qu’ils puissent vivre dans son intestin. Cela provoquera une diarrhée qui peut avoir l’air mousseuse, grasse, contenir beaucoup de mucus et dégager une odeur très forte. Votre vétérinaire traitera votre chien pour éliminer le parasite.

Substance toxique consommée

L’un des premiers signes que votre chien a pu manger quelque chose de toxique ou d’empoisonné est une diarrhée fréquente.

Parmi les plantes toxiques, on peut citer les jonquilles, le lierre, les jacinthes, le gui, le houx et le chèvrefeuille. Les champignons sauvages, les lotions solaires, les médicaments et les vitamines pour l’homme (en particulier la vitamine D), les poches de glace, les sachets de gel de silice que l’on trouve dans les produits sensibles à l’humidité, la craie et le charbon de bois peuvent nuire à votre chien.

Réaction allergique

Si votre chien fait une réaction allergique, son système – reconnaissant un problème – tentera de chasser les allergènes. Un signe : la diarrhée. Autres signes à rechercher en cas de diarrhée causée par une réaction allergique : yeux qui coulent, éternuements, léchage constant des pattes, mâchonnement des pattes, grattage accru, en particulier autour de la base de la queue et peau rouge et irritante, humide ou croûtée.

Une réaction allergique peut être déclenchée par de nombreux facteurs ; vous devrez travailler avec votre vétérinaire pour déterminer quelle substance est la source. En savoir plus sur les allergies de la peau des animaux de compagnie.

Avoir mangé un objet étranger

La curiosité d’un chien peut conduire à la consommation d’objets très intéressants. Malheureusement, beaucoup de ces objets étrangers peuvent se loger dans l’estomac ou le bas de l’intestin de votre chien et constituer une grave menace pour sa vie. La diarrhée est généralement associée à une obstruction par un corps étranger. Autres signes à surveiller : vomissements, sensibilité ou douleur abdominale, manque d’appétit, constipation, léthargie et comportement agressif au toucher.

Bien que ce soit très grave, votre vétérinaire peut rapidement déterminer si c’est le problème. En savoir plus sur l’ingestion de corps étrangers qui menace les animaux de compagnie. Découvrez nos nominés au prix Hambone, des histoires vraies de chiens qui ont mangé des objets choquants et qui ont vécu pour raconter leur histoire.

Mon chien a la diarrhée : que faire ?

Il est évident que certaines de ces causes nécessitent une thérapie spécifique, mais certaines d’entre elles peuvent se résoudre d’elles-mêmes grâce à de simples soins de soutien. Dans ces cas, que pourrait vous suggérer votre vétérinaire pour que vous puissiez faire à la maison ?

Continuer à s’alimenter : il y a quelques années, on pensait que les troubles gastro-intestinaux nécessitaient une brève période de jeûne pour « reposer » les intestins. C’est vrai pour les vomissements, mais aujourd’hui, on se rend compte que les intestins de votre chien ont besoin d’être nourris pour pouvoir se soigner. Ne refusez donc pas de lui donner de la nourriture à moins que votre médecin ne vous prescrive un jeûne.

Choisir le bon régime alimentaire : augmenter la consommation de fibres peut être une option car elles sont considérées comme un excellent « égalisateur » (bon pour la constipation mais aussi pour la diarrhée). Je pense qu’il est préférable de prendre plusieurs petits repas (disons 4 par jour) de quelque chose qui est facilement digestible. Cela signifie un régime pauvre en graisses et surtout en glucides : pommes de terre, pâtes, riz avec un peu de poulet, dinde, fromage blanc faible en matières grasses ou yaourt.

Enfin, une visite chez votre vétérinaire vous permettra de déterminer la cause exacte de la diarrhée de votre chien. N’attendez pas pour programmer un examen si le problème persiste pendant plus de deux jours.