Reconnaitre la maladie de son chien par les symptômes

Reconnaître maladie chien

En tant que propriétaire de votre chien, vous êtes le mieux placé pour connaitre votre compagnon et pour ainsi déceler ses malaises et toutes les faiblesses de son corps. Même si le chien ne peut pas parler, il manifeste cependant certains comportements qui doivent vous alarmer. Cet article est là pour vous aider à reconnaitre la maladie de votre chien par les symptômes.

Pourquoi prêter attention aux symptômes du chien ?

Si votre compagnon est malade et que vous n’intervenez pas vite, son malaise peut très vite se transformer en une maladie grave qui peut être fatale. Ainsi, il est important de savoir observer votre chien afin de reconnaître ses temps de faiblesses, sa démarche inhabituelle, ou son comportement étrange. Tous ces indices vous permettront de reconnaitre le début d’une maladie chez votre chien et permettront au vétérinaire d’établir, en cas de besoin, un diagnostic détaillé pour l’animal.

Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez les maladies qui sont les plus courantes chez le chien et les symptômes qui doivent vous alerter.

Comment reconnaitre la maladie de votre chien ?

Affection bucco-dentaire, infection virale, trouble digestif ou dépression

Ces maladies sont le lot de plusieurs chiens et durant la vie de votre animal, il peut en être confronté à un certain moment de sa vie.

Ces maladies se manifestent généralement par un manque d’appétit et la perte du poids chez le chien.

Par exemple, votre chien peut subitement bouder sa gamelle. Un chien ne se fait pas prier pour manger dans la plupart des cas. Mais, s’il arrive que subitement le chien se mette à refuser les croquettes ou les friandises qu’il appréciait tant dans le passé, cela peut être dû à une infection au niveau de la cavité dentaire ou d’une infection virale.

Un chien qui a mal aux dents ne voudra pas du tout bouger la mâchoire par peur de ressentir la douleur. S’il a des problèmes au niveau de sa digestion (un ballonnement par exemple), il aura moins envie de rajouter d’autres aliments dans son estomac.

Prenez le temps d’inspecter tout doucement les dents de votre chien pour voir s’il n’a pas de carie ou de tumeurs dans la gueule. Faites tout de même attention à ne pas vous faire mordre, car un chien qui a mal peut mordre instinctivement.

S’il arrive que l’environnement du chien change brusquement (déménagement, arrivée d’un nouvel animal domestique ou perte d’un être cher), le chien peut tomber dans une dépression ou une anxiété dû à ces changements. Sa dépression se manifeste parfois par la perte de poids (puisque l’animal refuse de se nourrir ou mange moins qu’avant). Une solution serait de continuer à lui accorder du temps même si d’autres animaux domestiques ont élu domicile à la maison et vous devez l’aider à surmonter toute forme d’anxiété de séparation ou l’aider à s’accommoder à son nouvel environnement.

Occlusion intestinale, maladie de carré (parvovirose), gastrite ou insuffisance rénale

Une occlusion intestinale chez le chien se manifeste en général par une constipation ou par des vomissements excessifs. Un chien qui n’arrive pas évacuer les déchets comme à son habitude peut souffrir d’une occlusion.

La maladie de carré, quant à elle, se manifeste par des diarrhées intenses et continues et est provoquée par un parasite qui se loge dans le système digestif de l’animal.

Si vous n’intervenez pas rapidement, le chien peut très vite être déshydraté à cause de toute l’eau que son corps évacue dans les selles liquides.

La gastrite ou l’insuffisance rénale peut aussi se manifester par des vomissements longs et excessifs. Toutefois, si vous avez remarqué que votre chien a vomi une fois en passant, vous n’avez pas besoin de vous alarmer, car il y a plusieurs raisons au quotidien qui pourrait causer des vomissements (mal de transport, nourriture avariée, etc.). Nous parlons ici de vomissements qui se prolongent et qui arrivent plusieurs fois au cours d’une même journée.

Si vous observez ce genre de symptômes, mieux vaut en parler à un vétérinaire afin que ce dernier vous aide à trouver une solution rapide pour soulager votre animal.

Problèmes cardiaques ou bronchite

Certains malaises cardiaques sont très vite identifiés lorsque le chien se met à tousser juste après une activité sportive intense. Si son cœur va mal, il aura du mal à retrouver sa respiration et cela provoquera une toux sèche chez votre chien.

Certaines bronchites peuvent aussi se manifester au début par une toux. Alors, si vous constatez que votre chien se met à tousser de façon anormale, excessive, si la toux est grasse ou si le chien semble vouloir se dégager de quelque chose qui se trouve dans sa gorge ou au niveau des poumons, c’est le moment pour vous d’intervenir.

Les tumeurs cancéreuses : le sarcome ou l’adénosarcome

Une tumeur se traduit par l’apparition d’une boule sur la peau de l’animal ou dans son corps. Si vous remarquez l’apparition de boule à certains endroits de la peau ou au niveau des mamelles de la femelle, vous devez quand même consulter un vétérinaire. Il se peut que la boule soit une tumeur bénigne qui ne porte aucune cellule cancéreuse. Mais au cas où le vétérinaire détecte la présence de cellules cancéreuses, le dépistage précoce de la tumeur aidera à mieux soigner l’animal.

L’inflammation des intestins, tartes ou sinusite

Ces trois infections se manifestent généralement par l’apparition d’une mauvaise haleine dans la gueule de votre chien.

Les tartres sont un dépôt de résidus d’aliments et de bactéries qui se collent sur les dents et, s’ils ne sont pas enlevés, se durcissent formant une plaque sous laquelle les bactéries continuent à attaquer les gencives et les dents. Cependant, ce dépôt peut très vite s’enlever si vous habituez votre chien à une hygiène bucco-dentaire en lui brossant les dents régulièrement.

Il peut également arriver que des inflammations au niveau de l’intestin ou un problème de sinusite fassent remonter une mauvaise odeur au niveau de la gueule du chien. Dans tous les cas, si vous remarquez que votre chien dégage une mauvaise odeur au niveau de sa gueule, il est préférable que vous fassiez intervenir un vétérinaire pour éviter que les problèmes s’aggravent.