Comment débarrasser son chien des parasites externes ?

parasites externes

Nos animaux de compagnies sont parfois dérangés par les petits insectes et, si on ne fait rien pour les aider, ces insectes peuvent provoquer des maladies qui, parfois, peuvent être mortelles. Découvrons ensemble comment repérer la présence des parasites externes chez votre chien et comment vous pouvez l’aider à s’en débarrasser.

Comment reconnaitre que votre chien est dérangé par les insectes ?

Les parasites qui trainent parfois dans notre jardin sont généralement invisibles à l’œil nu ou encore, puisqu’ils ne s’attaquent pas à nous directement, on a tendance à ne pas être conscient de leur existence. Mais, sachez que les parasites sont très destructeurs pour le chien et il est important que vous soyez sensible à la réaction de votre chien afin de détecter leur présence. Un chien qui est dérangé par les parasites va généralement adopter ce genre de comportement et de réaction :

  • Il se grattera une partie ou tout son corps de façon excessive.
  • Il deviendra rapidement nerveux et irritable de plus en plus surtout à certains moments de la journée (lorsqu’il fait chaud par exemple, car c’est à ces moments qu’il ressent plus les démangeaisons des parasites.)
  • Il perdra ses poils à certains endroits de son corps à force de se gratter ou à cause d’une infection.
  • Des rougeurs, des lésions ou encore des croûtes apparaîtront aux endroits qui sont le plus grattés par l’animal.

Le tout est de bien observer votre chien afin de détecter des comportements nouveaux. Si vous remarquez ces réactions précitées, mieux vaut intervenir afin de redonner à votre chien son calme et sa quiétude.

Quelles peuvent être les parasites qui s’attaquent à votre chien ?

Plus vous apprendrez à reconnaître les parasites qui s’attaquent au chien, mieux vous les reconnaîtrez sous le pelage de votre animal ou dans votre jardin, ou encore mieux vous reconnaitrez leurs effets. Selon les études des spécialistes, les parasites qui s’attaquent le plus souvent aux animaux domestiques et plus particulièrement aux chiens sont :

Les poux : Les poux sont de petites bêtes d’apparence jaunâtre qui se rencontrent plus rarement que les puces dans le pelage du chien. Cependant, les poux peuvent provoquer des démangeaisons. Et, s’ils ne sont pas vite enlevés, ils se répandent rapidement sur tout le pelage de l’animal ainsi que dans la maison.

Les aoûtats et la gale : Ces parasites sont quasiment invisibles à l’œil nu. Toutefois, pour arriver à les détecter, observez votre chien pour voir s’il se démange de manière récurrente ou s’il a des rougeurs anormales sur certaines parties de la peau.

Les tiques : Tout comme les aoûtats, elles sont aussi difficiles à détecter chez le chien. Elles s’attaquent en générale au cou et aux oreilles du chien et pour arriver à les repérer, vous pouvez passer vos doigts dans son pelage. Une fois que vous avez identifié une tique, il est recommandé d’utiliser un tire-tique afin de retirer entièrement l’insecte. Dans le cas contraire, la tête du parasite risque de se détacher de son abdomen et rester sous la peau.

Les puces : Les puces sont des petites bêtes foncées (marron, voire noire) qui se déplacent très rapidement le long du pelage. En générale, les chiens les attrapent en compagnie d’autres congénères ou lorsqu’ils sont à côté de chats infestés. Les puces peuvent aussi laisser des déjections sous les poils du chien. Vous les reconnaîtrez à leur aspect noir (petite boule noire).

Les parasites doivent être rapidement chassés du pelage du chien afin de ne pas lui causer de maladie. Si vous ne prenez pas soin de chasser ces parasites externes, le chien peut attraper certaines maladies qui peuvent être dangereuses.

Quels risques pour le chien ?

Un chien infesté par les parasites peut souffrir d’allergie à cause de la piqûre des puces. Cela engendrera des démangeaisons et des lésions aux endroits piqués. Le chien peut aussi souffrir d’anémie, car les parasites absorbent le sang de votre chien et, par conséquent, affaiblissent son organisme. Les tiques, quant à elles transmettent des pathologies dangereuses telles que la piroplasmose et la maladie de Lyme. Enfin, à force de lécher les parties infestées, le chien peut avaler les parasites présents sur son pelage. Une fois dans le ventre, ces parasites vont alors déranger son appareil digestif.

Ainsi donc, il est crucial que vous interveniez pour aider l’animal à s’en débarrasser au plus vite.

Comment aider le chien à se débarrasser des parasites externes ?

Vous pouvez intervenir par moment

Si vous remarquez que votre chien est infesté de puce, vous pouvez vous servir de peigne antipuce pour repérer les parasites et les enlever un à un. Même si cela vous prendra beaucoup plus de temps qu’un shampoing prescrit par le vétérinaire, ça peut être aussi un moyen de dépannage au cas où votre chien souffre de fortes démangeaisons dues aux parasites.

Le vétérinaire est le seul à pouvoir vous aider profondément

Consulter un vétérinaire vous permettra de bien déterminer la gêne de l’animal afin de mieux le traiter. Seul un vétérinaire est habilité à vous prescrire un traitement efficace contre les parasites externes du chien lorsqu’il finit d’analyser le type de parasites qui le dérangent. Une fois que l’analyse est terminée, il pourra vous proposer un spray, un collier ou encore un shampoing. Il arrive parfois que les vétérinaires proposent aussi des traitements pour l’environnement dans lequel le chien réside (jardin, cabane, espace de jeu, etc.). En effet, la plus grande partie des puces, que ce soit les œufs, les larves, ou encore les nymphes vivent dans la maison. Voilà pourquoi l’environnement du chien doit être traité efficacement.

Le vétérinaire va aussi traiter les autres animaux domestiques qui sont en contact avec le chien à la maison (lapin, chat, etc.) avec des produits adaptés.

Dans tous les cas et pour toutes les prescriptions médicales, il vaut mieux faire très attention à tout ce qui vous sera dit afin d’assurer à l’animal une guérison rapide. N’oubliez pas que si Toutou souffre de démangeaison, il sera désagréable même vis-à-vis de vous. Alors, ne perdez pas de temps, mais aidez-le à se soulager le plus vite possible!